Geneviève Leibrich (Traducteur)
Éditeur : Editions Métailié (2000)

Note moyenne : 2.75/5 (sur 4 notes)

Dans un petit village une grande maison sert à exorciser la brièveté de la vie. D'une certaine façon, elle est une référence et sa porte peut devenir un point de rendez-vous. Elle a même quelque chose de secret ; et dans cette maison-ci le secret était lié à la personne du Maître, dernier héritier de la demeure. Le Maître mène une vie de solitaire, jalonnée de passades amoureuses e... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Lali
Lali06 février 2011
  • Livres 1.00/5
Autant la poésie de Nuno Júdice, empreinte de lyrisme, peut toucher, autant Traces d'ombres, ce roman fantastique qui met en scène un personnage qu'on appelle le Maître et quelques autres qui gravitent autour de lui dans le but d'élucider l'énigme qu'il représente, ne touche pas. Peut-être parce que l'auteur a voulu trop faire, d'une part raconter une histoire et d'autre part l'entrecouper de morceaux de la grande histoire du Portugal des années 30 à nos jours. Peut-être aussi parce que le personnage central n'a rien d'attachant ou parce qu'il y a dans les longues phrases - parfois vides - une volonté de faire du style, mais pas de faire sens.
Le ton, de plus, a parfois quelque chose de professoral qui agace. Quant à la postface de l'auteur où il se sent obligé d'expliquer la genèse de son roman - on n'en demandait pas -, après qu'il nous ait annoncé que peut-être que tout ça n'était qu'un songe, elle conserve ce ton qui agace et tellement différent de Jeu de reflets que j'avais tant aimé.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Video de Nuno Judice (1) Voir plusAjouter une vidéo

Nuno Jùdice : Traces d'ombre
Au Portugal, dans la cour intérieure du musée Junqueiro de Porto, Olivier BARROT présente "Traces d'ombre" roman du poète portugais Nuno Judice.