Critique de MaminouG

Queenie Hennessy est tombée secrètement amoureuse il y a une vingtaine d'années d'Harold FRY, un de ses collègues de travail. Aujourd'hui atteinte d'un cancer, elle passe désormais ses jours dans une unité de soins palliatifs. Elle écrit alors à Harold pour lui révéler cet amour gardé secret. Harold décide de se rendre au centre et demande à Queenie de l'attendre…

La lettre de Queenie″ de Rachel JOYCE est, comme le stipule la 4ème de couverture, une histoire de destins manqués, tendre et bouleversante. Mais plus qu'une histoire d'amour, c'est une histoire de fin de vie dont il est question. Par chapitres alternés, nous passons du présent au passé, de la Queenie amoureuse, à celle désormais diminuée. La maladie est partout présente, mais toujours avec discrétion, empathie, et générosité.

Tous les personnages secondaires du roman, les bénévoles du centre, les religieuses qui y officient, les malades, sont des gens simples, dépourvus d'hypocrisie, souvent cabossés par la vie. L'histoire de Quennie et Harold apporte un dérivatif dans leur vie de douleur et de soins, où l'heure de la ″boisson protéinée″ ou du choix du parfum est vécue comme une fête.

Ce roman ne présente pas les qualités d'expression, d'originalité et de puissance que j'attends habituellement d'un ″best-seller″. Rachel JOYCE, elle, utilise un vocabulaire simple. Son écriture est sobre. Son phrasé est parfois très lent et les constructions sont courtes. Et c'est justement pour toutes ces particularités que j'ai aimé ce livre. Et j'ai surtout retenu l'intérêt porté aux personnages, la grande tendresse éprouvée pour eux, l'amour dont ils sont entourés.

J'ai lu ce livre non pas comme une oeuvre littéraire, mais comme une jolie fable réconfortante, remplie d'empathie et d'humanité. Je le recommande à ceux qui, comme moi, ont parfois besoin de trouver dans une lecture autre chose que la perfection.