Editions Héloïse d'Ormesson (11/10/2012)
3.83/5   3 notes
Au gré de visites nocturnes dans le chalet de sa mémoire, Tony Judt a rassemblé souvenirs et détails du quotidien jusqu'à son dernier jour, malgré sa maladie. De cette inépuisable activité sont nés des fragments autobiographiques, Mémoires d'une génération. Entretissant le privé et le public, le raisonné et l'intuitif, le remémoré et le ressenti, Judt dessine un autoportrait où se déploient des décennies d'observation politique et d'engagement. De la nostalgie des... >Voir plus
Que lire après Le chalet de la mémoireVoir plus
Imaginez quelques instants que l'on vous a forcé à vous allonger sur le dos, parfaitement immobile (...), contraint d'inventer un moyen de rendre ce calvaire tolérable, non pas juste pour une nuit, mais pour le reste de votre vie. Ma solution a été de dérouler le fil de ma vie, de mes pensées, de mes rêves, de mes souvenirs et de mes faux souvenirs, jusqu'à tomber par hasard sur des évènements, des personnes ou des récits que je peux utiliser pour détourner mon esprit du corps dans lequel il est enfermé.
"Identité " est un mot dangereux. Il n'a pas d'usages contemporains respectables. En Grande-Bretagne , les mandarins du New Labour- non contents d'installer plus de caméras de surveillance en circuit fermé que toute autre démocratie- ont essayé (jusqu'ici en vain) d'invoquer la "guerre contre la terreur" pour introduire des cartes d'identité obligatoire. En France et aux Pays Bas, les débats artificiels sur l' "identité nationale" ont été un piètre prétexte à l'exploitation politique des sentiments anti-immigrés: stratagème flagrant pour détourner l'inquiétude économique en ciblant des minorités.