AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782846827171
96 pages
P.O.L. (26/01/2010)
4.17/5   20 notes
Résumé :
Giacometti est l'exemple type de l'artiste aux prises avec les difficultés de la création.
A la fois dessinateur, peintre et sculpteur, il a édifié l'essentielde son oeuvre au cours des vingt dernières années de son existence.
bien que tragique, sa vision de l'homme n'a rien de désespéré. Ses portraits aux regards effarés et qui interrogent, ses sculptures filiformes expriment certe notre solitude, la douleur d'être, la précarité de notre condition, ma... >Voir plus
Que lire après GiacomettiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Avec une intimité moins grande que celle qu'il a mise à parler de ses amis Bram van Velde et Beckett, - mais dans une perspective plus distante qui convient bien à cet artiste de l'amenuisement, du recul et du doute- Charles Juliet entreprend ici de tracer la trajectoire passionnée et exigeante d'Alberto Giacometti, sa quête fiévreuse du réel et de cette émotion à le percevoir qui le nimbe et le masque, sans jamais trahir les perceptions de l'oeil ni celles du coeur.

Apprendre sans relâche pour mieux désapprendre, perdre pour retrouver, accepter le désespoir et intégrer l'échec pour résister et rester debout, c'est ce que nous enseigne cet artiste complet, à la fois dessinateur, peintre et sculpteur, qui a creusé son sillon dans une insatiable soif de vérité, en dehors des modes et des courants.

Un petit livre plein d'enseignements, après la lecture duquel on ne regardera plus jamais de la même façon un vieil homme fragile promenant son chien famélique au bord de l'eau...
Commenter  J’apprécie          400
Entre biographie et étude critique de l'oeuvre, Charles Juliet nous présente un Alberto Giacometti vivant et tente de percer le mystère de l'évolution de sa production.
Aucune révélation, aucune révolution dans la connaissance du sculpteur, rien de bien nouveau mais peut-être, comme le faisait Giacometti avec ses représentations humaines, cette volonté de la part du biographe de dépouiller, mettre à nu un vécu déjà assez mince et d'atteindre l'émotion et la vision pures de ce monstre sacré du XXe siècle.
Juliet soulève une part du voile qui recouvre l'oeuvre, une petite part. L'oeil, le mystère du regard, de la vue, de l'authentique perception du sculpteur, forçant celui-ci à redécouvrir à chaque fois le monde qui l'entoure, ses proches, sa femme, son frère, sa mère… Ce regard qui force Giacometti à toujours recommencer, à tenter d'aller plus profond dans la perception d'autrui et de sa vérité qui pourtant ne se départit jamais de ses émotions personnelles.
Notons cette spécificité de l'écriture de Juliet : au fur et à mesure qu'avance le récit, au fur et à mesure que l'oeuvre de Giacometti se fait plus intense, le style du biographe se fait plus poétique et plus profond lui aussi.
Commenter  J’apprécie          262
C'est avec ce Giacometti (expo au LAM, Hauts de France) que je découvre que Charles Juliet a une corde à son arc que j'ignorais: il s'intéresse aux peintres...Cézanne, Soulages, Eugène Leroy etc.
Il retrace la vie de Giacometti avec ses tourments de créateur
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
" Giacometti? Un être double, divisé, proie de la lutte des contraires. Ou plutôt, un être total, résolu à demeurer relié aux deux pôles- terre et entrailles, mais aussi, besoin d'élévation et d'éternité-, soucieux de faire droit à toutes les dimensions de l'homme, travaillant sans répit à élaborer une vision globale de l'existence, en laquelle le dedans et le dehors, l'être enfoui et le monde visible, au lieu d'entrer en conflit, pourraient coexister sans s'exclure, pourraient s'interpénétrer et échanger leurs richesses, permettant ainsi à l'homme de ne rien renier de ce qu'il est."
Commenter  J’apprécie          159
« Et quand il n'y avait plus de sculptures, il y avait un inconnu tel que je ne
savais plus qui je voyais et ce que je voyais. » Quand l'inconnu est perçu en tant que tel, quand il n'est pas soumis à ces processus par lesquels la conscience l'intègre à ses catégories, le nomme et se le rend assimilable, il
maintient l'être en un état de trouble, de stupeur, qui lui retire toute possibilité d'expression. Torturante souffrance de celui qui veut traduire dans son œuvre une émotion qu'il ne parvient pas à exprimer.
Commenter  J’apprécie          100
"Je ne fais qu'en défaisant." A peine la main a-t-elle tracé une ligne, modelé une arête, qu'elle la rectifie, procède à une autre tentative, s'acharne à trouver la forme qui rendrait compte de la lutte des contraires.
Commenter  J’apprécie          240
Et Giacometti notait : « J'ai toujours eu l'impression ou le sentiment de la fragilité des êtres vivants, comme sil fallait une énergie formidable pour qu'ils puissent tenir debout. » Et il poursuivait : « Jamais je n'arriverai à mettre dans un portrait toute la force qu'il y a dans une tête. Le seul fait de vivre, ça exige déjà une telle volonté et une telle énergie... »
Commenter  J’apprécie          121
"Ces sculptures hautes d'un ou deux centimètres, où affleure la présence du sacré, sont une figuration de l homme métaphysique. Un homme soumis au temps, promis à la mort, perdu dans l'immense univers, rongé par une nostalgie inextinguible, des questions sans réponse, et qui, en découvrant l'étendue de son ignorance, en prenant conscience de sa précarité, mesure avec effroi le peu qu'il est."
Commenter  J’apprécie          100

Videos de Charles Juliet (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Juliet
Avec Marc Alexandre Oho Bambe, Nassuf Djailani, Olivier Adam, Bruno Doucey, Laura Lutard, Katerina Apostolopoulou, Sofía Karámpali Farhat & Murielle Szac Accompagnés de Caroline Benz au piano
Prononcez le mot Frontières et vous aurez aussitôt deux types de représentations à l'esprit. La première renvoie à l'image des postes de douane, des bornes, des murs, des barbelés, des lignes de séparation entre États que l'on traverse parfois au risque de sa vie. L'autre nous entraîne dans la géographie symbolique de l'existence humaine : frontières entre les vivants et les morts, entre réel et imaginaire, entre soi et l'autre, sans oublier ces seuils que l'on franchit jusqu'à son dernier souffle. La poésie n'est pas étrangère à tout cela. Qu'elle naisse des conflits frontaliers, en Ukraine ou ailleurs, ou explore les confins de l'âme humaine, elle sait tenir ensemble ce qui divise. Géopolitique et géopoétique se mêlent dans cette anthologie où cent douze poètes, hommes et femmes en équilibre sur la ligne de partage des nombres, franchissent les frontières leurs papiers à la main.
112 poètes parmi lesquels :
Chawki Abdelamir, Olivier Adam, Maram al-Masri, Katerina Apostolopoulou, Margaret Atwood, Nawel Ben Kraïem, Tanella Boni, Katia Bouchoueva, Giorgio Caproni, Marianne Catzaras, Roja Chamankar, Mah Chong-gi, Laetitia Cuvelier, Louis-Philippe Dalembert, Najwan Darwish, Flora Aurima Devatine, Estelle Dumortier, Mireille Fargier-Caruso, Sabine Huynh, Imasango, Charles Juliet, Sofía Karámpali Farhat, Aurélia Lassaque, Bernard Lavilliers, Perrine le Querrec, Laura Lutard, Yvon le Men, Jidi Majia, Anna Malihon, Hala Mohammad, James Noël, Marc Alexandre Oho Bambe, Marie Pavlenko, Paola Pigani, Florentine Rey, Yannis Ritsos, Sapho, Jean-Pierre Siméon, Pierre Soletti, Fabienne Swiatly, Murielle Szac, Laura Tirandaz, André Velter, Anne Waldman, Eom Won-tae, Lubov Yakymtchouk, Ella Yevtouchenko…
« Suis-je vraiment immortelle, le soleil s'en soucie-t-il, lorsque tu partiras me rendras-tu les mots ? Ne te dérobe pas, ne me fais pas croire que tu ne partiras pas : dans l'histoire tu pars, et l'histoire est sans pitié. »
Circé – Poèmes d'argile , par Margaret Atwood
+ Lire la suite
autres livres classés : sculptureVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}