EAN : 9782081249240
Flammarion (15/05/2013)
4.25/5   4 notes
En 1659, Louis XIV doit épouser l'Infante Marie-Thérèse en gage de paix avec l'Espagne. Il abandonne à regret Marie Mancini, son premier amour. Mais à Bordeaux, les négociations de paix s'enlisent et le mariage ne se profile pas avant de longs mois, obligeant la Cour à se déplacer à Toulouse pour éviter la honte d'un retour précipité à Paris.
Que lire après Le soleil et la cendreVoir plus

Grâce à Masse critique je viens de découvrir ce livre, et j'avoue qu'il me plaît beaucoup. Ce livre raconte les pourparlers autour du mariage de Louis XIV avec sa cousine germaine Marie-Thérèse, sous la férule de Mazarin dans le but de faire cesser la guerre avec l'Espagne qui dure depuis 30 ans et constitue un gouffre financier pour le royaume de France.
Or, le roi est amoureux de Marie Mancini, nièce de Mazarin, lequel a dans un premier temps favorisé cet amour multipliant leurs rencontres, leurs tête-à-tête. Brutalement, Mazarin va décider d'écarter sa nièce, de géographiquement l'éloigner du roi qui n'est pas d'accord et se targue de sa majorité pour vouloir imposer son choix amoureux.
On assiste aux intrigues de Mazarin, personnage fascinant, haut en couleur, fin politicien, retors passé maître dans l'art de l'intrigue et de la manipulation, alternant flatteries et sévérité pour qu'on lui obéisse, la main de fer dans le gant de velours, les reproches exprimés le sourire aux lèvres, tout son comportement fait qu'il est respecté et craint. Il ne laisse pas indifférent, car on ne peut qu'admirer son génie dans la politique qui peut s'avérer fascinant.
On voit évoluer aussi Fouquet, surintendant des finances qui adore le luxe et se construit un château digne d'un monarque. Il se fait fort de se rallier la confiance du roi en favorisant les rencontres en cachette avec Marie Mancini, frivole certes mais sincèrement amoureuse du roi.
Colbert aussi sort ses armes et les trahisons entre camps sont omniprésentes car la guerre coûte cher, et il faut lever des impôts alors que les tractations avec le roi d'Espagne coûtent une fortune, la cour se déplaçant vers la Bidassoa en direction de Saint-Jean-de-Luz, tandis que Marie Mancini est envoyée avec sa famille vers Bordeaux. Et sans oublier bien sûr l'omniprésence en filigrane de Condé et toute une cohorte de personnages plus ou moins truculents que je vous laisse découvrir…
En parallèle, Mazarin charge de mission le petit fils de Nostradamus : Pierre de Nostredame chargé de veiller sur Marie par Mazarin dans le but de l'espionner et qui vit lui-même une histoire d'amour avec Louise tout en étant sensible au charme de Marie (la petite histoire dans la grande.
Les longues chevauchées où l'on épuise les chevaux sans se préoccuper de leur nourriture ou leur repos……
J'avais des souvenirs scolaires d'Anne d'Autriche qui me paraissait être un personnage froid alors qu'en fait elle porte une grande souffrance en elle car elle a été maltraitée par son époux, sa famille (elle a été longtemps stérile), et sa relation avec Mazarin est plutôt trouble.

Ce que j'en pense :

J'aime le style délié de l'auteur, les descriptions des paysages et des situations qui nous font découvrir la France de l'époque avec ses complots, ses trahisons, ses manoeuvres politiciennes qui sont encore tellement d'actualité. On ne s'ennuie jamais car on est happé dans l'histoire.
Cet épisode méconnu de l'histoire de France est passionnant, car même si on connaît la conclusion dès le départ, on se prend au jeu et je conseille vivement de lire cet ouvrage …..

L'auteur : Frédérique JOURDAA

Elle est journaliste et écrivain, on lui doit notamment : « le Baiser de Qumrân » et « la planète Attali »
Elle est également l'auteur du spectacle « les noces royales de Louis XIV » créé en 2010 sur le bassin de Neptune au château de Versailles.
Depuis 2006, elle a produit une série d'émissions sur France Musique et France Culture.
Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions Flammarion de m'avoir fait parvenir cet ouvrage.
Quel plaisir de retrouver l'univers du Roi Soleil ! Étant ma période favorite, je lis et possède pas mal de choses sur le sujet. Je dois avouer que les romans sont ce que je préfère dans toute cette littérature.
Bon, commençons. Que ce soit via la quatrième de couverture ou nos connaissances, nous savons déjà ce qui va se passer. Pas de surprises, pas de rebondissements. L'Histoire est là, telle qu'on l'a connaît mais c'est de la façon dont elle nous est racontée qui est intéressant ici.
En effet, les premiers amours de Louis XIV et ses noces sont souvent évoquées mais jamais en profondeur, on compte à la pelle les ouvrages sur La Montespan, La Maintenon parce qu'elles ont marqués sont règne. Cependant, avant d'être un grand homme, le Roi Soleil était un jeune homme amoureux d'une petite italienne, nièce de Mazarin, avec qui on l'a empêché de convoler pour le tourner vers un mariage avantageux pour le pays.
C'est là que je remercie l'auteur de nous (re)faire découvrir cet épisode, certes pas toujours des plus glorieux, mais nécessaire si on s'intéresse un minimum à Louis XIV.
Il y a plusieurs chose dont je voudrai parler à propose de cet ouvrage.
Tout d'abord le style de madame Jourdaa, les mots qui me viennent sont : légers et enchanteurs. Oui, personnellement, je me suis retrouvée dans ce livre, j'ai été transportée d'un bout à l'autre dans ce monde qu'elle a su retranscrire au point de m'y attacher.
Ensuite, le fait que non seulement on parle du sujet principale, évidemment, mais aussi de petites histoires qui rejoignent la grande Histoire, de faits qui tournent autour de tout ceci. Cela nous fait découvrir toute une flopée de personnages et L Histoire (politique, moeurs, etc.).
Ah ! Ces personnages !
Grâce à ma documentation, j'avais déjà une idée bien faite de Louis XIV mais je dois bien dire que celle-ci s'arrêtait à ce que les versions officielles nous en donnent. Et ici, j'ai pu découvrir un jeune homme, pas encore tout à fait sûr de lui, qui a besoin de s'affirmer même s'il reste « craintif » devant cet imposant oncle. Mais surtout amoureux. Et son amoureuse n'est autre que Marie Mancini. J'avais d'elle une image d'une fille qui non sans sentiments, en a quand même profité de son statut et espérait la couronne. Encore une fois, on a droit à une version où on fait place aux sentiments. A me lire, on pourrait croire que ça deviendrait « gnan gnan » et ça pourrait en rebuter plus d'un mais l'auteur a su trouver une certaine justesse pour ne pas tomber dans le mélodrame.
Ce qui m'a surtout fait accrocher à ce livre, c'est non seulement les faces qu'on ne leur soupçonnait pas, mais avant tout l'impression d'être un témoin direct, l'impression de vivre ces moments. Lorsque l'on se perd dans un livre, qu'on le vit, c'est là que l'on reconnait un bon livre.
Je tiens à remercier Babelio pour ce livre reçu grâce à masse critique, ainsi que les éditions Flammarion.
Romance et histoire, deux ingrédients qui, suivant la plume de l'auteur, peuvent rendre un roman ennuyeux ou prenant. Fort heureusement, ici c'est le second adjectif que je retiendrai.
Je n'ai pas lu le résumé avant de me plonger dans ce livre et je conseillerai de ne pas le faire. Je ne vais pas trop non plus en dévoiler dans cette chronique car je pense sincèrement que cet ouvrage est beaucoup plus intéressant si on en découvre l'intrigue au fil des pages. J'ai surtout apprécié le personnage de Pierre (même si il deivnet de plus en plus "retors" au fil des pages)
J'ai trouvé ce livre bien écrit, l'alternance des points de vue nous rend d'autant plus captivé et nous aide à comprendre certaines réactions, certains passages. Cette compréhension est également facilitée par les rappels sur l'Hsitoire de France qui sont habilement distillés au fil des paages - mais qui sont parfois trop longs à mon goût, pourtant j'aime ce domaine.
Pour ma part, un gros bémol réside dans l'utilisation abusive de substituts pour désigner les personnages : en l'espace de quelques pages un personnage peut être désigné de beaucoup de manières différentes, d'autant plus qu'à cette époque les fonctions étaient souvent cumulées... Parfois cela fait trop appelle à une culture que je n'ai pas et cela m'a fait 'sortir" de l'histoire.

En résumé, bien que j'ai parofis été perdue c'est un livre que j'ai beaucoup aimé et que je recommande aux amateurs du genre !

Je m'interroge sur quels faits sont réels et lesquels sont fictifs, ceux qui ont des connaissances sur le sujet, n'hésitez pas à m'éclairer :)
Lien : http://bazardameloche.eklabl..
Ce roman retrace les pourparlers qui ont précédé le mariage de Louis XIV et de l'infante Marie-Thérèse d'Autriche. Mazarin sera l'artisan retors de ce mariage imposé à un jeune roi encore timide et hésitant. Autour de ces deux personnages gravitent Fouquet le surintendant des finances, Colbert qui n'hésitera pas à utiliser puis trahir les uns et les autres dans le but de lever des impôts car la guerre coûte cher, Marie Mancini la jeune amoureuse de Louis XIV ballottée au gré des desseins des grands de ce monde et bien d 'autres encore.
L'écriture légère et l'alternance des points de vue font de ce roman une lecture agréable au cours de laquelle le lecteur découvre tout un pan de la vie du futur Roi-Soleil.
Lien : http://les-pennes-mirabeau.c..

"C'est là-bas, sur les voiles de frégates, sur ces terres viergesdont il lisait les récits faits par les explorateurs, que se jouait l'avenir du royaume.La vieille Europe était un rêve terminé. Pour Fouquet, le devenir de la France, ce n'était pas les ors ternis de l'Espagne ou la poussière des Habsbourg, c'était lè-bas, l'Acadie, les Antilles, la Nouvelle-France. C'était l'air pur des océans."

L’avenir l’effraie. Du plus loin qu’il s’en souvienne, il porte l’habit de roi. Jusqu’à ce jour, il n’en a connu que les jeux, la musique, le théâtre, la chasse, la parade. Pour lui, sa mère et Mazarin ont tout supporté, affronté les guerres étrangères et les troubles domestiques, déjoué les cabales, fait tomber Condé, ce prince de sang qui avait osé prendre la tête de ses ennemis. »
"le temps a gommé les aspérités de son caractère et enraciné sa majesté naturelle. Anne d'Autriche est un soleil noir. Autour d'elle, tout s'éteint et se fige. Elle ne se presse pas."
"Mazarin voulait la paix à tout prix: la paix des peuples bien sûr, mais aussi la paix des princes, car pour Anne qui fut à quatorze ans, échangée contre Elisabeth de France, la fille d'Henri IV et future épouse de Philippe d'Espagne sur la rivière Bidassoa, à la frontière des deux pays, l'heureuse conclusion de toutes ces luttes passait par une union entre son fils aîné et Marie-Thérèse, sa niéce. la limpieza de sangre, cette vertu héritée de l'Inquisition, qui commande aux vieux chrétiens de favoriser les unions entre mêmes familles pour ne pas souiller leur souche avec des sangs impurs, confinerait ici au sublime"

"tel est le propre de la politique, où il faut savoir du jour au lendemain sourire aux pires ennemis de la veille et tourner le dos à ceux qui hier vous tendaient la main."