Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Yolande Du Luart (Traducteur)

Éditeur : J'ai Lu (2005)

Note moyenne : 4.02/5 (sur 48 notes) Ajouter à mes livres
Des recherches scientifiques récentes ont démontré que la pratique de la méditation et de la pleine conscience avait des effets remarquables sur le corps et l’esprit.
Au cours de la méditation, l’attention se porte sur le moment présent. Dans cet état, il n’y a ... > Voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (4)

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par valdemosa38, le 04 décembre 2011

valdemosa38
    Voilà un petit livre qui , loin d'être un petit livre de recette genre le cul dans la bassine, représente au contraire une porte ouverte sur autre chose, sur un autre mode de fonctionnement intérieur, une rencontre avec soi même. Sortir de ses automatismes toxiques qui nous enfoncent dans des tensions intérieures qui finissent par devenir destructrices.
    La pleine conscience est un état d'être au monde , d'être vraiment là, pas dans le passé ni dans le futur mais présent au monde , à ses sensations ,ses émotions ,sa beauté et sa laideur parfois aussi. Qd on commence à méditer , on se rend compte que toute la journée on est ailleurs en fait .On fait qq chose en pensant à autre chose et la vie passe sans qu'on soit présent à ce qu'on vit ...Et pourtant qu'est ce qui compte le plus ?

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par MarcF, le 23 mars 2012

MarcF
    L'auteur dans le premier chapitre dit que ce livre s'adresse à ceux qui ont des résistances aux programmes structurés et c'est bien vrai. le livre est très dense, avec beaucoup de citations dont pas mal de Thoreau.
    Apres quelques chapitres d'introduction, le livre explique un principe par chapitre avec un exercice à la fin du chapitre. Mais l'exercice n'est pas forcément facile à faire.
    Au final, on se rend compte que le livre est très riche, mais que la pratique demande beaucoup de structure que ce livre, volontairement, n'aborde pas, ce qui au final, le rend assez indigeste.
    Peut-être qu'après un peu de pratique, le contenu en deviendra-t-il plus clair ?

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par rudyard, le 27 septembre 2012

rudyard
    Jon Kabat-Zinn reste un grand défenseur du moment présent. On ne peut qu'adhérer à ce livre qui en plus d'être accecible offre de multiples exercices.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Pirouette0001, le 14 janvier 2013

Pirouette0001
    Petit livre intéressant pour apprendre à méditer.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (21)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Siabelle, le 17 août 2015

Le procédé que nous utilisons dans la méditation consiste simplement à observer tout ce qui passe par l'esprit et le corps et à en prendre note sans jugement de valeur, sachant que nos jugements sont inévitables et que nos idées sur l'expérience elle-même sont nécessairement réductrices. Ce qui nous intéresse, c'est le contact direct avec l'expérience même de la méditation - qu'il s'agisse de l'inspiration ou de l'expiration, d'une sensation, d'une impulsion, d'une pensée, d'une perception ou d'un jugement. Nous restons attentifs à ne pas juger nos jugements...
    Nos pensées colorent habituellement toutes nos expériences, et provenant de réactions et de préjugés basés sur une information limitée, influencées par notre conditionnement passé, elle sont en général approximatives. En conséquence, lorsque nous ne prenons pas conscience de cet état de choses, notre vision du moment présent risque d'être obscurcie. Le simple fait d'être familier avec cette habitude de juger qui est si profondément ancrée en nous, et de l'observer quand elle apparaît, nous conduira à une plus grande réceptivité.

Commenter     J’apprécie          7 9         Page de la citation

• Par Danieljean, le 01 août 2015

Il est intéressant d’observer que la notion de pleine conscience commence à s’intégrer aux courants dominants de la société américaine. Ses principes et ses effets sont appliqués dans de nombreuses structures médicales. Durant ces seize dernières années, plus de huit mille personnes ont participé à notre programme d’initiation à la pleine conscience dans la Clinique de réduction du stress du centre médical de l’Université du Massachusetts. Aujourd’hui des programmes similaires fonctionnent dans de nombreux hôpitaux et cliniques aux États-Unis, de même qu’au Canada, en Grande-Bretagne et en Allemagne. Notre clinique est un service externe du Département de médecine où les médecins peuvent envoyer leurs patients en complément aux traitements traditionnels, ou lorsque ceux-ci s’avèrent insuffisants. Dans ce service, les malades apprennent les fondements de la méditation de la pleine conscience et ses applications pratiques dans la vie quotidienne. On leur enseigne aussi comment utiliser la méditation pour faire face et travailler avec le stress, la douleur et les difficultés de la vie. Les médecins nous envoient des patients atteints des maladies les plus diverses qui incluent affections cardio-vasculaires, maladies chroniques, cancer, sida, problèmes gastro-intestinaux, maladie de la peau, etc., sans oublier les symptômes d’anxiété, de panique et le stress de la vie ordinaire dans notre monde qui s’accélère à une vitesse grand V.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par Danieljean, le 01 août 2015

« Tout le malheur des hommes vient d’une seule chose, qui est de ne pas savoir demeurer en repos dans une chambre » PASCAL (Pensées 1).

Pascal fait allusion ici à la fuite des hommes dans l’agitation et la poursuite du plaisir pour éviter de ""penser à soi ".L’art de cultiver la quiétude et la clarté dans sa propre vie se concrétise dans la discipline quotidienne de la méditation. Mais la méditation ne consiste pas seulement à être tranquille et détendu; elle implique un engagement entier dans toutes les activités de la vie, tout en maintenant le contact avec ce point immobile à l’intérieur de soi, d’où émanent la sagesse et la compassion.
    Les pratiques les plus sophistiquées et les plus systématiques pour cultiver la conscience méditative, ou pleine conscience, ont été développées dans la tradition bouddhique; celle-ci néanmoins, de par son essence universelle, s’adresse autant aux Occidentaux qu’aux Orientaux. Elle consiste en une certaine manière de diriger son attention, en utilisant au maximum les capacités de son esprit et de son corps au cours d’un travail de toute une vie : il s’agit d’apprendre, de grandir, de guérir et de communiquer. Et, détail appréciable, la pleine conscience peut se pratiquer chez soi ou partout ailleurs, sans devoir suivre un enseignement spécifique.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par meliame, le 29 septembre 2014

p.216/217: Au lieu de mettre fin à ses jours, Fuller décida (peut-être à cause de sa foi profonde dans l'unité et l'ordre de l'univers dont il se sentait partie intégrante) de continuer à vivre comme si il était mort cette nuit-là. Il n'aurait plus à se soucier de ses affaires personnelles et il serait libre de vivre comme un représentant de l'univers. En travaillant pour l'humanité en tant qu'employé de l'univers, il contribuerait à modifier son environnement immédiat par sa personne, son comportement et sa fonction. Mais ce n'était plus sur un plan individuel, c'était une partie du tout de l'univers qui s'exprimait à travers lui. Quelle est ma Fonction sur cette terre?

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par meliame, le 28 septembre 2014

p.260: "Essayez de voir des maîtres dans vos enfants. Observez-les en silence. Ecoutez-les plus attentivement. Déchiffrez leur langage du corps. Estimez leur degré d'amour-propre en regardant leur comportement. Quels sont leurs besoins en ce moment? A cette période de leur vie? Demandez vous "Comment puis-je les aider maintenant?" et suivez ce que vous dira votre coeur. Souvenez-vous que dan la plupart des situations, les conseils sont la dernière chose qu'ils veulent entendre- à moins que vous les donniez au bon moment et avec beaucoup de délicatesse. Le fait d'être vous-même centré, ouvert, disponible et présent, sera pour eux un don précieux.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

> voir toutes (7)

Videos de Jon Kabat-Zinn

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Jon Kabat-Zinn

Bienvenue ! Les infos sont en dessous, déroulez !
Aller voir la chaine de Laurence avec qui on a décidé de faire ce type de vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCaeNGOgin0lZcpaFZQNWxhA
Livres présentés : - L'intelligence émotionnelle - Daniel Goleman - La Force des émotions - François Lelord - Cessez d'être gentil, soyez vrai ! - Thomas d Ansembourg - Au coeur de la tourmente, la pleine conscience - Jon Kabat-Zinn
Ma page facebook : https://www.facebook.com/trekylivres Mon Twitter : https://twitter.com/treky69007 Ma page Livreaddict : http://www.livraddict.com/profil/treky/ Mon blog : http://www.treky.fr ----------------------------------------------------------
Music - "Goodbye To Spring" by Josh Woodward. Free download: http://joshwoodward.com/song/GoodbyeToSpring Music - "Crazy Glue" by Josh Woodward. Free download: http://joshwoodward.com/song/CrazyGlue Music - "I'll Be Right Behind You, Josephine" by Josh Woodward. Free download: http://joshwoodward.com/song/IllBeRightBehindYouJosephine Music - "Cherubs" by Josh Woodward. Free download: http://joshwoodward.com/song/Cherubs Music - Uppermost - Angels
Intro de Laurent Caccia : http://www.laurentcaccia.com/

Sur Amazon
à partir de :
5,80 € (neuf)
15,00 € (occasion)

Faire découvrir Où tu vas, tu es - Apprendre à méditer pour se libérer du stress et des tensions profondes par :

• Mail
  • Blog