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EAN : 9782824901824
26 pages
République des Lettres (26/02/2014)
4/5   3 notes
Résumé :
Texte intégral révisé suivi d'une biographie de Carl Gustav Jung. Écrit en 1939 et publié en postface de l'édition du Livre des morts tibétain du dr. W. Y. Evans-Wentz, ce commentaire de Jung se penche sur le célèbre Bardo-Thodol du bouddhisme tibétain qui traite des états de conscience et des possibilités de libération spirituelle pendant la période de 49 jours symboliques s'étendant entre la mort et la renaissance.

Pour le psychanalyste auteur de L... >Voir plus
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Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Depuis l’année de sa parution, le Bardo-Thodol a été pour moi en quelque sorte un fidèle compagnon auquel je dois non seulement de nombreuses suggestions et découvertes, mais encore des idées tout à fait essentielles. A la différence du Livre des Morts égyptien, dont on ne peut dire que trop peu ou alors trop de choses, le Bardo-Thodol contient une philosophie humainement compréhensible et parle à l’homme, non à des dieux ou des primitifs. Sa philosophie est la quintessence de la critique psychologique bouddhiste et en tant que telle d’une supériorité que l’on peut qualifier d’inouïe. Non seulement les divinités « courroucées », mais encore les divinités « pacifiques » sont des projections « samsariques » de l’âme humaine, idée qui ne paraît que trop naturelle à l’Européen éclairé, parce qu’elle lui rappelle ses propres simplifications banalisantes. Le même Européen serait cependant incapable de donner une réalité à ces dieux en même temps déclarés irréels en tant que projections. Or, c’est pourtant ce que fait le Bardo-Thodol qui a sur l’Européen, éclairé ou non, l’avantage de posséder quelques-unes des prémisses métaphysiques les plus essentielles.
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