Jean Bourdier (Traducteur)
Le Livre de Poche (02/04/2001)
3.62/5   17 notes
S'il se lit comme un roman, s'il en a parfois l'apparence au hasard de quelques chapitres, ce récit n'est pas une fiction, c'est une reconstitution. Aux dires de l'auteur, même les dialogues retranscrits sont réels. Les personnages existent toujours ou ont existé, les faits aussi. Les faits justement : à l'automne 1991, un ouragan, une dépression et une tempête sont en train de faire route les uns vers les autres au large de Terre-Neuve, ce qui va donner lieu à un c... >Voir plus
Que lire après En pleine tempêteVoir plus
Captivante et tragique fiction documentaire : pêcheurs de Nouvelle-Angleterre et tempête de 1991.

(Lu en V.O. uniquement, "The Perfect Storm")
Publié en 1997, ce livre de fiction documentaire a été un best-seller mondial et a donné lieu au film éponyme de Wolfgang Petersen, avec George Clooney.

Le livre retrace avec une impressionnante précision (et comble habilement les "trous" documentaires en imaginant de manière très plausible) la vie des six membres d'équipage d'un petit bateau de pêche (l' "Andrea Gail") de Gloucester (Massachusetts), de leurs familles, de leurs amis, au retour d'une sortie infructueuse en octobre 1991. La pression financière pesant sur ces "indépendants" (néanmoins ficelés par les emprunts et les quotas fixés par l'armateur), mais aussi une sorte de schadenfreude dans la confrontation à l'océan, poussent alors le capitaine et l'équipage à repartir immédiatement. Se dirigeant vers des bancs de plus en plus éloignés des côtes à la recherche du poisson, ils finiront par remplir leurs cales, dans la joie, avant qu'une panne de leur système de production de glace ne les pousse à rentrer (pour ne pas perdre leur pêche), et à affronter sur le chemin du retour une tempête exceptionnelle (restée dans l'histoire sous le nom de "The Perfect Storm"), fruit de l'absorption d'un cyclone des Bermudes par un front froid canadien... pour un combat à l'issue fatale.

Formidable et tragique histoire de mer, de pêche et de socio-économie, largement réussie et passionnante, malgré quelques lourdeurs dans le récit, surtout dans la première partie, et quelques effets légèrement exagérés d'accumulation de détails documentaires...
Nous sommes dans le Massachusette, Gloucester en 1991. Ce livre est le récit, véridique, d' un petit bateau de pêche, l'"Andrea Gail", de six hommes d'équipage, de leur famille, leurs amis, lors d'un retour d'une sortie de pêche, infructueuse.

Tragique et passionnante cette histoire.

Ce qui m'a le plus gênée, est une accumulation de détails documentaires et techniques. J'ai trouvé cela très exagéré, ce qui m'a rendu la lecture très difficile, surtout dans la première moitié du livre, à de nombreuses reprise j'ai été sur le point d'abandonner.
Lien : https://monjardinleslivres.b..
M'a saoulé, me suis noyé dans les détails. Toute la force des vents, des vagues me sont passés par-dessus la tête sans m'atteindre. Et le livre a failli plusieurs fois me tomber des mains.
Je dois pas être le client.
Ce n'est pas un roman mais une enquête minutieuse sur une tempête effroyable ("la tempête parfaite") qui a causé de nombreux dommages et surtout la mort des marins d'un bâteau de pêche à l'espadon.
Le livre que j'ai le plus offert. Un de ceux qui m'a le plus marqué. Traduit en 39 langues. Un bijou de précision et de sobriété.

Un pêcheur fraîchement débarqué donne l’impression qu’il ne se donnerait même pas la peine de se baisser si un billet de vingt dollars tombait sur le plancher. On pousse l’argent sur le bar comme de vieilles cartes à jouer, et, à l’heure de la fermeture, il arrive qu’une semaine de paie ait été dépensée. Pour certains, faire comme si l’argent n’avait pas d’importance est la seule façon d’oublier la terrible importance qu’il a en fait.
Les gens exerçant des métiers où l’on risque sa vie ont souvent des prémonitions, et c’est constamment le cas chez les marins-pêcheurs, dont l’activité demeure l’une des plus dangereuses de toutes. Le tout est de savoir quand en tenir compte.
« La pêche était toute sa vie » ou « Il est mort en faisant ce qu’il aimait », mais ce sont là, pour une bonne part, de bonnes paroles destinées à réconforter les vivants. D’une façon générale, les jeunes gens de Gloucester se retrouvent en mer parce qu’ils sont fauchés et ont besoin de gagner de l’argent très vite.
Il y a toujours un moment où l’on se rend compte qu’on est au milieu de l’océan et que si ça se met à aller de travers, ça y est, on y a droit… On voit tant de mauvais temps qu’on finit presque par s’y habituer. Mais, un jour, on voit du vraiment mauvais temps. Et cela, on ne s’y habitue jamais.
Aucun de mes enfants, dit-il, n’a rien à voir avec la pêche. S’ils me demandaient de les emmener en bateau, je leur dirais non. Ils risqueraient d’y prendre goût. Si pénible que ce soit, ils risqueraient d’y prendre goût.