Critique de Derfuchs

Excellent livret de Yann sur cet épisode tragique des attaques des troupes égyptiennes et de leur aviation alors que du côté israélien on n'en est qu'aux balbutiements. Faute de pilotes, le jeune état fait appel à des mercenaires bien rémunérés, créant de la jalousie, pas forcément juifs dont Björn, pilote suédois, le meilleur de l'aviation, dont le sac est lourd à porter et qui traîne un cadavre dans son placard. Beau gosse son coeur est déchiré entre 3 femmes avec, là aussi, des conflits difficiles à gérer. Mezek c'est le nom des avions (anciens Messerschmidt tchèques reconvertis) peu maniables et dangereux à piloter d'autant qu'il y aurait un saboteur.
Les dessins de Juillard sont à la hauteur. D'une précision rare, d'un trait ferme, les batailles aériennes sont rendues de main de maître. Les personnages dont les états d'âme transpirent à travers les bulles et le graphisme de Juillard sont magnifiquement brossés. Quand on connait le dessinateur et son amour des femmes on ne sera pas étonnée qu'elles soient aussi jolies.

Une réussite.
Lien : https://www.babelio.com/livr..