EAN : 9782720215247
Pauvert (13/03/2008)
4.36/5   11 notes
[LIVRE RÉSERVÉ A UN PUBLIC AVERTI (ÉROTIQUE)]

Un homme, une femme, leur petit garçon, tout semble pour le mieux dans le meilleur des mondes. Mais voilà : le petit garçon ne correspond pas à son image, se faisant renvoyer de collèges en lycées. Le soir de son bac, il parle à son père. Tout s'effondre. S'il avait gardé son " secret "... si... Mais autour de chacun n'y a-t-il pas des secrets ? La vie s'écoule. Chacun passe à côté de l'autre sans savoir e... >Voir plus
Que lire après Trois coeursVoir plus
Résumé Trois coeurs d'Eric Jourdan
William est un jeune garçon qui ne sait pas qui il est. Il vit chez le vicaire au Pays Basque. Il ne manque de rien mais les signes d'affection sont peu nombreux.

Il veut être libre, connaître l'amitié éternelle.

Avis Trois coeurs d'Eric Jourdan
Trois coeurs, celui de William, celui de Marie-Antonia et celui de Johann. Trois coeurs indissociables l'un de l'autre. Dans ce roman mais également une partie autobiographie, Eric Jourdan se livre énormément avec des parts d'ombre et romancées. Il raconte l'histoire de son père William, enfant abandonné par sa mère et recueilli par son oncle, vicaire. Il raconte également l'histoire de sa mère Antonia, leur rencontre, leur amour exclusif, l'arrivée de leur petit garçon tant désiré. Eric Jourdan raconte également l'histoire de Johann, un petit garçon choyé par ceux qui l'entouraient, profondément gâté, qui se trouve en décalage avec tout ce qui l'entoure et qui annoncera, à son père, son homosexualité.

C'est l'histoire d'amours malheureux pour la mère de William, pour Marie Antonia et surtout pour Johann. Ce sont des histoires de secrets familiaux. S'ils avaient été révélés aux principaux intéressés, est-ce que cela aurait changé quelque chose pour eux ? Mais ces secrets ont engendré des pertes énormes, un amour malheureux car il aurait été incestueux. On peut également dire que le monde est petit. du Pays Basque à l'Espagne, en passant par le Pays de Galles et Paris, certains se sont rencontrés, ont créé des liens, les ont distendus, ont été renoués. Ce roman est également l'histoire d'amitiés entre garçons. Ces amitiés sont restées malgré le nombre des années. Elles sont fortes mais elles peuvent être détruites à cause de la mort. William et Johann ont trouvé de véritables amis. Un seul pour William mais il l'accompagnera tout le long de sa vie. Plusieurs pour Johann qui fait ce que bon lui semble. Il les retrouve toujours avec autant de bonheur. Pourtant leurs amis ne sont pas du même monde. Ils ont des facilités pécuniaires indéniables mais ils n'ont jamais fait ressentir William et Johann ces écarts de rang.

C'est également une histoire d'incompréhension entre un père et son fils. William attendait énormément de Johann. Il l'aimait énormément car il a toujours voulu avoir sa propre famille et surtout un fils parfait. Il est exigeant et a peur de le perdre. Les coups pleuvent car Johann s'ennuie à l'école bien qu'il soit très intelligent. Il n'est pas fait pour entrer dans le moule de cette société où la différence n'est pas acceptée, où il veut être libre, sans contraintes, sans avoir à obéir. Johann est un garçon tendre, qui aime les siens. C'est un garçon séduisant qui attire mais il se sent toujours en décalage. Mais c'est également un être qui souffre par la bêtise des autres. Il souffre et pense qu'il n'est rien et garde tout pour lui. William n'a pas compris Johann. Ce dernier, malgré tout, n'a jamais ressenti de haine envers son père. Il s'est tourné vers son parrain, l'ami de William. Johann a, tout de même, rencontré de belles personnes, même si elles ont été dans sa vie qu'un temps. Il a peur de souffrir donc il évite de s'engager. Johann a su la vérité. Au départ, il l'a devinée. Il a voulu protéger son père et son amant.

C'est magnifiquement écrit, c'est tendre et bouleversant à la fois. J'ai été extrêmement touchée par ces histoires, racontées avec finesse, qui semblent vraies, très proches de nous. L'histoire peut sembler dure. Elle traduit également un mal toujours présent, ce que peuvent ressentir ces garçons qui annoncent leur homosexualité à leurs parents, qui ne sont pas compris et que la société bafoue. Comment vivre son homosexualité en restant libre, malgré la souffrance et la perte d'êtres chers.

Je ne m'attendais pas à un tel roman. Un véritable coup de coeur pour moi. Les explications en fin de roman sont également très importantes. Mais ne les lisez surtout pas avant d'avoir lu Trois coeurs. Je remercie les Editions La Musardine pour cet envoi.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Je ne veux pas mettre d'étoiles tant que je ne serais pas arrivée au bout de ce livre. J'ai essayé à plusieurs reprises (dans ce mois chargé) de me mettre à la lecture de Trois coeurs, cependant je n'y arrive pas. Bien que la plume soit très belle, je n'arrive pas à rentrer dans l'histoire. Mais je ne pense pas que cela vienne de l'auteur ou de son livre, ce n'est juste pas le bon moment pour moi. Je remercie la Masse Critique Babelio ainsi que les éditions La Musardine pour cet envoi, et je m'excuse aussi de cette piètre critique (qui n'en est pas vraiment une). Mais je préfère être honnête et revenir plus tard sur ce livre quand je pourrais l'apprécier à sa juste valeur.
Roman abordant le thème du rejet, de l'abandon.
L'abandon d'un fils né d'un amour entre deux êtres qui ne pouvaient pas s'aimer, éloignés par la société.
L'abandon d'un fils car il ne rentre pas dans les cases définies par la société.
L'amour est lui aussi présent tout au long du roman.
L'amour d'un fils envers ses parents malgré le rejet par son père. Il aimera son "P'pa" toute sa vie quitte à en avoir le coeur brisé.
L'amour entre deux être - amis, amants, frères, ...
Ce roman est riche en émotions.
C'est une histoire à laquelle il est difficile de rester insensible surtout lorsqu'elle est si bien racontée.
Cela commence comme une banale histoire de famille, avec ses drames et ses secrets. Trois personnages prennent successivement la parole : William, le père, Marie-Antonia, la mère, et Johann, enfin, le fils. Comment ne pas s'attacher à ce personnage rebelle, rejeté, et perdu ? Comment ne pas être touché par ses histoires, par sa recherche de l'amour ? Eric Jourdan signe ici un roman très réussi, parait-il le plus personnel. Un grand livre.
Un homme met son enfant à la porte car il aime les garçons. Eric Jourdan présente la vie de plusieurs générations notamment celle de ces parents. Il nous dévoilent aussi ces souvenirs de jeunesse , un moyen d'en savoir plus sur sa vie si secrète. Très bonne lecture et émouvante

On ne peut pas maudire un être humain s'il ne ressemble pas à ce que vous voulez de lui, ce n'est pas par ce qu'i l sort de vos entrailles que vous avez les droits. Personne ne peut agir sur sa liberté, ni les idées ni les lois : chacun est un monde à part et le reste.
Un jour le monde changerait peut-être , et encore avec quelle hypocrisie, car la race humaine adorait les frontières et en traçait partout, dans les montagnes, sur les fleuves, dans les champs, les mers, les croyances, les visages, tout ce qu'il tenait pour stupidités mortelles.
Moi, je ne voulais rien conquérir, je n'ai aucun désir de paraître, mon seul but fut d'aimer et d'être aimé, alors le reste ...
Le Paradis, on l'a en soi, ce n'est pas un rassemblement, c'est une disposition du coeur, comme la charité.