Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Yolande Du Luart (Traducteur)

Éditeur : J'ai Lu (2005)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 29 notes) Ajouter à mes livres
Des recherches scientifiques récentes ont démontré que la pratique de la méditation et de la pleine conscience avait des effets remarquables sur le corps et l’esprit.
Au cours de la méditation, l’attention se porte sur le moment présent. Dans cet état, il n’y a ... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (4)

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par valdemosa38, le 04 décembre 2011

valdemosa38
    Voilà un petit livre qui , loin d'être un petit livre de recette genre le cul dans la bassine, représente au contraire une porte ouverte sur autre chose, sur un autre mode de fonctionnement intérieur, une rencontre avec soi même. Sortir de ses automatismes toxiques qui nous enfoncent dans des tensions intérieures qui finissent par devenir destructrices.
    La pleine conscience est un état d'être au monde , d'être vraiment là, pas dans le passé ni dans le futur mais présent au monde , à ses sensations ,ses émotions ,sa beauté et sa laideur parfois aussi. Qd on commence à méditer , on se rend compte que toute la journée on est ailleurs en fait .On fait qq chose en pensant à autre chose et la vie passe sans qu'on soit présent à ce qu'on vit ...Et pourtant qu'est ce qui compte le plus ?

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par MarcF, le 23 mars 2012

MarcF
    L'auteur dans le premier chapitre dit que ce livre s'adresse à ceux qui ont des résistances aux programmes structurés et c'est bien vrai. le livre est très dense, avec beaucoup de citations dont pas mal de Thoreau.
    Apres quelques chapitres d'introduction, le livre explique un principe par chapitre avec un exercice à la fin du chapitre. Mais l'exercice n'est pas forcément facile à faire.
    Au final, on se rend compte que le livre est très riche, mais que la pratique demande beaucoup de structure que ce livre, volontairement, n'aborde pas, ce qui au final, le rend assez indigeste.
    Peut-être qu'après un peu de pratique, le contenu en deviendra-t-il plus clair ?

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par rudyard, le 27 septembre 2012

rudyard
    Jon Kabat-Zinn reste un grand défenseur du moment présent. On ne peut qu'adhérer à ce livre qui en plus d'être accecible offre de multiples exercices.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Pirouette0001, le 14 janvier 2013

Pirouette0001
    Petit livre intéressant pour apprendre à méditer.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (6)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par javine, le 26 septembre 2013

Des recherches scientifiques récentes ont démontré que la pratique de la méditation et de la pleine conscience avait des effets remarquables sur le corps et l'esprit. Au cours de la méditation, l'attention se porte sur le moment présent. Dans cet état, il n'y a pas de jugement, pas de passé, pas de futur, pas de pensées incessantes. Votre conscience est simplement là, dans le silence et le calme absolu. Où tu vas, tu es s'adresse à toutes les personnes qui souhaitent commencer ou approfondir une pratique de la méditation pour se libérer du stress et trouver le chemin de la guérison. En apprenant à vivre dans le présent et en éveillant votre conscience, vous aurez accès à des ressources de joie, de créativité, de santé et d'intelligence dont vous ne soupçonniez même pas l'existence.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par frany13, le 16 avril 2013

La vie moderne ne nous laisse que peu de temps pour "être" à moins de prendre ce temps délibérément. Nous ne sommes plus forcés de nous interrompre dans ce que nous faisions, à cause du déclin du jour... Cette interruption qui intervenait chaque soir, nous obligeant à changer de vitesse, à lâcher les activités de la journée, nous manque. L'esprit a peu l'occasion, aujourd'hui, de se concentrer dans la quiétude, au coin du feu.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par frany13, le 16 avril 2013

L'esprit de curiosité est essentiel pour vivre en pleine conscience. Ce n'est pas simplement une façon de résoudre nos problèmes. C'est une manière de s'assurer que l'on est toujours en contact avec le mystère de la vie et de notre présence ici-bas.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par Bibliotekana, le 01 juillet 2013

Pour atteindre à la plénitude, il faut mettre en jeu tout son être. Rien de moins. Il ne peut y avoir ni conditions meilleures, ni substituts, ni compromis. (C.G. Jung)

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par Bibliotekana, le 01 juillet 2013

Quand ton esprit n'est pas encombré de choses inutiles c'est la meilleure saison de ta vie.( Wu-Men)

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

> voir toutes (3)