AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782708707566
285 pages
Editions Présence Africaine (11/12/2003)
2.75/5   2 notes
Résumé :
La Chorale des mouches c’est l’histoire de Ben, pousse-pousseur de son état. C’est aussi l’histoire d’Elloën-Marcy et des deux Chancelvie.

A travers ces figures et ces destins croisés, c’est la tragédie d’un pays, le Kulâh, que le narrateur nous conte avec verve. Un drame fait de sang, de désillusions, de rancœurs et de déceptions.

Avec ce roman, Mukala Kadima-Nzuji, dont on connaît par ailleurs les talents de poète, de critique et d’hi... >Voir plus
Que lire après La Chorale des mouchesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le travail narratologique des textes africains nous révèle que les récits de ces dernières années traitant du bouleversement « démocratique » sur le continent, avaient prédit ce que vivent les Africains. S'il y a un des romans qui parait encore d'actualité, c'est La Chorale des mouches. Un livre, dont l'écrivain s'est révélé poète et critique littéraire avant d'embrasser agréablement la narration. Un livre qui est entré dans les classiques du roman francophone plus tôt que prévu.

Bientôt deux décennies après les Conférences nationales, l'Afrique continue à se désenchanter. Les séquelles des partis uniques sont encore perceptibles. Et dans son roman, Mukala Kadima Nzuji (2), avec une verve qui étonne les amateurs du roman, rappelle l'Afrique des dictateurs, à travers l'histoire de Oré Olé, président d'un pays imaginaire, le Kulâh. Une conférence nationale que l'auteur qualifie de « chorale de mouches », et n'a pas pu permettre au pays l'éclosion de la démocratie comme le souhaitaient ses « larges masses populaires ». La Chorale des mouches se présente comme un triptyque diégétique : le récit autobiographique de Samuel-Joseph Tchebwa alias Sammy-Jo dans lequel s'imbrique le règne dictatorial du président Oré-Olé et les aventures de Ben, le cousin de Samy-Jo. Trois destins, trois « histoires » qui reflètent le sociopolitique des pays africains d'avant les Conférences Nationales marqués par la corruption, le sexe, la gabegie. Et tous ces maux ont empêché les « soleils des indépendances » de briller au sud du Sahara. La Chorale des mouches peut être classé parmi les « romans du désenchantement » dont Jacques Chevrier parle dans Littérature nègre....

La Chorale des mouches, un livre qui montre que l'auteur est plus qu'un romancier. Un livre qu'il faut lire avec attention. Et par sa première réussite, à l'instar de ses collègues de l'autre rive du fleuve comme Emmanuel Dongala avec Un fusil dans la main un poème dans la poche, ou même Daniel Biyaoula L'impasse, Mukala Kadima Nzuji venait de rentrer par la grande porte dans la prose narrative de la littérature francophone en 2003.

Noël KODIA-RAMATA
http://www.congopage.com
Commenter  J’apprécie          180
Une première scène assez époustouflante qui me donne envie d'en lire plus... Et puis l'envie se dilue dans une histoire qui peine à me passionner et un style un peu convenu... On dirait parfois que l'auteur écrit comme il parle, enfin comme certains parlent en choisissant leur mots, le style n'est pas familier tout de même. Dommage car le potentiel était bien là, que ce soit dans les personnages, le cadre...
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le lendemain matin, les dix chefs de quartier retenus sur les trente-cinq pour former la délégation se retrouvèrent comme convenu au lieu de rendez-vous, le Rond-point de la Révolution, à soixante mètres du gouvernorat.....
A peine eurent-ils franchi le portail avec l'accord du soldat en faction, qu'une voix enrouée provenant du fin fond du jardin ordonna avec vigueur d'ouvrir le feu sur ceux qu'elle considérait dans sa sourde volubilité comme des assaillants.
" Nous sommes attaqués ! Nous sommes attaqués ! " hurla la voix....
Cela se passa très vite. Personne ne put échapper au massacre. Pas même le garde qui avait autorisé les dix chefs de quartier à franchir le portail.
Commenter  J’apprécie          100
Pis encore ! Tout défunt devenait un "illustre disparu" même quand de son vivant il n'était rien du tout.
On raffolait de la formule, on l'imprimait sur les marinières que devaient porter les familiers du mort. Les oraisons funèbres en étaient souvent trop chargées comme si, en qualifiant le disparu d'illustre, elles pouvaient transformer, dans l'esprit de l'assistance, le destin d'un voyou en un destin hors du commun.
Commenter  J’apprécie          60
La prison centrale de la capitale s'était remplie de prisonniers politiques venus des quatre coins du pays.
Le gouvernement se vit obliger d'en ouvrir d'autres.
La raison d'Etat amena les dignitaires du Kulâh à transformer les caves de leurs villas de fonction en lieux de détention. Les plus imaginatifs furent décorés de la Médaille du mérite civique et reçurent des mains d'Oré-Olé le titre et les insignes d'officiers de l'Ordre national des Vainqueurs.
Commenter  J’apprécie          30

Video de Mukala Kadima-Nzuji (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mukala Kadima-Nzuji
Vers une coopération entre les éditions Hemar du Congo et le Lys Bleu de France. Les Directeurs des deux maisons de publication se sont entretenus sur ce sujet, ce 31 octobre à Brazzaville. Le professeur Mukala KADIMA-NZUJI et Benoit COUZI ont échangé sur les possibilités de travailler ensemble pour plus de rayonnement des écrivains congolais et européens. VOX TV
autres livres classés : sectesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Mukala Kadima-Nzuji (1) Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
287 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}