Critique de deidamie

« Bonjour les Babélionautes ! Aujourd'hui, une recette. Prenez deux kilos de mystère, deux louches de magie, mélangez. Ajoutez une famille, mais réservez sa fille cadette pendant vingt ans, puis ajoutez-la et observez. Cela s'appelle Comme un conte et c'est signé Graham Joyce.

-Tiens, une couverture pas rose, il y avait longtemps.

-Non, elle est bleue. Joliment bleu foncé, même.

Or donc Tara a presque seize ans lorsqu'elle disparaît mystérieusement. Son petit copain de l'époque, Richie, est soupçonné par la police, mais en l'absence de corps, l'affaire en reste là. Vingt ans plus tard Tara réapparaît… et n'a pas vieilli.

-Attends, tu veux dire que la fille a trente-six ans et le physique d'une ado de seize ?

-Oui.

-Trop bien !

-Non, pas « trop bien ». Ses proches ont énormément souffert de son absence et elle aussi.

-Mais elle était où pendant tout ce temps ?

-Spoilers !

Alors, commençons par les avantages. L'histoire est intrigante et j'ai apprécié que Tara ne la livre pas tout de suite, ménageant ainsi le suspense pour mieux satisfaire l'impatience plus tard. Ensuite, le roman prend la voix de différents personnages et j'ai trouvé l'exercice réussi : la personnalité de Peter et de Richie sont bien campées. Enfin, j'ai beaucoup aimé le soin apporté à certaines descriptions de paysages, fort réussies.

-Mais ?

-Mais j'ai été étonnée que les parents de Tara prennent aussi peu d'importance. J'ai regretté qu'on n'en sache pas davantage sur ce qu'elle a vécu pendant sa disparition et sur les gens avec qui elle vivait, et les gens en question me paraissent incohérents. Ils semblent vivre dans une harmonie inconnue de nous autres, et pourtant ils peuvent faire preuve de violence sans aucun scrupule.

-Peut-être que c'est fait exprès pour déboussoler le lecteur ? Après tout, ils nous sont parfaitement étrangers…

-Oui, peut-être, et si c'est le cas, l'effet est réussi. J'ai bien aimé les passages du psy qui rapproche son histoire de mythes. Et si je ne comprenais pas l'intérêt d'une intrigue secondaire, elle a fini par ouvrir une piste vraiment surprenante à la fin du roman, ce qui a relancé mon intérêt pour le texte.

Cependant, je crains de ne pas garder en mémoire bien longtemps ce livre. Il est intelligent, maîtrisé avec habileté, mais il m'a manqué un indéfinissable je-ne-sais-quoi pour m'y attacher complètement. Les retrouvailles de Tara et de sa famille sont mêlées de joie, de tristesse, de colère, d'incompréhension mutuelle, ce qui donne une saveur douce-amère à l'histoire. Je ne suis pas certaine de trop aimer ce goût, bien qu'il soit fort bien cuisiné. »