Michel est employé dans une agence d'assurance. C'est le prototype du collègue inintéressant. Son humour oscille entre le porno hard et la fiche excell, toujours mal-venu, excessif.

Ce livre est drôle, les gags sont racontés sous forme d'une seule image associée à un commentaire écrit à l'imparfait (http://www.babelio.com/auteur/Julien-lApostat/114690/citations/1151036). Les couleurs donnent un aspect rétro, avec un fond jauni, des cases non cernées.

On suit les tribulations de Michel, totalement inadapté, il va de l'excès de zèle au pétage de plombs. le ton est grinçant, désabusé, le monde de l'entreprise et les relations de travail sont ridiculisés, taillés en pièce. Après coup, ce livre nous laisse un goût amer, c'est une dénonciation du monde du travail acerbe, de son inutilité, de l'hypocrisie et de l'indifférence qui en régissent les relations... Et nos rire finissent par prendre la couleur du fond des pages, un jaune vieilli sans éclat.
Une petite perle méconnue des éditions fluide glacial. Quand Michel, employé introverti s'excite en parlant de la dernière version Excel (on en a tous connu), quand il devient le héros d'une bande dessinée et nous rappelle la série télé "The Office". Eh bien quand Michel le geek parle de ce qui lui plait, personne ne le comprend....
Michel travaille chez Martin & Martin Assurances. Il est célibataire et n'a pas d'amis parce que toute sa vie, c'est l'entreprise. La bureautique, ça le connaît. D'ailleurs il rêve d'exploser ses stats sur Excel. le problème, c'est qu'il y a toujours un léger décalage entre le comportement de Michel et les attentes de sa hiérarchie, de ses collègues de travail et de la gente féminine. Au niveau de la relation clients, ça pêche aussi. Petit à petit, Michel en prend conscience et sombre dans un mal-être profond et affreusement ridicule. Finalement, la question centrale reste ouverte : « L'assurance automobile couvre-elle les sinistres liés au suicide ? ».

Vous l'aurez deviné, l'humour noir est le fil conducteur de cet album dont le format convient à des publications d'une page dans Fluide glaciale.
Une bd originale et décalée sur l'univers de l'entreprise...attention humour caustique!

Tout n'est pas hilarant mais j'avoue avoir feuilleté cette bd avec plaisir. Michel, looser invétéré, détesté de ses collègues et des femmes en général peine à s'insérer...les tableurs Excell et Powerpoint lui parlent bien plus que les relations sociales. Il essaie malgré tout mais tombe toujours à coté!
Le dessin rappelle Margerin, l'humour est corrosif et fait souvent mouche. A découvrir!
Lien : http://lesbavardagesdejuliet..
Les tribulations de Michel, fan de tableur informatique et de statistiques chez Martin & Martin assurances. Pas aussi drôle qu'espéré.