ISBN : 2080668528
Éditeur : Flammarion (2004)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 10 notes)

Tom est un adolescent solaire, au sourire et à l'indépendance indéfectibles, à la sensualité presque indécente. Rejeté par sa famille, par les institutions scolaires, par ses semblables enfin, il fait le douloureux apprentissage de l'amour et de la jouissance. Avec May, garce magnifique qui ne lui accordera pas un regard, avec des garçons ensuite, qui les premiers le poursuivent et le désirent. Mais sont-ils &#... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
  • Livres 4.00/5
Gros gros coup de coeur pour ce roman gay, particulièrement pour le personnage. Ce petit Tom si aimant et si mal aimé m'a bouleversé, d'un bout à l'autre du bouquin, son sourire m'a tordu le coeur, et mis les larmes aux yeux. C'est trés bien écrit, d'une plume vive et magistrale, l"histoire pourrait être banale à première vue, le lycée, les copains, la fin de l'enfance, l'entrée dans l'âge adulte, la recherche de l'amour, mais dès le départ on hésite entre sourire et émotion, entre joie et peine, c'est doux amer comme la vie, on ne sait pas bien où l'auteur veut nous emmener, mais on se laisse totalement guider, emporter par le héros. Je ne l'oublierai pas de sitôt.
johnny2770
johnny277022 juin 2015
  • Livres 3.00/5
Tom est un adolescent solaire, au sourire et à l'indépendance indéfectibles, à la sensualité presque indécente. Rejeté par sa famille, par les institutions scolaires, par ses semblables enfin, il fait le douloureux apprentissage de l'amour et de la jouissance. Avec May, garce magnifique qui ne lui accordera pas un regard, avec des garçons ensuite, qui les premiers le poursuivent et le désirent. Mais sont-ils à même de lui apporter l'amour idéalisé dont il rêve ? L'Amour brut est un hymne à la jeunesse, à l'innocence, à la passion, en un mot, à la liberté.
Pourtant grand admirateur de l'auteur j'avais précédément lu saccage et les mauvais anges. Mais , là j'ai étais décu par cette histoire. Par contre le personnage tom est bien décrit caractère et personnalité.
emilie17021845
emilie1702184524 novembre 2015
  • Livres 4.00/5
Après avoir eu du mal à rentrer dans ma lecture, j'ai fini par y réussir et je ne le regrette pas.

On rencontre ce jeune homme assez torturé, avec une vie de famille des plus chaotique. Il part totalement à la dérive, perd sa virginité très tôt et finira par se tourner vers les hommes. Un personnage très touchant, qui se laisse bercer par ses sentiments.
Des étreintes charnelles, des rapports sensuels, brutaux, un univers que l'on s'approprie.
L'auteur à une plume tout simplement magnifique.
Le style un peu cru et brut de décoffrage ne plaira pas à tout le monde, mais pour moi, c'est tout cet ensemble qui fait le charme de ce livre. Pas de faux sentiments. Tout est vrai, certes un roman à mettre dans les mains d'un public averti, mais un roman exceptionnel avant tout.
Ce romance est une romance M/M à l'état tout , tout y est : amour ,haine, douceur , sensualité , brutalité et violence.
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
Bored-AngelBored-Angel07 octobre 2012
Soudain quelqu’un entra. J’entendais une des voix qui m’avait fait battre le cœur et qui l’avait fait s’arrêter. J’eus l’impression que son ombre cachait le jour. Nicolas dit que ce n’était pas possible, je ne pouvais pas être mort. Mais il avait voulu que je sois mort, il était seul à le savoir. Je ne lui en voulais pas. On est si bête quand on est mené par les sens et par eux seulement. Puis de nouveau Adam alla vers la porte.
-Entre Renaud, dit-il. N’aie pas peur, on est entre nous.
Soudain j’eus sur les mains un visage humide. Il me serra dans ses bras. J’avais gagné. J’entendis qu’il me demandait pardon devant tous les autres. Une seconde j’imaginais lui et Nicolas liés par mon secret et se livrant leurs corps en souvenir de celui qui n’était plus. Mais ça ne se passe jamais comme ça. Et puis tandis que mon corps se déferait dans la pierre, pourrissant et se desséchant, ne gardant plus rien de ma beauté terrestre, je serais vivant pour eux dans leur cœur, un Tom idéal, le Tom qu’ils avaient eu dans les bras et qui demeurait inchangé dans leurs rêves, Peut-être le retrouveraient-ils un jour à jamais jeune comme ils l’avaient aimé, car l’amour ne connaissait pas la mort.
J’avais envie d’éclater de rire, mais sans doute ça ne se faisait pas. On m’aurait encore collé des adjectifs comme pas sérieux pour m’apprendre à vivre et à vouloir me mettre tout le monde dans la poche. Mais c’était trop tard, cette fois.
Bored-AngelBored-Angel07 octobre 2012
J'essayai de le voir avec d'autres yeux que ceux d'un copain, après sa déclaration d'amour contrarié. Si j’avais été amoureux de la beauté des hommes, (…) Mais l’amitié n’avait-elle pas suivi les mêmes critères ? L’amitié, c’était tout sauf le lit, sauf les gestes d’amour dont le seul but était une possession fugitive, l’amitié c’était la possession sans fin d’un regard, d’un sourire, d’une attitude, des paroles, tout, sauf les abandons d’un corps en proie à son délire. Dans l’amitié, l’autre existait à côté de moi, pour moi ; l’amour, c’était le meurtre de l’autre à tout prix, tuer dans la douceur. Je n’avais aucune raison physique de vouloir ce meurtre avec un garçon, toutes avec une femme. Tuer ce qui m’était contraire, posséder comme pour mettre mon propre démon dans cette chair qui me resterait toujours étrangère et inconnue, quand elle sortirait des étreintes désordonnées de l’amour.
Bored-AngelBored-Angel07 octobre 2012
Un déluge de lumières de plus en plus agressives tombait sur cette masse d’adolescents agités et hurleurs, comme les lanières d’un fouet immobile. Tout un tas restait debout au pied de la scène, les oreilles bouchées des inévitables pastilles noires de leurs petites boîtes à musique. Il leur fallait se défoncer de toutes parts, se faire éclater les tympans toujours plus comme s’ils voulaient se remplir de tout le bruit du monde, avaler l’univers, se transformer en ce vacarme, s’y diluer avec les autres dans la fausse communion idéale des sensations fabriquées, incapables d’être autre chose, de penser ou de naître d’eux-mêmes, sans démon intérieur.
Bored-AngelBored-Angel07 octobre 2012
L’amitié aussi a son cordon ombilical. Je ne dis presque rien, j’étais prêt à lui tendre les ciseaux pour le libérer de cette tendresse qu’il voulait tout entière reporter sur elle.
J’avais l’habitude de me retrouver seul, et il s’en irait comme tous les copains, la vie les prendrait, ils auraient leur nouveau monde, ils voyageraient, ils feraient des enfants, auraient d’autres passions, mais toujours ils reviendraient en secret aux heures mystérieuses où l’univers tenait dans une discussion, une bagarre, des découvertes communes.