AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Kia Ora tome 3 sur 3
EAN : 9782749304731
48 pages
Vents d'Ouest (27/05/2009)
3.78/5   23 notes
Résumé :
Le récit tout en émotions d'une fillette Maorie devenue « Monstre de Foire » dans l'Europe du début de XXe siècle...

La descente aux enfers se poursuit pour Maka, Awhina, et leur petite fille Nyree. Partis de leur Nouvelle Zélande natale en quête de travail, soit disant embauchés pour une tournée de spectacles en costume traditionnel, ils se retrouvent dans un cirque itinérant, exposés au milieu d'une femme à barbe et d'autres curiosités malsaines : e... >Voir plus
Que lire après Kia Ora, tome 3 : Coney IslandVoir plus
Ratafia, Tome 1 : Mon nom est Capitaine par Pothier

Ratafia

Nicolas Pothier

3.91★ (483)

8 tomes

Sept, tome 1 : Sept Psychopathes par Ayroles

Sept

Alain Ayroles

3.76★ (2340)

21 tomes

Lincoln, tome 1 : Crâne de bois par Jouvray

Lincoln

Jérôme Jouvray

4.07★ (1437)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
A l'inverse de ses compagnons qui ont décidé de retourner en Nouvelle-Zélande, Maaka et sa famille suivent l'Américain qui était venu leur proposer du travailler à Paris. Et ils se retrouvent à Coney Island, dans un cirque de monstre : un break show (petite référence à Tod Browning).

C'est vrai, j'ai été émue, le fait d'être gavée de soupe hollywoodienne rend difficile l'indifférence face à ce récit. Mais, d'un point de vue de lectrice, j'ai trouvé ce tome trop facile, trop prévisible et assez peu crédible.
Certes, difficile de faire ressortir autre chose avec un tel sujet que l'humanité n'est pas forcément là où on l'attend. Mais la façon d'amener les éléments, les dialogues, les situations, la fin : tout cela est trop facile.

Au final, Nyree, la fille du couple qui avait embarqué clandestinement sur le bateau pour suivre ses parents n'a de rôle que celui de témoin, pour être le narrateur de ses trois tomes et pouvoir faire une belle leçon d'histoire et d'éducation civique à sa classe. Dommage.
Commenter  J’apprécie          200
Coney Island (2009) est une bande dessinée d'Olivier Jouvray, Virgine Ollagnier (scénario) et Efa (dessin et couleurs), troisième et dernier tome de la série Kia Ora. Après l'Angleterre et la France, Maka, Awhina, et leur petite fille Nyree, se retrouvent dans un cirque aux Etats-Unis. La famille maori côtoient des hommes et des femmes qui passent pour des monstres mais qui ne manquent pas d'humanité. Une histoire étonnante et intéressante sur le racisme et la différence.
Commenter  J’apprécie          60
La famille n'en peut plus : elle quitte l'Angleterre et ses zoos humains pour les Etats Unis.
C'est dans un cirque où l'on expose les "monstres de foire" (les Freaks) que Maka, Awhina, et leur petite fille Nyree trouvent refuge. C'est donc au milieu des siamois, des femmes à barbe, des géants et de toutes les hommes que l'on regarde comme des créatures étranges que vit la famille maori.
Entre tentation de rejet et de peur, et réelle amitié pour ces individus rencontrés, c'est tout un regard sur l'Autre qui est porté et présenté à la réflexion.

toujours très bien dessiné, toujours beaucoup de rigueur dans l'enchaînement et la construction des planches.
Commenter  J’apprécie          30
Une série tout public rappelant comment nous "traitions" les personnes qui nous étaient différentes dans les années 30.
La vision de la petite fille, de ses camarades de jeux, celle du "gardien", les désaccords de ses parents, etc.
Magnifique conte aux graphismes classiques. J'ai apprécié tout particulièrement la synthèse des recherches effectuées, se trouvant à la fin du premier tome. Une belle découverte faite aux rayons "enfants".
Commenter  J’apprécie          40
Fin de la trilogie.
Après le zoo, c'est en tant que monstres de foire que vont être engagés Maka, Awhina, et leur petite fille Nyree. Là, parmis les "autres monstres", ils vont trouver amitié, fraternité et une considération qu'ils avaient perdue.
La fin d'un périple et une leçon à en tirer pour tous.

Cette histoire m'a touché, remuant en moi quelques questions sur le rapport à l'autre, à celui qui est différent, qui a une autre culture, une apparence différente, au regard qu'on porte sur lui et qu'il nous porte en retour. Une question toujours actuelle semble-t-il...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
[…] la différence c'est important, on ne devrait pas en avoir peur.
Si nous étions tous pareils, on n'apprendrait jamais rien les uns des autres, vous savez ?
Commenter  J’apprécie          70
[…] seuls les gens méchants peuvent être des monstres !
Commenter  J’apprécie          80
Savoir et voir, ce n'est pas pareil …
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Olivier Jouvray (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Jouvray
Les rues de Lyon c'est l'histoire de Lyon en bande dessinée. Le projet a déjà conquis 600 souscripteurs qui vont permettre d'éditer douze mensuels. Quant au vivier d'histoires locales, il est quasi inépuisable... Intervenants : Olivier Jouvray, directeur de publication des Rues de Lyon et scénariste & Benjamin Jurdic, dessinateur et scénariste Reportage de Christian Conxicoeur & Paul Satis - juin 2015
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5215 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..