Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Yolande Du Luart (Traducteur)

Éditeur : J'ai Lu (2005)

Note moyenne : 4.03/5 (sur 34 notes) Ajouter à mes livres
Des recherches scientifiques récentes ont démontré que la pratique de la méditation et de la pleine conscience avait des effets remarquables sur le corps et l’esprit.
Au cours de la méditation, l’attention se porte sur le moment présent. Dans cet état, il n’y a ... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (5)

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par valdemosa38, le 04 décembre 2011

valdemosa38
    Voilà un petit livre qui , loin d'être un petit livre de recette genre le cul dans la bassine, représente au contraire une porte ouverte sur autre chose, sur un autre mode de fonctionnement intérieur, une rencontre avec soi même. Sortir de ses automatismes toxiques qui nous enfoncent dans des tensions intérieures qui finissent par devenir destructrices.
    La pleine conscience est un état d'être au monde , d'être vraiment là, pas dans le passé ni dans le futur mais présent au monde , à ses sensations ,ses émotions ,sa beauté et sa laideur parfois aussi. Qd on commence à méditer , on se rend compte que toute la journée on est ailleurs en fait .On fait qq chose en pensant à autre chose et la vie passe sans qu'on soit présent à ce qu'on vit ...Et pourtant qu'est ce qui compte le plus ?

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par MarcF, le 23 mars 2012

MarcF
    L'auteur dans le premier chapitre dit que ce livre s'adresse à ceux qui ont des résistances aux programmes structurés et c'est bien vrai. le livre est très dense, avec beaucoup de citations dont pas mal de Thoreau.
    Apres quelques chapitres d'introduction, le livre explique un principe par chapitre avec un exercice à la fin du chapitre. Mais l'exercice n'est pas forcément facile à faire.
    Au final, on se rend compte que le livre est très riche, mais que la pratique demande beaucoup de structure que ce livre, volontairement, n'aborde pas, ce qui au final, le rend assez indigeste.
    Peut-être qu'après un peu de pratique, le contenu en deviendra-t-il plus clair ?

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par ClemJenie, le 11 octobre 2014

ClemJenie
    J'ai adoré ce petit livre. Il nous apprend beaucoup sur la méditation et sur comment la pratiquer "en tous lieux et en toutes circonstances". Il nous aide à nous détendre et à apprécier ces conseils.

Lien : http://fivemarch.skyrock.com/3233297135-posted-on-2014-10-03.html

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par rudyard, le 27 septembre 2012

rudyard
    Jon Kabat-Zinn reste un grand défenseur du moment présent. On ne peut qu'adhérer à ce livre qui en plus d'être accecible offre de multiples exercices.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Pirouette0001, le 14 janvier 2013

Pirouette0001
    Petit livre intéressant pour apprendre à méditer.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (17)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par meliame, le 29 septembre 2014

p.216/217: Au lieu de mettre fin à ses jours, Fuller décida (peut-être à cause de sa foi profonde dans l'unité et l'ordre de l'univers dont il se sentait partie intégrante) de continuer à vivre comme si il était mort cette nuit-là. Il n'aurait plus à se soucier de ses affaires personnelles et il serait libre de vivre comme un représentant de l'univers. En travaillant pour l'humanité en tant qu'employé de l'univers, il contribuerait à modifier son environnement immédiat par sa personne, son comportement et sa fonction. Mais ce n'était plus sur un plan individuel, c'était une partie du tout de l'univers qui s'exprimait à travers lui. Quelle est ma Fonction sur cette terre?

• Par meliame, le 28 septembre 2014

p.260: "Essayez de voir des maîtres dans vos enfants. Observez-les en silence. Ecoutez-les plus attentivement. Déchiffrez leur langage du corps. Estimez leur degré d'amour-propre en regardant leur comportement. Quels sont leurs besoins en ce moment? A cette période de leur vie? Demandez vous "Comment puis-je les aider maintenant?" et suivez ce que vous dira votre coeur. Souvenez-vous que dan la plupart des situations, les conseils sont la dernière chose qu'ils veulent entendre- à moins que vous les donniez au bon moment et avec beaucoup de délicatesse. Le fait d'être vous-même centré, ouvert, disponible et présent, sera pour eux un don précieux.

• Par meliame, le 28 septembre 2014

p. 238: L'océan forme un tout mais ses vagues inombrables déferlent chacune à un rythme différent, avec une force différente. La vie sur la planète se manifeste sous de multiples formes, microscopiques ou visibles, minérales ou vivantes. En conséquence, il ne peut y avoir qu'une seule manière d'être, qu'une seule façon de pratiquer, qu'une seule manière d'aimer, de grandir ou de guérir, de sentir ou d'apprendre. Le particulier compte.

p.173: Aucun homme n'est une île, une entité en soi;
    Chaque homme fait partie du continent, fait partie du tout.
    Si une motte de terre est emportée par la mer,
    L'Europe est diminuée d'autant, comme le serait une presqu'île;
    Ou un manoir qui appartiendrait à tes amis ou à toi-même;
    La mort d'un homme me diminue parce que j'appartiens au genre humain;
    En conséquence ne t'enquiers jamais pour qui sonne le glas;
    Il sonne pour toi" John Donne, Méditations, XVII

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par meliame, le 29 septembre 2014

p.211: Il n'y a nul lieu ou je doive me rendre, nulle chose que j'aie à faire, qui ne puissent attendre un moment de plus, pourvu que j'y sois pleinement présent. Si l'urgence extérieure existe rarement, il y a toujours une urgence intérieure, habituellement causée par l'impatience et une forme inconsciente d'anxiété.

> voir toutes (3)