Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Geneviève Leibrich (Traducteur)

Éditeur : Editions Métailié (2000)

Note moyenne : 2/5 (sur 2 notes) Ajouter à mes livres

Dans un petit village une grande maison sert à exorciser la brièveté de la vie. D'une certaine façon, elle est une référence et sa porte peut devenir un point de rendez-vous. Elle a même quelque chose de secret ; et dans cet... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par Yggdrasil, le 21 juin 2013

Yggdrasil
    le Portugal du XXème siècle recèle son lot de blessures sous l'ère d'António de Oliveira Salazar, et comme souvent sous les dictatures, les non-dits et les silences étaient garant de survie. Nuno Júdice nous convie dans un voyage en terre Algarve, là où le silence est loi. Dans ce passé troublant et douloureux, dans cette campagne âpre et sauvage, régie par le dur labeur quotidien, la misère et le mutisme. Dans un Portugal au bord des limbes du souvenir, à la frontière de l'onirisme et du fantastique, dans un monde fantasmagorique limitrophe du musée et du cimetière, où des silhouettes spectrales et erratiques évincent les ombres de ces paysans. Dans ce village, il existera toujours une pierre, une maison ou une photo d'où jaillira le passé, la rumeur. Et la maison du Maitre ne déroge pas à la règle. Cette antique bâtisse, aux odeurs peccamineuses, fut l'observateur silencieux d'amours sulfureux, de destins tragiques et de disparitions mystérieuses.
    Par le truchement d'une métonymie, Nuno Júdice nous ouvre les portes de ces secrets, de ces rumeurs, de ces plaies et de ces amours passionnés, usant du silence et de l'oubli comme protection. Mais souvent les nuits ravivent ces douleurs longtemps gardées en mémoires, comme des traces invisibles qui nous habitent.
    Dans un style parfois pénible qui peut relever du chemin de croix, Nuno Júdice nous livre son premier roman, sorte de long poème plaintif mêlant passé et présent, réalité et fantastique. Un exercice de style périlleux pour un poète qui peut en rebuter plus d'un.

Commenter     J’apprécie          1 3         Page de la critique

• Livres 1.00/5
    Par Lali, le 06 février 2011

Lali
    Autant la poésie de Nuno Júdice, empreinte de lyrisme, peut toucher, autant Traces d'ombres, ce roman fantastique qui met en scène un personnage qu'on appelle le Maître et quelques autres qui gravitent autour de lui dans le but d'élucider l'énigme qu'il représente, ne touche pas. Peut-être parce que l'auteur a voulu trop faire, d'une part raconter une histoire et d'autre part l'entrecouper de morceaux de la grande histoire du Portugal des années 30 à nos jours. Peut-être aussi parce que le personnage central n'a rien d'attachant ou parce qu'il y a dans les longues phrases - parfois vides - une volonté de faire du style, mais pas de faire sens.
    Le ton, de plus, a parfois quelque chose de professoral qui agace. Quant à la postface de l'auteur où il se sent obligé d'expliquer la genèse de son roman - on n'en demandait pas -, après qu'il nous ait annoncé que peut-être que tout ça n'était qu'un songe, elle conserve ce ton qui agace et tellement différent de Jeu de reflets que j'avais tant aimé.

Lien : http://lalitoutsimplement.com/?p=27956

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Yggdrasil, le 21 juin 2013

" (...) il est des choses qui ne meurent que lorsque toute mémoire disparaît, et la mémoire est une des choses les plus difficiles à effacer" (page 97).

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

> voir toutes (1)