Alexandra Tondat (Traducteur)
Le Livre de Poche (17/05/2000)
3.81/5   50 notes
C'est par « l'interprétation des rêves » que Jung se rallia à Freud. Le psychiatre suisse y trouvait en effet une « voie royale » vers l'inconscient qui lui permettait une nouvelle approche de certains de ses malades schizophrènes.

L'accord n'était cependant pas total et, après sa rupture avec Freud, Jung développa une autre méthode d'interprétation des rêves qui, sans renier les apports du fondateur de la psychanalyse, essayait de dépasser ce qu'il ... >Voir plus
Que lire après Sur l'interprétation des rêvesVoir plus
Jung est érudit, et nous le montre à foison dans ces pages. Que dire d'un tel livre... Jung nous livre sa façon, sa méthode d'interpréter les rêves, fortes de la compréhension des anciennes interprétations, ou des interprétations des anciens. Il étaye ainsi ses concepts classiques, anima, animus, archétype. L'interprétation ayant autant affaire à quelque chose de transcendant ou d'englobant qu'à un individu. Même si les rêves sont idiosyncratiques pour les détails. Même si les détails n'en sont pas toujours, ou sont plus que des détails. Allez, savoir, le fin fond de l'histoire.
La forme est une addition de séminaires où Jung convoque d'anciens personnages célèbres (pour lui) et grands rêveurs. Il discute ensuite avec ses disciples et dit sa vérité.
Il y a ensuite quelques présentations par d'autres personnes très intelligentes d'autres expériences de rêveurs. Avec toujours le final cut à Jung.
Ces analyses de rêves de personnes du passé, afin de comprendre le regard des anciens sur les rêves m'ont paru plutôt lourdingues. A moins d'être passionné, d'y entrer là) comme dans une sorte d'enquête policière, c'est lourd. Et au final, on peut avoir l'impression que tout est possiblement dans tout et qu'on peut toujours trouver quelque chose à dire, ou à redire. Sauf qu'évidemment Jung est celui qui sait, et qu'il faut toujours le croire lui. Impression sectaire.
Bref, pour moi ce livre est une ode à Jung et à son intelligence brillante, mais en soi, je ne vois pas ce que je vais en tirer, pour moi, pour ma pratique. Que je ne savais pas déjà. Parce que des auteurs pareils ont tellement été décortiqués, dits, pensés, machouillés, recrachés avec le noyau ou sans le noyau qu'ils sont eux-mêmes des mythes. Et les mythes on en fait et fera ce qu'on veut.
J'ai perdu ma rigueur au fond du trou de cul de ma soeur, comme disait personne. J'ai dû rêver. Facile.
Bonne lecture.
Il y a à boire et à manger.

Je ne sais pas si j'irai jusqu'au bout de ce livre dont j'ai lu 33% d'après ma liseuse, ça commence avec quelque chose de plutôt intéressant, notamment de découvrir que Jung croit aux rêves prémonitoires, aux rêves utiles pour l'humanité, à la transmission de savoir par les rêves, aux pouvoirs des poupées vaudou, ce que j'ignorais totalement, n'ayant jamais rien lu de lui.

En l'occurrence, il ne s'agit pas d'un de ses ouvrages, mais plutôt d'un recueil de plusieurs de ses séminaires sur les rêves. C'est intéressant au début, mais ça finit par devenir vraiment lourd et semble ne jamais se terminer.

On voit que Jung n'a rien d'un scientifique, c'est davantage quelqu'un qui étale sa théorie qu'il tient pour vraie et qu'il transmet à ses disciples. Les échanges avec les "auditeurs" sont très verbeux et complètement arbitraires. C'est très facile de faire dire ce qu'on veut quand on interprète le rêve d'un mort, en l'occurrence Jérôme Cardan du 16ème siècle.

Les interprétations de Jung me semblent complètement arbitraires, ce qui ne va pas l'empêcher de parler comme s'il savait tout. Pour vous donner un exemple, la mère de Cardan apparait dans un de ses rêves (oui, le Cardan mort au XVIème siècle a un recueil de rêves). Jung demande à ses auditeurs ce que selon eux représente la mère. Un auditeur répond "La mère et l'étoile sont deux représentations de l'inconscient" ce par quoi Jung répond "vous allez trop loin", pour ensuite dire que "la mère est aussi la personnification du sang, de l'âme." Je ne vois pas en quoi il va moins loin que son auditeur...

Tout cela donne fortement l'impression d'assister à un de ces séminaires "d'intellectuels" qui aiment l'entre-soi, ce qui rend le personnage peu sympathique.

Jung par-dessus le marché semble très présomptueux par ses petites remarques ça et là, comme quand il dit par exemple à quelques mots près qu'il est le seul sur terre avec Freud et ses auditeurs actuels à concevoir l'inconscient.

Peut être que ses ouvrages sont plus intéressants.
Qui ne connaît pas le grand psychiatre Carl Gustav Jung? Un incontournable qui a beaucoup fait évoluer la recherche!
Mais que savez-vous de ses travaux?
Personnellement, j'avais déjà lu beaucoup de « morceaux »/« extraits » de ses travaux, mais encore jamais un livre entier aussi captivant et enrichissant que celui-ci.

Tiré d'un séminaire d'études sur les rêves chez les enfants, ce livre regroupe, de manière cohérente, l'essentiel sur le sujet.

Divisé en plusieurs parties, l'ouvrage décrit ce qu'est l'interprétation des rêves, son Histoire à travers les temps et met les découvertes en lumière et en exemple au travers de l'étude d'un cas.

C'est un livre qui m'a captivée! le langage est formel/soutenu et se prête totalement au contexte et au niveau du psychiatre. Son contenu m'est apparu suffisant pour avoir de bonnes bases de compréhension et susciter l'envie de se renseigner sur l'évolution des recherches sur le sujet.
Un excellent essai sur les rêves qui vient sans doute compléter votre soif de découvert par les symboles.
Le livre qu'il faut au minimum avoir lu une fois, une référence pour tout onirologue.
Lien : https://www.amazon.fr/R%C3%A..

J'ai fait un rêve qui m'a à la fois effrayé et encouragé.
Il faisait nuit, et je me trouvais dans un endroit inconnu.
J'avançais péniblement contre un vent puissant.
Une brume dense recouvrait tout.
Dans mes mains en forme de coupe, je tenais une faible lumière qui menaçait de s'éteindre à tout moment.
Ma vie dépendait de cette faible lumière que je protégeais précieusement.
Soudain, j'ai eu l'impression que quelque chose s'avançait derrière moi.
Je regardai en arrière et j'aperçus la forme gigantesque d'un être qui me suivait.
Mais, au même moment, je pris conscience qu'en dépit de ma terreur
je devais protéger ma lumière à travers les ténèbres et contre le vent.
À mon réveil, je m'aperçus que la forme monstrueuse était mon ombre
formée par la petite flamme que je tenais allumée au milieu de la tourmente.
Je savais aussi que cette fragile lumière était ma conscience, la seule lumière que je possédais.
Affrontée à la puissance des ténèbres, c'était une lumière, ma seule lumière.
C.G. Jung : Quand il s'agit de la représentation d'un véritable orga, nous pouvons dire qu'elle se réfère à des émotions de nature archétypique, et non de nature personnelle, c'est-dire que cette manifestation participe de la sphère instinctive qui est non personnelle. De même que, par exemple, la fonction de notre foie ou de nos reins ne nous est pas personnelle. Il vous est impossible d'établir que votre urine vous est propre.Un auditeur : Cela pourrait pourtant se rapporter à des conflits intérieurs.
C.G Jung : Certains conflits personnels peuvent en effet se manifester de cette façon, mais se comportent habituellement comme des poules peureuses : dès qu'il fait sombre, elles rentrent dans leur poulailler. Ou comme les chats, qui abandonnent la maison dès qu'ils sentent venir l'orage.
La vie nous contraint peu à peu à accepter des différenciations simplistes, et c'est ainsi que nous nous perdons nous-mêmes et qu'il nous faut ensuite apprendre à nous retrouver. On ne se sait entier qu'après s'être redécouvert, quand on a pris conscience de ce que l'on a toujours été.
Nous savons que la nature animale est soumise à diverses apparences. Cette apparence dépend de la position adoptée par la conscience. Si nous avons peur de l'inconscient, il nous apparaîtra sous une forme effrayante. Si je refuse, par la crainte qu'il m'inspire, d'admettre l'existence de l'inconsciente, ce dernier m'apparaîtra sous la forme d'un animal dangereux, un rapace ou un prédateur.
En ce qui concerne l'identification au rôle du héros, ou même au rôle divin, il n'est pas besoin de souffrir de schizophrénie pour se représenter soi-même sous les traits d'un héros. On réchauffe cette idée en soi-même jusqu'au jour où l'on se croit devenu le Messie. On se met alors à éprouver un détestable complexe d'infériorité, et on se console à la maison avec l'idée que le jour viendra où tout le monde pourra se rendre compte que l'on est un génie. Car il y a un rapport entre le très petit et le très grand : ils ont la manifestation d'une même chose.

Videos de Carl Gustav Jung (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carl Gustav Jung
Pourquoi certaines personnes prennent les bonnes décisions, se retrouvent au bon endroit au bon moment ? Pourquoi ont-elles l'idée qui va marcher à coup sûr ?
Au coeur de cet ouvrage, une affirmation fondamentale : toutes les réponses sont en nous grâce à la magie de l'Intuition. Vanessa Mielczareck nous propose de développer notre intelligence intuitive, créative et sensible, en complément de notre esprit logique. Pour attirer la réussite et rendre notre vie plus facile, les solutions ne doivent rien au hasard et sont à chercher du côté de notre dynamique personnelle !
Ce livre vous ouvre la voie pour être à l'écoute de ce sixième sens, vous familiariser avec son fonctionnement, pour l'utiliser comme un radar et obtenir des réponses. L'approche originale et novatrice de l'auteure est basée notamment sur la théorie de la synchronicité du psychanalyste C. G. Jung, les sciences quantiques et la visualisation créatrice. Vous découvrirez également de puissants outils, des pratiques pour vous aider à faire de chaque situation une expérience positive, et apporter de réels changements dans votre vie.
Osez cette fabuleuse expérience d'éveil à votre véritable nature intuitive. Pour que la vie ne soit plus le seul fruit du hasard !
Disponible ici : https://www.editions-tredaniel.com/le-guide-essentiel-de-lintuition-p-10667.html
Dans la catégorie : RêvesVoir plus
>Etats et processus du subconscient (psychologie des profondeurs)>Phénomènes du sommeil>Rêves (38)