Jean-Pierre Cahen (Traducteur)
Albin Michel (01/10/2005)
4.35/5   10 notes

Que le rêve soit la " voie royale d'accès à l'inconscient ", voilà un point de la psychanalyse sur lequel Jung n'aura jamais transigé. En tant qu'héritier de la tradition néo-platonicienne, de la théologie mystique et de la philosophie romantique allemande, Jung envisage en effet l'inconscient d'une manière radicalement différente de celle de Freud.

Car le rêve n'est pas pour lui le " gardien du sommeil " ; il ne demande pas à être décryp... >Voir plus
Que lire après L'analyse des rêves 01 - Notes du séminaire de 1928-1930Voir plus
Ce livre offre un aperçu précieux de la pensée et de la méthodologie de Jung en ce qui concerne l'interprétation des rêves. Dans cet ouvrage, Jung explore en profondeur le monde des rêves en tant que fenêtre vers l'inconscient individuel et collectif. Il aborde le rêve comme une voie permettant d'accéder aux couches les plus profondes de la psyché humaine et d'explorer les thèmes, les symboles et les archétypes qui y résident.

Le livre met en évidence la méthode d'analyse des rêves développée par Jung, qui diffère de celle de Sigmund Freud. Alors que Freud se concentrait principalement sur les éléments psychologiques et les désirs refoulés dans l'interprétation des rêves, Jung élargit le champ en incluant des aspects spirituels, culturels et archétypaux. Pour Jung, les symboles présents dans les rêves sont des éléments essentiels pour comprendre l'individu dans sa globalité et sa relation avec le monde qui l'entoure.

En examinant les rêves de ses patients, Jung cherche à identifier les motifs récurrents, les personnages et les situations qui peuvent donner des indications sur les processus de transformation intérieure et d'individuation. (L'individuation est un concept fondamental dans la psychologie jungienne, faisant référence au processus de développement personnel et d'intégration des différentes parties de la psyché pour parvenir à une personnalité équilibrée et complète.)

Ce livre offre un aperçu de la façon dont Jung orientait ses étudiants dans l'interprétation des rêves. Il demeure une ressource inestimable pour ceux qui s'intéressent à la psychologie, à la spiritualité, à la compréhension de soi et, bien entendu, à l'oeuvre de Jung.

Nous, nous sommes mauvais., l'homme est nécessairement mauvais justement parce qu'il est tellement bon. Il n'y a que les animaux domestiques qui se conduisent mal. Un animal sauvage n'a jamais de mauvaise conduite. Il suit sa propre loi naturelle. Un bon tigre qui ne mange que des pommes et des carottes, ça n'existe pas.
Supposez que votre servante casse une statue de grande valeur. Ca vous met en grande colère et vous jurez "Enfer et damnation!" ou "Mon Dieu!" ou encore "Par le diable!". Quel sens donner à "Dieu" employé dans une telle situation? Vous l'employez lorsque vous êtes émerveillés , étonnés, en colère ou désespérés.
Quand vous analysez la pharmacopée du vieux Galien, vous tombez malades. Ce n'est qu'un tas de fumier ahurissant. Et cependant c'était un excellent médecin. Par rapport à nos idées, leur pharmacologie nous apparaît comme absolument ridicule. Mais nous la regardons à partir de l'extérieur, à partir de nos idées rationnelles, alors qu'ils la considéraient à partir de l'intérieur. Nous sommes incapables de voir l'effet curatif qui vient du dedans de nous-mêmes.
Je ne sais pas pourquoi, mais il me semble qu'il pourrait apparaître comme un homme très éparpillé. Il faut qu'il apprenne à se voir, peu importe par quelle technique, à se rassembler, à s'unifier. Il y a des gens qui apprennent à se connaître en s'éparpillant dans le monde entier, d'autres en s'enfermant dans une tour d'ivoire. C'est purement une affaire de tempérament.
Si nous pensons à l'inconscient, nous devons penser en termes de paradoxe et souvent en termes de oui et de non. Nous devons apprendre à penser positivement à propos de quelque chose qui peut être mauvais, ou inversement, à penser négativement à propos de ce qui est bon. C'est là un principe très important pour l'interprétation des rêves.

Videos de Carl Gustav Jung (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carl Gustav Jung
Pourquoi certaines personnes prennent les bonnes décisions, se retrouvent au bon endroit au bon moment ? Pourquoi ont-elles l'idée qui va marcher à coup sûr ?
Au coeur de cet ouvrage, une affirmation fondamentale : toutes les réponses sont en nous grâce à la magie de l'Intuition. Vanessa Mielczareck nous propose de développer notre intelligence intuitive, créative et sensible, en complément de notre esprit logique. Pour attirer la réussite et rendre notre vie plus facile, les solutions ne doivent rien au hasard et sont à chercher du côté de notre dynamique personnelle !
Ce livre vous ouvre la voie pour être à l'écoute de ce sixième sens, vous familiariser avec son fonctionnement, pour l'utiliser comme un radar et obtenir des réponses. L'approche originale et novatrice de l'auteure est basée notamment sur la théorie de la synchronicité du psychanalyste C. G. Jung, les sciences quantiques et la visualisation créatrice. Vous découvrirez également de puissants outils, des pratiques pour vous aider à faire de chaque situation une expérience positive, et apporter de réels changements dans votre vie.
Osez cette fabuleuse expérience d'éveil à votre véritable nature intuitive. Pour que la vie ne soit plus le seul fruit du hasard !
Disponible ici : https://www.editions-tredaniel.com/le-guide-essentiel-de-lintuition-p-10667.html
Dans la catégorie : RêvesVoir plus
>Etats et processus du subconscient (psychologie des profondeurs)>Phénomènes du sommeil>Rêves (38)