EAN : SIE345226_107
(30/11/-1)
Dans la page d'accueil ce livre est, par erreur associé, à mon nom "El Ouazzani Abdelmalek" qui figure, lui, dans un autre ouvrage collectif sur le le Maroc aux éditions "Autrement" (Le Maroc; signes de l'invisible). Je ne sais comment cette erreur est survenue, et je prie l'équipe de Babelio de la corriger.
Ce livre "L'As des As" est de Marcel Jullian. Je prie donc l'équipe de Babelio de réparer cette erreur et de supprimer mon nom de cette page.
Mer... >Voir plus
Que lire après Nungesser, l'as des asVoir plus
Quel beau roman que ma vie écrivit Napoléon.... Il est des êtres qui de tout temps ont une vie ou un destin ,si tenté qu'il en existe un,remarquable et différent.Et il n'y a pas que l'époque ni les circonstances qui leurs forgent une vie à part.Nungesser fût de ceux là...
De sa jeunesse en Amérique du Sud jusqu'aux flots de l'Atlantique nord où il disparu, sa vie fût tourbillons et frasques, douleurs et peines mais sans autre objectif de ne renvoyer que l'image d'un homme, non d'un infirme.
Le livre de Marcel Jullian date et s'approche quelque peu de l'hagiographie mais c'est que le sujet traité est incroyablement attachant.
Réformé numéro 1 ,il continua à voler et à combattre alors qu'il fallait le porter à bout de bras dans son avion.Ses victoires et ses combats semblent anecdotiques tant son propre combat quotidien contre la douleur a forcé le respect.Après guerre, Hollywood le demande et il devient acteur mais ce n'est pas une ambition à la hauteur de ce personnage hors norme. Il joua sa vie sur un dernier coup de dé, histoire de voir s'il correspondait encore à sa propre légende.
La conquête de l'Atlantique.... l'oiseau Blanc décolla du Bourget ,son train d'atterrissage fût largué à ce moment, pour encore alléger l'avion.Cette image d'un avion condamné à voler sans pouvoir atterrir est peu être une belle métaphore de la vie de Nungesser, il n'a jamais été d'ici,mais plutôt de là-haut..... Il n'aurai jamais pu mourir ailleurs,d'ailleurs l'imaginer mourir dans un lit serait une telle incongruité.....
Paradoxalement, la seule chose qui nous reste de cet avion et de ce pilote mythique est ce train d'atterrissage, conservé au musée de l'air ,là même où il décolla en 1927.....seulement cela, car le cénotaphe érigé en son honneur fût détruit pendant la guerre sur ordre de Goering,mais on ne peut effacer une légende sur un simple ordre......

Pour étrenner son Nieuport,Charles alla se livrer sur Nancy à l'une de ses habituelles débauches d'acrobaties : glissades,piqués sur les carrefours, feuilles mortes, virages au ras des toits.Toutes les grandes rues reçurent sa visite vombrissante,à si faible altitude qu'un groupe d'habitants déposa une réclamation au chef d'escadrille.
Nungesser termina sur le terrain par des cabrioles à la Pégoud,réduisant comme s'il allait se poser, remettant la gomme, grimpant à la verticale, bouclant le looping qu'il acheva à cinquante mètres du sol.
À l'atterrissage, le capitaine accueillit le fantaisiste avec fureur. Comme Nungesser voulait se justifier,il ajouta :
-Si vous tenez absolument à faire l'acrobate, allez le faire au dessus des boches.....Pas ici!
Charles, livide,les lèvres contractées, attendit que son chef se fût éloigné et jeta rageusement à Pochon :
-Fais le plein!
Il décolla.
Ses camarades purent le suivre à la jumelle. Sur le plateau voisin, où les allemands avaient installé un aérodrome, Nungesser fit, à faible altitude, un récital des figures les plus difficiles. Pendant plus d'une heure, il tint l'air ; l'ennemi stupéfié n'osait intervenir probablement par crainte d'abattre un des siens,pilotant un appareil français.
Charles revint, calmé,les cheveux embrouillés par le vent et,sautant de sa carlingue, arrachant son passe-montagne, il se présenta devant son supérieur :
-C'est fait,mon capitaine....
-Quoi?
-Ce que vous m'avez ordonné.J'ai été faire l'acrobate sur le terrain ennemi.
Ce fut une première note de service :

AVIATION PUNITION

Huit jours d'arrêts simples:adjudant Nungesser, escadrille N 65.
Ordre du commandant de groupe :
Malgré la défense formelle répétée deux fois,a fait,au cours d'un vol,des excentricités au dessus du plateau.
Il fila vers le Bourget.
Une demi-heure plus tard, freinant devant les bâtiments, il fit demander son ami Jacques Mortane.Celui-ci nous a laissé une relation de sa visite.
Nungesser est là,en chair meurtrie et en os brisés.Avec stupéfaction, je le reconnais, la tête entourée de pansements, des béquilles à ses côtés. Parlant avec peine, il me dit :
-Je suis venu te dire bonjour.Ça va maintenant. Je vais faire un vol pour voir si ça peut gazer.Je suis curieux de me rendre compte si,avec ma jambe dans cet état, je puis faire le looping.
J'avoue franchement mon effroi en imaginant que ce grand blessé partait allègrement vers la mort. Je cherchai à l'en dissuader.
-Mais non,je t'assure. Je suis convaincu que cela doit rendre!....
Je le quittai et racontai ma conversation à mes camarades : Il bluffé ou il va se tuer,telle fût leur conclusion. Or ,moins d'un quart d'heure plus tard, un Nieuport vint évoluer à moins de cent mètres au dessus de nous, vrillant,tournant, bouclant la boucle,faisant des tonneaux : un meeting de grand virtuose. Nungesser était toujours Nungesser. Nous n'en croyions pas nos yeux.
La rencontre fortuite d'un compatriote épris d'aéronautique ramena Charles vers l'aviation. Cette fois, l'affaire était sérieuse et Nungesser put voler.Ce que fût le premier essai,il l'expliquait à Saladin lorsque leurs deux escadrilles furent réunies près de Bar le Duc:
-J'arrive au terrain.... Il y avait en tout et pour tout un vieux Blériot et un coucou étrange dont je n'ai jamais su la marque... Je regarde comment le pilote s'y prend et,quand il atterrit,je lui demande : Je peux essayer ? Il se paie ma tête et va rigoler de moi avec ses copains. La colère me gagne, je m'aperçois qu'il a laissé tourner son moulin, je grimpe dans le zinc, je pousse la manette, je roule comme si j'étais saoul....Pas moyen de marcher en ligne droite....Derrière moi, j'entends gueuler en espagnol ; alors je mets toute la gomme,je tire sur le manche.... Tu parles d'un cabré!J'ai tout de suite compris qu'il fallait rendre la main, mais j'étais déjà à cinquante mètres.... En guise de palier au ras des marguerites, c'était plutôt le genre terrasse de gratte-ciel !.... Pour finir, J'ai fait un atterrissage de cochon !
Lorsqu'il dort au Bourget avant le départ,un incendie éclaire les ténèbres.
Lorsqu'il s'évanouit aux yeux des hommes, une brume insondable se referme derrière lui.
Rien ne lui a manqué, pas même les années noires,les petitesses et la servitude de l'argent. La noblesse avec laquelle il a tout traversé rend sa disparition inadmissible.
Elle est cependant le seul paragraphe qui lui convienne.
Le 29 Janvier 1916,il voulut essayer un Pionnier qui sortait d'usine. Dès le décollage, l'appareil se mit en vrille, trop près du sol pour que le pilote pût l'en sortir.Il s'écrasa dans un champ aux environs de Versailles.
Des paysans se précipitèrent, arrachèrent des débris de l'avion un Nungesser respirant à peine, les deux jambes brisées. La mâchoire fracassée. Il fallut dégager la tête du manche à balais qui l'avait défoncée au moment du choc.On transporta à l'hôpital une loque humaine demantibulée,inerte,dont le palais crevé ruisselait de sang,et que les chirurgiens envoyèrent directement à l'amphithéâtre, car,dans le trajet, Charles semblait avoir cessé de vivre.
Par chance, une heure plus tard, une infirmière remarqua avec effarement :
-Il respire....