First (28/10/2010)
3.86/5   11 notes

Vous aimez la poésie et vous souhaitez connaître toutes les anecdotes entourant vos poèmes préférés ? Vous rêvez d'un ouvrage complet et ludique sur la poésie française ? Ce livre est fait pour vous !Jean-Joseph Julaud vous propose une excursion poétique dans le cadre pratique de la chronologie : balade du Moyen Age, suivie de près par Ronsard et les poètes de la Pléiade, qui précè... >Voir plus
Que lire après La Poésie française pour les nulsVoir plus
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la poésie sans jamais oser le demander ! Voilà le sous-titre qui conviendrait à cet ouvrage.
Merci à Masse critique et aux éditions First pour ce merveilleux livre qui obtiendra dans ma bibliothèque Babelio la désormais célèbre étiquette « dans mes toilettes » !
« Dans mes toilettes » me direz-vous, triste place pour une pareille anthologie de la poésie ! Pas du tout, car au sein de ma collection de livres, rien de péjoratif à être décoré de l'étiquette « dans mes toilettes » ni même à s'y trouver physiquement ! Les livres ayant élu domicile dans mes toilettes ne sont pas voués à y être cantonnés à vie mais ils représentent un type bien particuliers d'ouvrages, ont des thématiques bien différentes mais, bénéficient tous d'une définition commune: « Livres se prêtant à une lecture rapide ou par morceaux ; livres qu'on aime à lire et relire, qu'on peut ouvrir à n'importe quelle page! ».
C'est tout à fait le cas de « la poésie pour les nuls » ! Ce livre ne peut pas se lire d'un seul coup comme on lirait un roman de manière cursive, il se grappille, se grignote… petit à petit, pas forcément dans l'ordre chronologique… simplement à l'envie !
J'y ai découvert de magnifiques textes, des anecdotes amusantes, étonnantes quoiqu'il en soit enrichissantes. J'ai pris plaisir à relire des textes que je croyais ne pas connaître mais, qui, finalement, étaient là enfouis dans un coin de mon cerveau… souvenirs d'école, tradition familiale, cours de théâtre…
J'y ai également découvert beaucoup (bien plus) de textes que je ne connaissais pas et grâce aux nombreuses explications (très claires et pourtant très sérieuses) j'ai appris à aimer certains courants du moins à mieux les comprendre !
Le lecteur pressé, le « grapilleur » apprécieront la structuration de cet ouvrage tout en encadrés et l'utilisation de pictogrammes récurrents pour signaler un point approfondis, une anecdote, un point d'Histoire… à lire ou à ne pas lire en fonction du temps, de l'envie… et qui n'empêchent pas de poursuivre son propre cheminement poétique.
En tout cas merci pour ces moments délicieux passé et à passer en compagnie de cet ouvrage. A laisser entre toutes les mains y compris celles des plus jeunes pour une entrée « en poésie » curieuse, intelligente, accessible!
Un grand merci à Babelio et à la collection Pour les nuls pour cette découverte dans le cadre de masse critique. Il est évident que je ne l'ai pas lu cet ouvrage très riche, complet et imposant, dans son intégralité. Cette anthologie déguisée m'a permis de relire quelques unes des plus belles pages de notre patrimoine poétique. Quel plaisir, que de moments jubilatoires à la lecture des plus beaux vers de Rimbaud, Hugo, Baudelaire, pour n'en citer que quelques uns. Si la couverture ne rend pas hommage à la beauté des textes et des anecdotes, points d'histoire littéraire, je reconnais que j'apprécie beaucoup cette première rencontre avec la collection "Pour les nuls". Effectivement, je mettrais un bémol quant au nom de cette collection, car même si l'approche proposée est aisée, fluide, agréable, on ne peut pas dire qu'il s'agit d'une collection pour les nuls, c'est très documenté, pointu et exigent à bien des égards. Jean-Joseph Julaud a fourni là un travail absolument titanesque et nous propose autant de textes connus que de textes plus confidentiels, des remarques et des anecdotes passionnantes, et quelques renseignements très utiles pour les étudiants en lettres et les curieux. Une belle rencontre en définitive, même si je n'accroche pas vraiment avec le design de la collection.
Lien : http://deslivresetmoi.over-b..
Ce livre est tellement intéressant qu'on ne zappe rien, aucun encart, aucun poème...

Ce qui fait le principal intérêt de ce livre, c'est qu'il s'accroche essentiellement aux éléments biographiques, aux détails, aux anecdotes, aux contextes.

C'est frais, c'est vivant, c'est drôle et fin.

On ne voit pas le temps passer, on traverse les époques et les mouvements, les "modes" et les "rebelles" sans s'ennuyer une seule seconde.

Ca ne creuse pas des masses, on s'en rend compte quand on aborde un autur qu'on connaît déjà, mais ce livre n'est pas fait pour ça, plutôt pour donner une vue d'ensemble tout en donnant envie d'aller plus loin de son côté avec d'autres livres. Et pour ce qu'on ne connaît pas, c'est une mise à jour extrêmement enrichissante!

J'ai déjà appris une foule de choses très intéressantes sur le moyen-âge

L'auteur joue même parfois au poète dans son topo, sans que ce soit lourdingue, au contraire ça s'insère parfaitement dans le propos et le personnalise encore plus.

En un mot comme en cent: c'est PAS-SIO-NNANT!
Lien : http://tortoise.servhome.org..

On ne peut me connaître
Mieux que tu me connais
Tes yeux dans lesquels nous dormons
Tous les deux
Ont fait à mes lumières d'homme
Un sort meilleur qu'aux nuits du monde
tes yeux dans lesquels je voyage
Ont donné aux gestes des routes
Un sens détaché de la terre
Dans tes yeux ceux qui nous révèlent
Notre solitude infinie
Ne sont plus ce qu'ils croyaient être

On ne peut te connaître
Mieux que je ne te connais.

"Les yeux fertiles" Paul Eluard
Segnours,oiiés-ke Jhesus bien nous sache,
Li glorieus ki nous fist a s'ymage!
Boine canchon estraite del lignaire
De Chalemaine a l'aduré coraige...

Vous ki m'avés de vos deniers donné,
Que Diex vous laist tés oevres demener
Q'en paradis vous meche reposer,
Et moi aveuc ki le ai conté

Extrait de "la chanson d'Huon de Bordeaux" - XIIIeme siécle
L'adieu

J'ai cueilli ce brin de bruyère
L'automne est morte souviens-t-en
Nous ne nous verrons plus sur terre
Odeur du temps brin de bruyère
et souviens-toi que je t'attends

Alcools- G. Apollinaire
Devant le chrysanthème blanc
Ils hésitent un instant
Les ciseaux

Haïku de Buson Yosa
Leur connaissance du latin leur ouvre toutes les portes, y compris celles de l’aventure.