Le Jardin des livres (27/02/1998)
4.33/5   3 notes
Cette biographie est une première : en effet, s'il existe une centaine d'ouvrages sur l'Archange Saint-Michel*, à ce jour aucun auteur moderne ne s'était jamais penché en détails sur la " vie et l'oeuvre " de l'Ange Gabriel, sans doute en raison de sa nature trop " charnelle " et surtout trop contradictoire avec sa dictée du Coran à Mahomet.

Au fil des 400 pages, le lecteur est progressivement entraîné sur les traces de l'Archange Gabriel et le suit... >Voir plus
Que lire après L'archange Gabriel : BiographieVoir plus
Cette biographie est très intéressante à lire (d'ailleurs je l'ai lu super vite, sur ma kindle, en fait, j'ai pas vu passer les chapitres).

Le recensement de tout ce qui concerne cet archange et ses "apparitions" (relativement rares, en fait) a du être un travail de titan !

J'aime beaucoup le ton assez irrévérencieux de P. Jovanovic concernant les "ajouts et retraits" des textes originaux (et il y en a pour tout le monde, pas de jaloux, que ce soit la Bible, la Torah ou le Coran), ainsi que ses remarques sur les "fausses apparitions"... Ce bouquin est donc intéressant pour apprendre un peu "l'historique" des remaniements de ces livres "saints" après leur "premières versions antiques"...

Juste un certain nombre de références (notamment sur des squelettes d'hominidés de 3mètres dont je n'ai jamais entendu parler) ne sont pas accessibles sur internet (sites inexistants), et donc ne pas avoir de précisions sur certaines choses que j'ai cherchées pendant cette lecture m'a un peu agacée.

Mais, pour des raisons personnelles, je suis quand même un peu soufflée d'avoir été amenée à lire cette "biographie" là, maintenant, ce qui me permet de comprendre des tas de choses. C'est réjouissant et assez magique de me sentir accompagnée à ce point, surtout quand je peine à sortir du Covid (à partir de 16h tous les après-midis, l'épuisement revient).

Compte rendu des Conseils des cardinaux au Pape Jules III à son élection en 1550 :
"La lecture de l'Evangile ne doit être permise que le moins possible surtout en langue moderne et dans les pays soumis à votre autorité.
Le très peu qui est lu généralement à la messe devrait suffire et il faudrait défendre à quiconque d'en dire plus.
Tant que le peuple s'en contentera, vos intérêts prospèreront ; mais dès l'instant qu'on voudra en lire plus vos intérêts commenceront à en souffrir.

Voilà le livre qui plus qu'aucun autre provoqua contre nous les rébellions, les tempêtes qui ont risqué de nous perdre. En effet, quiconque examine diligemment l'enseignement de la Bible et le compare à ce qui se passe dans nos églises trouvera bien vite les contradictions et verra que nos enseignements s'écartent souvent de celui de la Bibli et plus souvent encore s'opposent à celle-ci.

Si le peuple se rend compte de ceci, il nous provoquera jusqu'à ce que tout soit révélé et alors, nous deviendrons l'objet de la dérision et de la haine universelle.

Il est donc nécessaire que la Bible soit enlevée et dérobée des mains du peuple avec zèle, toutefois sans provoquer de tumultes."
[...]
Les dirigeants catholiques sont vraiment des gens bizarres. Il y a 600 ans, ils ne voulaient pas qu'on lise la Bible, maintenant ils ne veulent pas qu'on utilise des préservatifs.

Videos de Pierre Jovanovic (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Jovanovic
Ricochet (http://www.ricochet-jeunes.org) est le site de référence dédié à la littérature jeunesse francophone. Il est géré par l'Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM.
Avec le projet REC créations, Ricochet vous emmène dans les coulisses du livre jeunesse. Pour ce treizième épisode, nous visitons Bibliomedia Lausanne en compagnie de Céline Cerny et Marina Jovanovic, médiatrices culturelles et responsables du Laboratoire des bibliothèques. Elles nous présentent le thème 2022 : l'accueil des publics LGBTQI+ en bibliothèque et le management inclusif.
Quelques liens : Site Internet de Bibliomedia : https://www.bibliomedia.ch/fr/ Chaîne YouTube de Bibliomedia Lausanne : @Bibliomedia Lausanne