Critique de gilles3822

C'est un roman que l'on savoure, par petites gorgées. La rencontre improbable d'une équipe de tournage américaine dans les années 20 avec les colons français du maghreb et les autochtones révèle tout ce qui peut séparer les aspirations de peuples aux histoires d'une nature profondément différente. C'est à un cours d'histoire que l'on assiste, sur les naissances simultanées de l'idéologie communiste, du nazisme et de la prise de conscience nationaliste, première pierre de la décolonisation. Il faut y rajouter l'émancipation féminine, extraordinaires personnages féminins, au fort caractère, qui se croisent et se soutiennent mutuellement par delà leurs multiples différences. Les hommes sont dans l'affrontement, la séduction ou la jalousie, seul le fils du caïd porte en lui la synthèse de ces trois cultures, jeune adulte en construction dont le destin scelle définitivement le sort de ce microcosme. On pourra ergoter sur la fin, lourdement symbolique mais l'ensemble du livre est d'un parfait équilibre entre L Histoire en marche et archétype romanesque.
Un vrai et bon moment de lecture.