EAN : 9782081332737
Flammarion (05/03/2014)
"Militante, philosophe, mystique, insoumise absolue, guerrière sans concession de la liberté d'esprit. Un modèle ? Non, mais pour chacun de nous un défi". Café Voltaire.
Que lire après Le choc Simone WeilVoir plus
Excellente et sensible introduction à la pensée et à l'action de Simone Weil.

L'auteur aborde les convictions de cette grande philosophe, sans cesse remaniées par ses expériences vécues : celles des travaux agraires, de ses années d'enseignante, du travail d'usine, des ses activités syndicales, de sa participation à la guerre d'Espagne dans le camp républicain et à la Résistance à Londres où elle écrivit la majeure partie de son oeuvre.

Elle fut une intellectuelle pragmatique et une authentique mystique, d'une honnêteté envers elle-même à glacer le sang, frisant l'inhumain à force d'humanité.

Simone Weil est une figure immense, incontournable, tout comme Arendt : il y a chez elle la philosophie platonicienne, la mystique rhénane, la pratique des luttes ouvrières et la dureté combattante, l'ouverture aux utopies sans le rejet du dangereux mais nécessaire "gros animal social" . Avec en filigrane, toujours, partout, l'Attention à autrui et à la Grâce, autrement dit à l'Amour.

Weil mourut d'épuisement à 34 ans. Ce fut, d'après, Albert Camus, le plus grand esprit du 20 ème siècle.

"La science sociale, écrit Simone Weil à la fin de L'Enracinement, est l'étude du gros animal, et doit en décrire minutieusement l'anatomie, la psychologie, les réflexes naturels et conditionnels, les facilités de dressage."
Soulignons ces "facilités de dressage" : plus un groupe est nombreux, massif, inorganisé, plus il est facile de lui faire croire ce que l'on veut et de l'entraîner là où l'on veut.
... Cette "bête sociale" n'est autre que la bête de l'Apocalypse.
La décréation divine, c'est Dieu se retirant du monde pour en laisser la jouissance à l'homme; la décréation humaine, c'est l'homme abandonnant sa personnalité pour la confier à Dieu.

Videos de Jacques Julliard (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Julliard
« Personne ne soupçonne l'existence des Murs Blancs. Pourtant cette propriété a marqué l'histoire intellectuelle du XXème siècle. Elle a été aussi le lieu, où enfants, nous passions nos dimanche après-midi : la maison de nos grands-parents… Après la guerre, ce magnifique parc aux arbres centenaires niché dans le vieux Châtenay-Malabry, est choisi par le philosophe Emmanuel Mounier, pour y vivre en communauté avec les collaborateurs de la revue qu'il a fondé : Esprit. Quatre intellectuels, chrétiens de gauche et anciens résistants, comme lui, Henri-Irénée Marrou, Jean Baboulène, Paul Fraisse, Jean-Marie Domenach, le suivent avec leurs familles dans cette aventure. Ils sont bientôt rejoints par Paul Ricoeur. Pendant cinquante ans, les Murs Blancs sont le quartier général de leurs combats, dont la revue Esprit est le porte-voix : la guerre d'Algérie et la décolonisation, la lutte contre le totalitarisme communiste, la construction de l'Europe. Et bien sûr, Mai 68... Une vingtaine d'enfants, dont notre père, y sont élevés en collectivité. Malheureusement, les jalousies et les difficultés nourries par le quotidien de la vie en communauté y deviennent de plus en plus pesantes… Peut-être est-ce une des raisons pour lesquelles cette histoire est tombée dans l'oubli, et que personne n'avait pris la peine de nous la raconter jusqu'alors. Pourtant, beaucoup d'intellectuels, d'artistes et d'hommes politiques y ont fait leurs armes : Jacques Julliard, Jean Lebrun, Ivan Illich, Chris Marker, Jacques Delors et aussi… Emmanuel Macron. C'est grâce à leurs récits et confessions que nous avons pu renouer avec notre histoire : transformer un idéal difficile en récit familial et politique. » L. et H. Domenach