AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Patrick Eris (Traducteur)
EAN : 9782352940524
309 pages
Bragelonne (25/05/2007)
3.88/5   13 notes
Résumé :
La naissance est le commencement. La mort est la fin. Pour Tom Webster, cela ressemblait à des certitudes. Jusqu'à ce que la mort de sa femme vienne tout changer. Incapable de surmonter son deuil, Tom part pour Jérusalem qu'ils avaient toujours voulu voir ensemble. Mais la ville sainte est aussi le territoire des démons et des illusions, des mensonges et des légendes, des fantômes et des hallucinations. Une cité où les hommes sont en guerre et où les âmes ne connais... >Voir plus
Que lire après RequiemVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
un livre interessant, une histoire prenante. Bons moments de lectures
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
Ceux qui meurent laissent derrière eux de petits dépôts, telles des cendres ou de la poussière, qui hantent l’existence des survivants. Impossible de s’en débarrasser. Les souvenirs s’agglutinent dans des endroits reculés, derrière les meubles et sous les radiateurs, gisent sur les étagères ; ils sont là, tels des fragments de verre brisé, attendant le moment où ils pourront se ficher dans une portion de chair vulnérable.
Commenter  J’apprécie          70
C’était, et c’est toujours, le nombril de la terre. C’est l’endroit d’où jaillit la puissance. Tout comme la graine reste dans la mémoire de la plante qui l’a créée, cet endroit est enchâssé dans le souvenir de ses origines. Les hindous ont un nom pour ce genre d’endroit : un « chakra ». Les Aborigènes l’appellent « jiva ». C’est le berceau du djinn.
La ville de Jérusalem est construite par-dessus. Mon peuple dit que la pierre sous le Dôme doré est en fait une immense résistance qui empêche l’énergie de cet endroit de se répandre sur la Terre.
Commenter  J’apprécie          50
Jérusalem, un rêve éveillé, un cauchemar, la ville du djinn, vérité au creux d’un mensonge, creuset, axis mundi, fantaisie et hologramme, lieu de massacre et de rédemption, promesse de paix. La ville était un emblème représentant la source de tous les maux : le cœur humain, avec son pouvoir infini pour se tromper lui-même et son imagination qui, un jour, serait peut-être l’instrument de sa salvation.
Commenter  J’apprécie          60
Tu vois les juifs face au mur des Lamentations ? La plupart d’entre eux ne savent même pas ce que c’est. Ils pensent que c’est le mur du temple de Salomon. Tu les as vus fourrer dans les fissures des papiers où sont écrites des prières ? Ils croient que Dieu est une araignée, peut-être ? C’était non pas le mur du temple, mais la fondation du mur de soutènement de la muraille d’Hérode. Hérode, pas Salomon.
Commenter  J’apprécie          50
Pour les croisés, Jérusalem était le centre de l’univers et avait donné naissance aux religions monothéistes qui avaient conquis le monde comme des raz-de-marée et, depuis des temps immémoriaux, s’étaient affrontées avec la même rage qu’aujourd’hui. Et la cité était toujours là, tournoyant toujours sous le choc des continents européen, africain et asiatique. Les traces de l’Europe et de l’Afrique étaient comme les branches d’un immense casse-noisettes avec l’Asie Mineure pour tête, qui se refermaient sur l’amande amère qu’était Jérusalem.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Graham Joyce (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Graham Joyce
Présentation et bilan de mes lectures du mois de décembre 2015 !
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (61) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}