AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Francine André (Traducteur)
EAN : 9782290043998
312 pages
J'ai lu (04/01/1999)
3.21/5   12 notes
Résumé :
- Navré, Milord. Madame la marquise m'a interdit de vous laisser entrer. Mal à l'aise, le majordome transpire à grosses gouttes. - Enfin, Bennett, c'est ridicule ! Ma femme ne peut vous avoir donné un tel ordre ! Dominick Saint Georges, furieux, n'en croit pas ses oreilles : interdit de séjour dans sa propre maison Soudain, une silhouette féminine surgit des profondeurs du manoir. Et Dominick se fige, stupéfait... Anne n'a plus rien à voir avec la gamine qu'il a épo... >Voir plus
Que lire après Tendre abandonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Pas mal du tout !

Une mariée laissée seule pour sa nuit de noce, un mari volage décidé à se faire pardonner après quatre ans d'absence, une épouse meurtrie qui comble sa solitude en dirigeant le domaine, un époux enfin amoureux qui ne sait comment rétablir la confiance entre eux. On ajoute à cela une cousine amoureuse de l'époux et un cousin amoureux de l'épouse, c'est tordu, effrayant et même parfois glaçant. C'est pas fini, une filiation pas nette va tout remettre sur la table sauf peut-être une certitude, l'amour vrai peut tout. Un pitch percutant pour une histoire pas banale et bien menée :-p

L'auteure maîtrise bien cette belle époque victorienne toujours aussi régentée et pourtant pas mal libératrice pour les femmes. Un fond bien documenté, une intrigue assez déroutante et pourtant plausible, des personnages attachants, naïfs parfois et toujours attendrissants (sauf la méchante qui elle, est juste méchante!), un chouïa d'humour et un brin d'érotisme pour épicer le tout, voilà ma foi, une belle lecture plaisir qui m'a fait oublier la pluie et la grisaille du ciel :-)

Il ne me reste pas grand-chose en stock de cette auteure sauf les enquêtes de Francesca Cahill pour lesquelles je n'avais pas autant accroché :-p Voilà donc un nom que je dois garder en tête pour mes prochaines visites chez les bouquinistes ;-)
Commenter  J’apprécie          120
Le moins qu'on puisse dit, c'est que ce premier tome ne m'a pas convaincue. Mais j'étais tout de même décidée à le lire, mon but ultime étant d'arriver au tome 2.
D'abord, j'ai peu apprécié les personnages.Anne, la toute jeune héroïne, manquait à la fois d'épaisseur et de pertinence : elle tombe sous le charme de son époux quand bien même elle ne cesse de répéter qu'elle le déteste. du coup, j'avais l'impression de passer sans cesse du chaud au froid, d'une manière très abrupte et inconfortable.
Quant au héros Dominick, quel mufle ! Mais même pas de ces mufles craquants et bourrus, comme on les aime, non, vraiment, un mufle tête-à-claque, désagréable et prétentieux. Monsieur a une maîtresse, ce qui lui convient fort, et deux enfants nés hors mariage, évoqués en coup de vent, puis plus de nouvelle. Et on se demande bien ce qui lui passe par la tête lorsqu'il décide de vivre chez son épouse, qu'il a abandonnée, sans tambour ni trompette, le jour de leur mariage, sans véritable raison. J'avoue que ce genre de caractère n'est pas vraiment fait pour me séduire.
Sans compter que, si j'ai bien tout compris, il se trouve qu'Anne est, étrangement, sa grand-tante (corrigez-moi si je me trompe, mais ça m'a un peu tarabustée, cette histoire).
Côté intrigue, les rebondissements et autres aléas s'accumulent en avalanches. On a des secrets familiaux inavouables, des vengeances, des tentatives de meurtre, des révélations horrifiques en pagaille. Trop. Assez bon public, je veux bien me laisser mener par le bout du nez, mais là... Comme on dit, "qui trop embrasse mal étreint"
Néanmoins ces péripéties ont eu le mérite de donner un peu de ressort au récit dans la deuxième partie, avec un côté rocambolesque qui a réveillé mon intérêt un tantinet émoussé par la première.
Non, décidément, c'est clair, ce livre n'était pas non plus fait pour moi. Ou le contraire.
Lien : http://leslecturesdeveralice..
Commenter  J’apprécie          00
Je n'avais pas forcément adoré ces précédents romans, mais ici ce fut une vraie révélation. J'ai adoré le parti pris par l'auteur pour commencer l'histoire, avec ce couple qui n'a pas su se trouver et qui doit maintenant se reconstruire. Dominick a été un véritable imbécile et Anne est une tête de mule mais ils se sont bien trouvés et sont très attendrissant.
Commenter  J’apprécie          00
Le livre est à éviter absolument, il hésite entre vaudeville et tragédie avec porte qui claque et cris continuels de l'héroïne. On dira que ce roman était une erreur de jeunesse de Brenda Joyce...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Cavalier émérite, Dominick adoptait instinctivement les allures de son animal, avec une grâce qui donnait à cette performance sportive des airs de ballet synchronisé.
Commenter  J’apprécie          50
A quoi bon ressasser ce passé douloureux? Son mari l'avait abandonnée de la même façon qu'un chat dédaigne la souris qu'il vient de tuer pour le plaisir du jeu. Recommencer sa vie avec un tel homme était suicidaire. Il fallait qu'elle fût folle ou la dernière des sottes pour croire à la possibilité d'une réconciliation.
Commenter  J’apprécie          10
Tant de choses s'étaient passées ces derniers mois ! Elle avait le sentiment que la vie s'était brusquement emballée. C'était comme si un vent nouveau s'était mis à souffler autour d'elle, balayant quatre longues années de souffrance.
Commenter  J’apprécie          10
Il devait se rendre'à l'évidence: Anne avait grandi! Il avait gardé d'elle l'image d'une jeune fille timide, un peu gauche, serrée dans une petite robe bleu marine à la coupe sévère, avec des nattes enroulées autour de la tête qui accentuaient son air juvénile. Celle qu'il venait d'entrevoir était toute différente. C'était une jolie femme de vingt et un ans, au caractère déterminé. La chenille s'était transformée en superbe papillon.
Commenter  J’apprécie          00
Depuis son plus jeune âge, il avait appris à ne pas se laisser guider par les sentiments. Son enfance sans tendresse avait au moins eu l'avantage de lui endurcir le cœur.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5259 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}