Critique de Tchippy

Pour moi qui suis habituée aux romans, où un véritable film se déroule dans ma tête sans effort, lire ce livre a demandé une concentration inhabituelle. Point d'images animées dans ma tête cette fois-ci, à part dans certains exemples issus de la vie de Madame O., très chère Madame O. qui m'a permis de souffler entre deux démonstrations.
Cependant, il s'agit ici d'un ouvrage de vulgarisation, qui comme son nom l'indique, traite de la manipulation.

Comment nous sommes manipulés par les autres, volontairement ou non, et comment nous manipulons les autres, et nous nous manipulons nous-mêmes parfois ! On se reconnaît dans certaines situations, comme manipulateur ou comme manipulé (par exemple, je me suis rendue compte que je manipulais mes patients, dans leur intérêt bien sûr, pour les inciter à choisir l'option thérapeutique la plus fiable et la plus confortable pour eux, mais malheureusement souvent la plus chère - je tiens à préciser que je suis encore étudiante et donc ne tire pas de bénéfice financier de cette manipulation), et parfois comme celui qui essaie d'obtenir d'autrui quelque chose et échoue lamentablement.

J'en discutais avec des membres de ma famille : quand on lit ce livre, on a l'impression d'être intelligent.

D'ailleurs, bravo à l'éditeur pour cette magnifique technique de manipulation que les auteurs nomment pied-dans-la porte, à savoir qu'on nous demande de lire le livre (rappelons-nous que c'est nous qui l'avons choisi via Masse Critique, merci Babelio), et si il nous a plu - et "nous sommes libres de ne pas le faire", deuxième technique de manipulation ! -, de distribuer de petits dépliants à notre entourage afin de leur dessiller les yeux sur les gens qui les manipulent.
Je ne sais pas encore si je vais céder à cette tentative que je sais maintenant reconnaître, ou pas.
Les dépliants sont dans ma bibliothèque, si certains personnes sont intéressées ^^