Jusuf Vrioni (Traducteur)Alexandre Zotos (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (1990)

Note moyenne : 2.75/5 (sur 4 notes)
"Le concert durait depuis plus d'une heure déjà et, de toute évidence, on n'avait pas prévu d'entracte. Des centaines de têtes suivaient, immobiles dans l'ombre, le spectacle qui se déroulait sur la scène. Bien que tout offrît une apparence de froideur et de rigidité, on sentait d'instinct le frisson d'inquiétude qui passait de la scène dans la salle et inversement (...) La danseuse tournoyait de plus en plus lentement près de la cigogne. La salle, hypnotisée, 'tait... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Danieljean
Danieljean07 avril 2016
  • Livres 3.00/5
La plupart des thèmes fétiches d'Ismaïl Kadaré sont sans doute abordés, d'une façon ou d'une autre, au fil de ces neuf nouvelles. En cela, "Invitation à un concert officiel" offre au lecteur qui ne la connaîtrait pas encore une bonne introduction à l'oeuvre de l'auteur albanais.
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
DanieljeanDanieljean07 avril 2016
Quel bonheur, en effet, que ces féredjés ne dussent servir à voiler ni le ciel ni la mer, ni aucune des beautés que renfermait ce monde. Car autrement... «Autrement, quoi?» se reprit-il. Pourquoi ruminait-il de telles sottises? Et pourtant, malgré qu'il en eût, il ne parvenait plus à effacer de devant ses yeux la vision d'un homme - lui-même, en l'occurrence - traînant après lui un drap immense, long et pesant rideau noir dont il allait recouvrir les plaines et les lacs des pays traversés où chacun le maudissait dans son dos, comme on maudit le diable.
DanieljeanDanieljean07 avril 2016
(...) les joues de Nuh effendi étaient creusées de deux fossettes, que chacun de ses sourires remplissait aussitôt. Et même avant de quitter son visage, son sourire s'attardait encore un instant dans ces fossettes, comme la pluie d'été dans les creux de la plaine.
Video de Ismaïl Kadaré (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ismaïl Kadaré
Rencontre avec un auteur: Ismail Kadaré à l'Institut français de Tel Aviv Rencontre le 10 décembre 2012 à l'Institut français de Tel Aviv avec Ismail Kadaré, écrivain, autour de son œuvre et en particulier de la publication en hébreu de son livre L'accident publié chez Keter et traduit par Rami Saari. Présenté par Roselyne Déry, Attachée pour le livre et l'ecrit à l'Institut français d'Israël Cité plusieurs fois pour le Prix Nobel de Littérature, l'auteur du Général de l'armée morte a consacré sa vie et son œuvre à la dénonciation constante et totale de tous les totalitarismes. Une œuvre immense, largement inspirée des grandes épopées antiques.
© Institut français d'Israël 2012 « Rencontre avec un auteur » Proposé par Olivier Rubinstein et Roselyne Déry Réalisation et montage: Denis Kassel