Danielle Jouanna (Éditeur scientifique)Fanny Gressier (Éditeur scientifique)
EAN : 9782047306666
Bordas (17/03/2005)

Cet ouvrage contient un cahier iconographique en couleursavec un questionnaire pour la lecture de l'image, de nombreux extraits annotés, la biographie de l'auteur et la genèse de l'œuvre, ainsi que l'étude des contextes et des thèmes principaux et des questionnaires de lecture analytique et des groupements de textes.

Que lire après L'héritage antique : Les textes fondateurs 6e : La Bible, L'Odyssée, L'Enéide, Les MétamorphosesVoir plus
Ce livre, recueil de textes de l'antiquité, fait partie des nombreux recueils destinés aux élèves de sixième, florilège de la Bible, L'Odyssée, L'Enéide et Les Métamorphoses.
On y retrouve un peu les mêmes textes, mais la traduction est plus lisible que dans d'autres éditions, plus abordables pour des élèves, surtout pour L'Odyssée.
Par contre, Les métamorphoses sont un peu décevantes, les textes choisis restant trop centrés sur les relations divines, qui manquent d'intérêt alors que d'autres, plus simples, sont plus palpitantes.
L'appareil critique est lui aussi de qualité, avec de nombreux textes en regard et surtout un apport historique qui permet de comprendre ce qui a bien pu arriver et ce qui appartient à la légende.
Enfin, la présentation, malgré de beaux tableaux, manque un peu de couleur et reste terne.

La guerre et la violence forment la trame de presque tous ces récits.

Videos de Danielle Jouanna (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Danielle Jouanna
En librairie le 2 juin 2023 et sur https://www.lesbelleslettres.com/livre/9782251454290/comment-connaitre-l-avenir-pour-un-grec-ancien
De nos jours, pour connaître l'avenir, il faut s'adresser à un voyant ; les Grecs, eux, avaient au moins six manières de le faire. Certains nous sont familiers, comme le recours aux devins ou aux oracles, mais d'autres ne manqueront pas de surprendre. L'historienne et helléniste Danielle Jouanna s'appuie sur les récentes découvertes de l'archéologie et l'analyse précise des textes littéraires pour apporter dresser un tableau neuf et nuancé de ce phénomène plus moderne qu'on ne le pense.
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature hellénique. Littérature grecque>Littératures helléniques. Littérature grecque (10)