Critique de SD49

La quatrième de couverture est brève et un peu mystérieuse. Mais j'avais quand même deviné le sujet de ce livre, je suppose que vous aussi donc les choses sont claires, ce livre parle de pédophilie.

Ce livre est découpé en chapitre qui nous raconte des âges différents de la vie d'un petit garçon, adolescent puis adulte.

Le petit Olivier vit entre ses parents très (trop ?) libres et ses grands-parents très croyants et très (trop ?) rigides. Il a du mal à savoir ce qui est mieux, faut-il croire en Dieu ou non ? Faut-il coucher à droite et à gauche quand on est mariés ?
Et alors, Pierre ce prêtre pas comme les autres fait son apparition. Pierre ne force pas Olivier à croire en Dieu, il n'en parle pas d'ailleurs, il devient juste l'ami de la famille. On sait (on se doute) de ce qui va arriver, la seule incertitude c'est l'âge d'Olivier auquel se passeront les faits.

Et après ? La vie d'Olivier est bouleversée même s'il ne s'en rend pas compte tout de suite, il va avoir besoin d'extérioriser tout cela longtemps après les faits et voilà comment naît une BD autobiographique avec l'aide d'un de ses amis.

J'étais surprise qu'une BD traite de ce sujet, c'est très bien fait, bouleversant, révoltant et très touchant. J'ai eu un peu de mal avec les dessins mais ils reflètent bien les sentiments du jeune garçon, cette omni présence de Pierre, les dessins ne le mettent pas en valeur, dès le début il paraît assez répugnant ou c'est le sujet qui m'a fait le voir comme tel.

Et la fin ? Comment va-t-il tuer Pierre ? Il vous faudra le lire pour le savoir.

Cette BD ne peut laisser indifférent, c'est un sujet délicat qui fait parfois la une des journaux. J'admire l'auteur pour le courage qu'il a eu de raconter son histoire pour la conclure, il en avait besoin et ce récit est vraiment sensible et marquant.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..