Bernard Lortholary (Préfacier, etc.)
EAN : 9782080707307
Flammarion (10/12/1998)
4.22/5   16 notes
Depuis quelques dizaines d'années, la vogue que connaissaient les jeûneurs professionnels a bien baissé.
Alors qu'avant il était très rentable d'organiser, pur eux-mêmes et en grand, des spectacles de ce genre, c'est aujourd'hui complètement impossible. C'étaient d'autres temps. A l'époque, la ville entière se préoccupait du jeûneur ; l'intérêt qu'il suscitait augmentait à chaque nouvelle journée de jeûne, il y avait des abonnés qui restaient du matin au soir... >Voir plus
Que lire après Un Jeûneur et autres nouvellesVoir plus
Le regroupement de textes de ce recueil a été opéré par l'éditeur et est sûrement sujet à débat (contrairement à ce qui a d'ailleurs été annoncé dans une autre critique, on ne trouve pas la colonie pénitentiaire dans cette édition). À mon sens, deux textes se distinguent des autres nouvelles quelque peu disparates qui composent cet étrange amalgame : « Première peine », l'histoire d'un trapéziste qui a poussé son art à un tel niveau qu'il a décidé de ne plus descendre de son trapèze et dont le déclin s'annonce de manière implacable ; et « le Terrier », récit probablement le plus kafkaïen d' « Un Jeûneur » et esquisse d'un roman malheureusement inachevé.
Ce magnifique texte qui clôt le recueil mérite qu'on s'y attarde un peu. C'est le récit à la première personne du singulier d'une bête non identifiée, mais qui partage des caractéristiques morphologiques et comportementales avec le blaireau et des facultés réflexives avec l'homme. Cette étrange créature nous raconte de manière obsessionnelle son attachement à son terrier mais aussi la création de celui-ci, les schémas mentaux qui en ont orienté l'architecture ou encore les pulsions parfois contraires qui ont dicté le dessin des galeries et des tunnels. Elle nous confie aussi ses regrets car elle est désormais trop vieille pour modifier son terrier et elle y voit de nombreuses failles, ces failles sont source de craintes terribles… Recluse dans son terrier et habitée par la peur, la bête s'enferme progressivement dans un solipsisme étroit et paranoïaque, et à mesure qu'elle protège son habitat contre des prédateurs potentiels mais invisibles, elle alimente son malheur et sa folie.
Kafka retranscrit magistralement le confinement de la bête au fond de son terrier et tire le meilleur parti d'un sujet a priori assez restreint. Il le pousse jusqu'à l'analyse de la condition humaine et à ce qu'elle contient de solitude et de folie. Il est fort déplorable qu'il ne soit pas allé jusqu'au bout de son texte.
Ce livre comporte 7 nouvelles parmi lesquelles les deux dernières " le Terrier" et"La Taupe Géante" relèvent plus de courts romans inachevés dans la ligne de"La Métamorphose" que de véritables nouvelles à proprement parler .
"La colonie pénitentiaire" est une histoire d'une rare cruauté et d'un profond désenchantement . Un officier , fier de ce qu'il a contribué à concevoir , présente à un voyageur étranger , sa bizarre machine à torturer qui fut ultra-moderne en son temps et fit même l'admiration de toute la population à l'époque du précédent commandant . Malheureusement , elle est tombée en désuétude avec le nouveau , ce qui place l'officier dans la position difficile de celui qui n'est plus "dans la ligne" . L'étranger ne supporte pas la barbarie de la sentence que l'on s'apprête à exécuter . Il semble décidé à en parler au commandant . du coup , l'officier prend volontairement la place du condamné sur la machine qui , déjà vétuste , se détraque . Alors ... je n'en raconte pas plus . Voilà donc un tableau de la cruauté gratuite , étrange , de l'insignifiance , de l'incompréhension des masses et de la culpabilité insurmontable de l'homme seul qui a placé son idéal sur une mauvaise voie .
"Premier chagrin" présente un trapéziste qui ne veut plus quitter les hauteurs du cirque . Même thème que "Le Terrier" ou "Le jeuneur" , la solitude , la peur des autres et l'incompréhension dans les deux sens .
"Une petite femme" est une gentille ( en apparence seulement ) description d'une situation d'incommunicabilité où l'auteur ou son double se trouve dans la position de bouc émissaire et d'éternel coupable .
Tout aussi cruelle , la meilleure nouvelle est , à mon sens "Un champion de jeûne " qui montre un personnage de cirque ( image dévergondée des ascètes et des anachorètes du Désert dans les débuts du christianisme ) qui s'évertue dans son étrange spécialité de repousser les limites et d'aller jusqu'au bout de sa folle démarche . La fin vient d'elle-même .
Il y a bien sûr un côté fantastique voulu chez Kafka , mais peut-être n'est-ce que l'aspect le plus apparent . En réalité , l'homme de Prague qui , après une enfance malheureuse , sacrifia sa vie pour la littérature , fut un des plus fins explorateurs des misères de l'âme humaine , une sorte de prophète un peu hermétique . Il semble même qu'il allait jusqu'à craindre qu'on ne le comprenne , c'est ce qu'il répétait souvent à son ami Max Brod . Qu'il se rassure depuis sa tombe , son oeuvre , une des plus extraordinaire et novatrice qui soit , nous interrogera longtemps en nous laissant dans l'admiration devant son génie .
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/