Critique de Virgule-Magazine

« Ma mère est folle. […] On ne reste pas plus de trois mois au même endroit, ma mère est incapable de garder un boulot, toutes ses histoires de coeur s'achèvent juste après avoir commencé et de manière souvent mélodramatique, je ne vais pas à l'école et, aux yeux de toutes les personnes qu'on rencontre, on passe pour des extra-terrestres. » Titouan aime sa mère, et il veut la protéger - d'elle-même et des autres -, alors il la suit sur les routes et mène avec elle une vie errante et marginale.

L'avis de Zoé, 15 ans : On se prend à aimer les personnages, à les comprendre dans leur humanité, grâce à une magnifique écriture pleine de finesse et de nuances.

L'avis de la rédaction : Au début, les situations et les personnages de ce roman m'ont semblé artificiels et outrés : partagé entre agacement et ennui, j'ai eu du mal à franchir les premiers chapitres. Ensuite, au fil des pages, le récit gagne à la fois en subtilité et en force, et devient envoûtant. Finalement : un roman puissant et bouleversant.