Critique de Clelie22

Clelie22
22 août 2012
★★★★★
★★★★★
Pour une fois, cette histoire n'est pas racontée du point de vue de l'adolescente mais du père (même si c'est un récit à la troisième personne). Cela permet à l'auteur de décrire avec beaucoup de justesse le sentiment d'incompréhension que peuvent ressentir les adultes face aux agissements des adolescents. Cela permet surtout de maintenir le mystère de Lisa. Est-elle adepte du satanisme ? Manipulée ? Victime d'une copine mythomane ? le personnage de Lisa nous échappe toujours, comme à son père.
Par contre, le fin mot de l'énigme surprend et désarçonne. On ne s'attend pas du tout à cela. Au bout du compte, cette explication fait perdre de sa vraisemblance à l'histoire (même un récit fantastique doit avoir une vraisemblance acceptable pour le lecteur).
Le style d'écriture est assez bon, dynamique et fluide, sans être remarquable. Par contre, les préoccupations de Pierre, les discours philophico-psychologiques de Lisa et les explications du mystère risquent de laisser de côté les lecteurs les moins murs.
En conclusion, un livre qui m'a laissée très perplexe et ne m'a pas vraiment convaincue ni séduite.