AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Pierre Gallissaires (Traducteur)
EAN : 9782748900460
560 pages
Agone (13/03/2007)
5/5   1 notes
Résumé :

Qui veut comprendre l'échec de la révolution allemande et la décennie qui a précédé la Seconde Guerre mondiale ne peut ignorer les faits. Ils permettent de comprendre comment a pu s'étendre, à la manière d'un ulcère cancéreux, l'épouvantable sentiment de vide auquel étaient en proie tous ceux qui croyaient pouvoir encore s'appuyer sur quelque chose, ne fût-ce que le souvenir de leur exi... >Voir plus
Que lire après Le Chemin vers le bas : Considérations d'un révolutionnaire allemand sur une grande époque (1900-1950)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
AIMONS-NOUS LA LIBERTÉ ?
"Pourquoi cherches-tu la quiétude quand tu es né pour l'inquiétude ?"
C'est par cette citation que s'ouvre le récit de Franz Jung. Pendant le premier tiers du XXème Siècle, Jung fut sur tous les fronts; celui de la psychanalyse (mais rien à voir avec le triste C.G.Jung), celui de la révolution artistique avec l'expressionnisme et surtout l'aventure Dada en Allemagne ou il joua un rôle déterminant; celui de l'action révolutionnaire la plus énergique et également celui de l'expression théâtrale la plus engagée (Brecht). En 1933, il sera également l'un des rares à s'engager dans la résistance armée au nazisme.
On ne saurait décrire les mille vies de Franz Jung sachant qu'en être libre, il ignora superbement toute préoccupation d'Ego et de réussite sociale.
Ainsi le météore Franz Jung traversa notre histoire sans qu'aucune idéologie puisse prétendre se l'approprier.
Le peintre George Grosz, lui-même très fin observateur de la société allemande de cette époque, note à son sujet dans son livre "Un petit oui et un grand non", " C'était un des hommes les plus intelligents que j'ai jamais rencontrés, mais également un des plus malheureux."
Il y a quelque chose d'étrange à constater que la profonde singularité d'un être humain,l'impossibilité de le "classifier", phénomènes qui ne sont rien d'autre après tout que l'expression la plus marquante de sa capacité à se conduire en être effectivement libre et qui devraient donc attirer l'attention générale, sont au contraire ce qui le condamne à la solitude et à l'oubli. Fallait-il qu'il dérange cet homme là ......
Commenter  J’apprécie          33

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Tout en me conformant, ces années-là aux règles que prescrit la société pour la préservation de l'existence, je ne restais pas entièrement inactif dans ma quête d'une stabilité intérieure. Je m'y suis seulement mal pris, rendant là aussi mon échec presque naturel. Trop durement touché, trop isolé intérieurement et extérieurement pour pouvoir accepter la subordination, j'ai reculé devant le contact avec autrui, fatalement douloureux, bien que n'étant pas tout à fait sans savoir qu'il serait malgré tout nécessaire.
Commenter  J’apprécie          20
Alors que sa famille, de noblesse militaire prussienne depuis des générations, avec des frères et des cousins officiers, lui était probablement devenue étrangère, l'alarmante nouvelle se répandit un jour dans la population du jeune empire allemand qu'un certain capitaine von Döring, commandant la garde du Château, avait tenté d’assassiner Sa Majesté l'empereur Guillaume Ier. Il s'était jeté, l'épée à la main, en travers de son chemin, avant d'être désarmé et enfermé dans un asile psychiatrique ... Le frère de mon grand-père, auteur du premier attentat de l'histoire contre un souverain et empereur prussien ! Je n'en fus pas peu fier.
Commenter  J’apprécie          10
Si l’œuvre littéraire - fragment de société, de milieu ou d'expérience vécue - doit être un processus, un miroir, le miroir projette son reflet sur le processus et détermine du même coup son degré d'appartenance à la vie qui l'entoure et à son atmosphère.
Commenter  J’apprécie          30

Dans la catégorie : Mélanges littérairesVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues germaniques. Allemand>Mélanges littéraires (189)
autres livres classés : mondeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3141 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}