Critique de verobleue

« Otoko Geisha » d'Eva Justine est un livre lu depuis un certain temps déjà. Découvert grâce à la grossop de Bragelonne, j'ai trouvé ce livre divertissant. L'histoire du roman se situe dans le Japon du18 ième siècle, une période de traditions, où l'homosexualité était permise même si la descendance primait.

L'ouverture des maisons de thé dans les quartiers de plaisirs en 1712 marque le début du métier de geisha. Au début, ils sont l'équivalent des bouffons du Moyen-Âge, ce sont des hommes, dont le travail est de divertir, par des chants et de la musique, les clients des maisons de thé. Dans les années 1750, les femmes deviennent plus nombreuses que les hommes. Pour s'en différencier, les hommes prennent le nom d'otoko geisha. À partir de 1800, toutes les geishas étaient des femmes. Un otoko geisha tout comme une geisha ne se prostituent pas. Ils n'ont pas obligation de donner leurs corps aux maitres, qui les emploient en général pour les aptitudes artistiques, écriture, chant, conversation et autres capacités agréables.

Mikio est un otoko geisha à l'apparence androgyne, il a été éduqué à satisfaire les désirs de ses clients. Il aimerait quitter son rang d'otoko geisha pour devenir concubin et vivre en harmonie totale avec un homme. Objectif difficile à atteindre.

Bien sûr, c'est un livre érotique M/M avec des scènes sensuelles et romantiques mais ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est la douceur et la poésie des mots.
Certains chapitres ont pour titre des proverbes japonais qui référencient des rituels spécifiques nippons. le roman est parsemé de belles métaphores sur la vie. J'ai apprécié les descriptions des paysages également.
Une belle découverte.