Oskar Editions (16/06/2016)
3.59/5   11 notes
Pour son anniversaire, Mattéo a invité ses camarades de classe. Afin de lui faire vraiment plaisir, ces derniers demandent à sa maman de leur dire quels cadeaux plairaient à Mattéo. Ils découvrent avec surprise que, sur la liste, figurent des jouets de filles. Un roman pour sensibiliser les enfants à l'absurdité des stéréotypes et des préjugés.
Que lire après Le garçon qui jouait à la poupéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Pour son anniversaire, Mattéo a demandé un ballon de foot, une épée de chevalier mais aussi une poupée et des perles de rocaille.

Ses copains sont la plupart étonnés puis consternés. Ils ne veulent pas croire qu'un garçon puisse demander et jouer avec des cadeaux qui sont en général offerts à des filles. Son ami décide de se rendre chez lui afin de vérifier les faits.

A l'école la tension monte entre les amis qui se divisent et s'affrontent à coup d'arguments. Leur professeur informé de la raison de leur dispute décide d'agir…

Un livre court et simple à lire pour évoquer la question du genre et celle plus large des préjugés.
L'angle des cadeaux d'anniversaire permet de créer une accroche efficace avec le jeune lecteur.

L'histoire est un peu didactique mais elle a l'avantage de proposer deux réponses pour lutter contre les stéréotypes, celle des enfants et celle des adultes. Elle permet ainsi d'envisager des moyens pour reproduire cette action.

Intéressant !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Petit roman pour les plus jeunes qui devraient les amener à réfléchir sur la notion de genre. Qu'est ce qu'un jouet pour fille ou un jouet pour garçon ? Et d'ailleurs y a t-il des jouets plus pour filles et d'autres plus pour garçons ? Donc ce roman est à signaler car ils sont plutôt rares les romans sur ce thème.

Par contre un petit bémol est celui du ton employé dans le roman que je trouve trop décalé et pas vraiment crédible. Les enfants qu'on soupçonne être en primaire ont vraiment un niveau de réflexion très élevé et des dialogues en conséquence, cela m'a quelque peu déroutée.
Mattéo vient d'arriver dans l'école. Quel meilleur moyen pour se faire des ami-es que de les inviter à son anniversaire ! Prévenants, les enfants demandent à la maman de Mattéo de faire une liste de cadeaux qui pourraient lui faire plaisir. Quel surprise, quand ils découvrent la liste ! Ce ne sont pas des jouets pour les garçons, ça !!
Un roman très court pour engager la discussion avec nos jeunes élèves de collège et, peut-être, déconstruire les stéréotypes.
Je suis perplexe... l'idée est bonne - parler des stéréotypes implantés très tôt chez les enfants - mais le vocabulaire employé est bien trop éloigné de la réalité d'enfants de l'age de Mattéo, 9-10 ans. de mon point de vue, même si le livre est une bonne base de départ, on perçoit trop l'auteur, donc l'adulte, pour s'immerger dans le mode de réflexion d'un enfant.