Marthe Robert (Autre)
EAN : 9782070704569
Gallimard (14/11/1985)
3.96/5   27 notes

La grande nouvelle de jeunesse de Kafka, qui donne son titre au livre, est sans doute le texte le plus ancien dont on possède le manuscrit (1908 ou 1909). Elle est suivie des divers cahiers posthumes sur lesquels Kafka transcrivait à la fois ses méditations et des textes, le plus souvent dépourvus de titre, qui atteignent un plus ou moins grand degré d'achèvement. Quoique ce recueil ne comporte pas la correspondance de Kafka,... >Voir plus
Que lire après Préparatifs de noce à la campagneVoir plus
A la page 16, dans la nouvelle qui donne son titre au recueil, l'auteur fait dire à Raban "Quand je suis au lit, j'ai la silhouette d'un gros coléoptère, d'une lucane ou d'un hanneton, je crois." (ça vous dit quelque chose ?)
Raban est un jeune homme "moderne", bien dans son époque, il doit rencontrer Betty sa fiancé à la campagne, mais pour lui, qui dit fiançailles dit mariage proche et il doute.
Une sorte de blues du futur marié, "Betty ne m'a-t-elle pas souvent raconté que la concupiscence des hommes la faisait souffrir et qu'elle devait repousser leurs avances..."
Il musarde dans la ville, hésitant à prendre le train, et se laisse aller à suivre son ami Lement qu'il croise à un arrêt de tramway. Une fois arrivé sur place il ne signale pas son arrivée à sa promise.
Nous sommes encore loin dans ce texte, même s'il apparait fondateur (?), de la Métamorphose, de la colonie Pénitentiaire ou du procès.
L'écriture de Kafka est bien présente, et la psychologie de ses personnages à la fois présent-distant-absent de leurs obligations sociales, se retrouve dans Raban et Lement.
Les autres textes sont également des esquisses de futurs romans ou des tentatives de cadrer des personnages ou des sentiments, comme dans Lettre au père qui commence par "Tu m'as demandé récemment pourquoi je prétendais avoir peur de toi." est se termine par "...il me semble qu'on arrive malgré tout à un résultat assez proche de la vérité pour nous apaiser un peu, et nous rendre à tous deux le vie et la mort plus faciles."
Des bribes de textes et des essais qui éclairent les romans de Kafka d'une lueur nouvelle.
Livre de chevet idéal...
Lien : https://camalonga.wordpress...
Ce livre inclut la nouvelle de jeunesse de Kafka qui donne son titre à l'ouvrage. Édouard Raban part en voyage pour aller retrouver sa fiancée Betty, mais la noce ne sera jamais célébrée. L'auteur oriente son récit sur la transformation progressive de la jeune fille en femme, qui préfigure son élimination définitive. Pour lui, la perspective du mariage est celle, non d'un accomplissement, mais d'une annulation. L'image kafkaïenne de la femme est celle de la jeune fille, et on retrouvera ce point de vue dans des romans ultérieurs. On trouve également les prémisses des thèmes développés dans « la métamorphose ».

C'est un texte romantique, mélancolique et poétique, comportant de plus un exercice littéraire sur l'utilisation du « on » et du « je » au fil du récit. A mesure que la fiancée Betty disparaît du récit et se transforme en femme, Raban passe progressivement dans son récit du « je » au « on », marquant ainsi la dépersonnalisation de sa fiancée. Ce texte est suivi de divers textes et correspondances posthumes peut-être secondaires, mais la lecture de cette nouvelle est intéressante pour aider à comprendre l'oeuvre de Kafka.
On trouve ici chez son personnage la peur pour le mariage que ressentira à plusieurs reprises l'auteur, tour à tour sentiment de ne pas être à la hauteur et impression d'incompatibilité entre le mode de vie auquel condamne le mariage et celui du littérateur. Cette répugnance s'exprime ici de manière classique par le temps pluvieux qui semble traduire ses sentiments, et donne l'occasion à Kafka d'amener une première version de la métamorphose, ici comme refuge imaginaire de l'enfant qui veut échapper à ses obligations.
Les fragments se focalisent sur le trajet accompli à contre-coeur, avec toujours en arrière-pensée la recherche d'un échappatoire de dernière minute, ou d'une bonne raison pour y aller.
Lien : https://leluronum.art.blog/2..

On travaille si excessivement au bureau qu’on finit par être trop fatigué pour bien jouir de ses vacances. Mais tout ce travail ne vous donne encore aucun droit à être traité par chacun avec amour, on est seul au contraire, totalement étranger aux autres, simple objet de leur curiosité. Et tant que tu dis "On" au lieu de dire "Je", cela va encore et tu peux réciter cette histoire comme une leçon apprise, mais dès que tu t’avoues que ce "On" est toi-même cela te transperce littéralement et tu es épouvanté…
La vie est une perpétuelle distraction qui ne vous laisse même pas prendre conscience de ce dont elle distrait.
Le Messie ne viendra que lorsqu'il ne sera plus nécessaire, il ne viendra qu'un jour après son arrivée, il ne viendra pas au dernier, mais au tout dernier jour.

Ne puis-je pas faire comme je faisais, comme j’étais enfant, à chaque fois que la situation était épineuse ? Je n’ai même pas besoin d’aller en personne à la campagne, c’est inutile. Je délègue mon corps tout habillé.