Critique de Taraxacum

De la Guerre des Gaules, je ne connaissais que les fragments étudiés en cours de latin, il y a bien longtemps, une vision donc très partielle et déformée par le fait que j'étais plus préoccupée des notes en résultant que de la valeur intrinsèque du texte... Résultat, j'étais curieuse de voir l'ensemble.
Reconnaissons le tout de suite: c'est à la gloire De César et il ne va pas laisser l'oublier au lecteur! le valeureux Jules est sans peur et sans reproche, vole au secours des légions en mauvaise posture et fait la morale aux Gaulois comme s'ils s'agissait d'un groupe de mécréants en culottes courtes ! Si c'est certainement intéressant d'un point de vue historique, n'oublions donc pas que c'est un outil de propagande, écrit par le vainqueur. Bien écrit, d'ailleurs,dans un style que le lecteur moderne appréciera.
Je suis contente d'avoir enfin pris le temps de lire cet ouvrage, qui était dans mes listes d'envie depuis un certain temps ; mais j'avoue ceci dit avoir eu un peu de mal au milieu: je trouvais ça un peu répétitif. César trouve un prétexte plus ou moins cousu de fil blanc, tombe sur tel ou tel peuple comme la vérole sur le bas clergé breton, puis leur reproche de s'être défendu et leur explique pourquoi c'était vraiment très mal venu et agressif de leur part. Et puis il passe à la région d'à côté!
J'exagère peut-être un brin, mais si peu...

Ceci mis à part, c'est une lecture assez intéressante, un pan d'événements importants dans l'histoire de ce qui deviendra la France et si César est très certainement quelque peu de mauvaise foi, les amateurs d'histoire, d'antiquité, de batailles y trouveront tous leur compte.