Arfuyen (11/04/2001)
«Ceux qui peuvent avancer / sans avoir à écrire / à s’appuyer sur les mots / combien je les envie»
Pourquoi écrire ? Que sert tant de peine pour ajouter les mots aux mots quand nous savons bien qu’il n’est rien à découvrir qu’au secret du silence ? À quoi bon empiler livre sur livre quand nous voyons, hélas, que seuls des actes concrets seraient utiles, réparateurs. «Pourquoi ce besoin de déposer la substance de ma vie dans des mots ?», écrit-il également ... >Voir plus
Que lire après Bribes pour un doubleVoir plus
"Bribes pour un double" est un recueil de poèmes léger en mots et plein en sens.
Charles Juliet nous parle subtilement -nous chuchote- comment aller du puits à la source- comment chercher la clarté sans avoir peur de la nuit.

"Rien ne peut
déraciner
ta lumière

la nuit
ne sera plus
ta prison"

Pas d'effet de style, une simplicité proche du dépouillement.

"Réduis
comprime
fais s'épanouir la quintessence"

Le poète a dû beaucoup cheminer pour en arriver là.
Ou alors c'est qu'il a la grâce.
Ou les deux.

Presque un livre de prière.

Avant

Sans les eaux
de la source
ton oeil et sa lumière
ne sont rien

Ce que la vie déverse en toi
laisse-le fermenter

mais la douce clarté
Si médiocre et insuffisant
que tu te juges
parce que tu es homme
tu as droit à ta propre estime
Si tu avais conscience
De ce qui est en jeu dans l’écriture
Tu ne pourras aborder
La feuille vierge qu’en tremblant.