AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782714471000
272 pages
Belfond (04/02/2016)
3.92/5   6 notes
Résumé :
Une ode à la liberté... S'affranchir et la mériter.
" Quelque chose d'impensable s'est produit. Il se peut qu'un ange se soit penché sur nous. Qu'il nous ait entendus crier dans le désert. Car voilà. Nous nous sommes évadés. "
Désert de Chihuahua, 2012. Au sein d'une communauté dont les principes ne sont que souffrance et soumission, un homme est adulé : Jordan. Castrateur et dangereux, ce gourou exerce pourtant une influence sans limites sur ses fidè... >Voir plus
Que lire après Les Hors-VenusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Les Hors-Venus est une de ses fables initiatique où les questions suscitées sont plus importantes que l'histoire en elle-même. Doit-on abandonner sa liberté pour un peu de sécurité ? Sommes nous vraiment libres ?

Nous suivons Mélanie une jeune française qui vit dans le désert de Chihuahua sous le joug de Jordan Kimmel, le gourou de la secte de la Sainte Lumière Cosmique. Elle y est prisonnière depuis dix ans, toute une vie pour une fille de quinze. Elle a été formatée depuis toute petite à cette vie simple sans technologie et sans perversion. Une vie de travail et de foi. Une vie sans envie ni besoin. Mais pour Mélanie, qui a été obligée de prendre cette voie en suivant sa mère, s'en est trop. Elle se pose de nombreuses questions, plus par manque de culture que par défi d'autorité. Adolescent, on remet toujours tout en question. C'est encore plus vrai quand on a vécu privé de tout en ayant des bribes de souvenirs d'une vie moins stricte.

C'est quand elle arrive à fuir la secte avec Mikael et Harlan qu'elle commence à ouvrir les yeux sur l'infinité de possibilités que la vie nous offre. La liberté lui tend t-elle vraiment les bras ? Elle se pose encore plus de questions. Elle qui a été privée de son enfance ne se jette pas à corps perdu dans le monde. Grâce à son regard de jeune fille apeurée devant un monde qu'elle ne comprends pas, on prend conscience que notre existence ne nous appartient pas totalement. Sommes-nous vraiment libre de faire tout ce qu'on désire ? N'y a t-il pas toujours une personne pour nous dicter notre vie ? Est-il possible de vivre comme bon nous semble dans une société où les gens se mêlent de tout ? Où tout un tas de règles sont crées pour garantir la sécurité de chacun ? Où ces même règles nous obligent à rentrer dans un moule ?

Nous devons toujours rendre des comptes à quelqu'un. La liberté ne serait-elle pas un beau mirage ? On nous répète souvent qu'on a toujours le choix, qu'on est maître de son destin… Ne serait-ce pas plutôt l'inverse ? On choisit son emploi, mais on est obligé d'y aller pour gagner sa vie. On choisit nos politiques mais ceux-ci décident pour nous des lois à appliquer. Quand on choisit nos obligations et qu'on s'y plie, est-ce vraiment la liberté ?

Mélanie, Mikael et Harlan vont tout faire pour atteindre la vraie liberté. Pour cela ils vont s'isoler sur une île déserte. Mais cette île si salutaire se transformera en prison pour la plus jeune de la bande. La liberté de ne rendre compte à personne ne nous prive t-elle pas de possibilités de vie ?

Claire Julliard nous propose avec Les Hors-Venus de nous questionner sur le sens de la liberté dans notre monde moderne à travers les yeux de trois personnes en quête de ce caractère liberticide que tout le monde recherche au moins une fois dans sa vie. Qu'on soit prisonnier d'une secte ou de sa routine contemporaine. Un récit efficace qui vous amènera à vous interroger.

La liberté n'existe t-elle pas seulement si nous sommes seul ?
Une liberté solitaire est-elle réellement salutaire ?
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          10
Le début était plutôt prometteur... le lecteur embarqué à la suite de Mélanie, 15 ans, retenue captive dans une sorte de secte par la volonté de sa mère tombée sous la coupe du Gourou, Jordan Kimmel. Mélanie qui instinctivement sent que la vraie vie est ailleurs, tente une première fugue rattrapée par la patrouille. Avant de trouver deux comparses en la personne de Harlan le vieux gardien du camp et de Mike, le prof de gym et de réussir à s'enfuir. La confrontation avec le monde extérieur, la découverte de la société de consommation par une Mélanie gardée à l'écart pendant toutes ces années nous vaut quelques bons moments et surtout une réflexion sur la vraie nature de l'enfermement et de la liberté... C'est ensuite que ça se corse. le roman qui laissait entrevoir une velléité de questionnement intéressant sur notre société vire soudain à l'histoire à l'eau de rose et transforme l'apprentissage de Mélanie en épopée plutôt cul cul. Bon. Dommage, on entrevoyait autre chose...
Commenter  J’apprécie          20
Un roman initiatique, une quête qui parlera à chacun, l'auteur signe ici un premier roman superbement écrit et une belle découverte pour moi. Un roman court où l'on suit le destin de trois personnes au sein d'une secte dirigée par un gourou despotique qui utilise une drogue sous forme de thé hallucinogène pour que ses sujets acceptent leurs conditions déplorables de vie. Mélanie est une adolescente qui a grandi au sein de cette secte qui se trouve au Nouveau-Mexique avec sa mère qui s'était entichée du gourou. Comme tout adolescent, elle a envie d'ailleurs, d'espace , de liberté et d'amour , elle sait qu'elle ne peut trouver tout ça qu'en s'enfuyant, elle tentera donc une fugue une première fois, mais sera vite rattrapée par la patrouille de la secte. Elle retentera quelque temps après et sera accompagnée dans sa fuite de deux autres personnes, ensemble ils vont veiller les uns sur les autres, vont vivre des aventures pas toujours sympas, devant abandonner leurs noms et changer d'identité. Ils vont arriver sur une petite île et vivre comme ils le veulent. Elle se rendra compte que tout n'est pas si simple dehors, elle qui a été coupée du monde toute sa vie, elle a du mal à se fondre dans la masse, à s'habituer à sa nouvelle vie, elle tombe amoureuse comme elle respire et fatalement elle est déçue.

J'ai bien aimé la manière dont est traité le sujet des sectes et de la vie après la secte, Claire Julliard a réussi à ne pas tomber dans les clichés et le pathos facile de la pauvre victime et du méchant gourou. Derrière une histoire sont on devine rapidement les tenants et les aboutissants, il y a une réelle réflexion sur la notion de liberté, d'enfermement, le danger des technologies actuelles et notre société de consommation. C'est bien écrit et bien construit, je ne me suis pas ennuyée un seul instant et j'ai aimé ce court roman initiatique.

VERDICT

Une quête de liberté, un roman initiatique qui plaira à tous, très accessible. À lire
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Avoir la liberté de choix est la clef pour évoluer, mais aussi une épreuve...
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Claire Julliard (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claire Julliard
Claire Julliard P2
autres livres classés : embrigadementVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3660 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}