Critique de Minimouthlit

La nouvelle arche n'est pas une dystopie qui va révolutionner le genre, mais elle se lit avec plaisir. On retrouve les éléments typiques de ces univers : une société qui vit repliée sur elle-même, une menace « invisible » et un jeune protagoniste qui ouvre peu à peu les yeux sur la société en laquelle il a toujours cru. Si vous êtes donc friand du genre, faites vous plaisir, vous ne serez pas déçu. Personnellement, je n'avais plu lu de dystopie depuis longtemps et ça m'a fait du bien de revenir sur ce terrain que j'appréciais tellement il y a encore quelques années.

L'histoire n'est pas exempte de quelques petites longueurs, mais elle avance à un bon rythme et parvient à faire monter adroitement la tension. Plutôt que de poser immédiatement toutes les bases de sa société, Julie de Lestrange préfère prendre le temps de disséminer des informations au fur et à mesure de l'histoire. Ainsi, même dans les dernières pages, on continue de découvrir les subtilités du monde de Mathilde et nul doute qu'on en découvrira encore au cours du deuxième tome qui vient de sortir. Mathilde, quant à elle, est un personnage principal attachant. Elle est intelligente, volontaire et sait remettre et son monde et elle-même en question.

La nouvelle arche pose également quelques questions philosophiques et tant mieux, car c'est souvent ce que j'attends d'une dystopie. Ici, Julie de Lestrange questionne la notion même d'humanité : les spécimens sont-ils des êtres vivants, ont-ils une conscience ou une quelconque valeur ? Tandis que Mathilde approche de la vérité, c'est à cette question même qu'elle devra apporter une réponse et c'est tout son monde qui risque de s'en retrouver ébranler. À suivre…
Lien : https://minimouthlit.com/202..