Critique de majolo

majolo
05 septembre 2017
Gail et Michael ont trois fils, Peter, Frankie et Bobby. Bobby était pompier, comme son père. Il y a dix ans, le 11 septembre 2001, Bobby est mort dans l'incendie des twin towers. Il a laissé derrière lui sa veuve, la jolie Tina, et leurs deux enfants Alyssa et Bobby Jr.
À la veille des 10 ans de Bobby Jr, Gail prépare la réunion familiale et se souvient: sa jeunesse, son mariage, la naissance de leurs fils, leurs espoirs, leurs désillusions, et le terrible drame qui a fait voler en éclat bien des certitudes. Gail est restée très proche de Tina. Mais Tina a rencontré quelqu'un, et elle veut leur présenter.
Voilà un très bon roman américain classique, comme je les aime, dans la même veine que ceux de Richard Russo pour n'en citer qu'un.
Le quatrième de couverture nous apprend qu'Eddie Joyce a délaissé sa carrière d'avocat pour celle d'écrivain: il a bien fait. Je ne sais s'il était bon avocat, mais c'est un écrivain, un vrai, un conteur qui nous offre une histoire bien construite, profondément touchante. Il nous parle du deuil, bien sûr, mais aussi de la complexité des rapports familiaux, de l'amour, de la jalousie, de la pudeur, de la solitude aussi. Une grosse émotion pour moi que cette lecture. Je suis sûre de n'être pas seule dans ce cas, car cela fait toujours plus ou moins écho à nos propres histoires.