Blood of Eden tome 2 sur 3
Harlequin (01/11/2013)
4.41/5   84 notes
« Les vampires ne rêvent pas. Pourtant, moi, Allie, je rêve. Et tous mes rêves me rappellent vers le lieu que j’ai laissé derrière moi, celui où tout a commencé. »
Alors qu’elle le croyait à l’abri du chaos et des vampires, Allie retrouve Zeke à New Covington, la cité de sa naissance. Il lui fait une annonce terrifiante : la catastrophe finale est programmée et, cette fois, personne n’y survivra. Seule échappatoire possible : retrouver le coupable, ensemble. ... >Voir plus
Que lire après Blood of Eden, tome 2 : La gardienne d'éternitéVoir plus

Alice Scarling

3.80★ (638)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

C'est avec un véritable engouement que je viens de terminer ce tome et vous savez quoi me tarde de foncer sur le tome 3 je n'en peux plus.
Julie Kagawa vient de créer une drogue super puissante pour m'empêcher de fermer l'oeil et de rester avec Allison et sa quête....
On la retrouve plusieurs moi après avoir quitté Eden pour retrouver son géniteur et son aventure sera encombré d'embuches de toutes sortes : des ennemis, des alliances improbables, des sauveurs improbables, une famille improbable.... Franchement je n'aurait pas aimé être à sa place (de toute façon je suis une peureuse). le retour dans sa ville natale sera un choc : d'abord le chaos encore plus atroce et les retrouvailles avec Zeke....
Cette suite est vraiment bourré de sensations fortes mais en plus on rajoute un peu d'émotion, moi j'ai tremblé et cette sacré Julie Kagawa a réussi à m'arracher une larme avec un roman Bit Lit. Mais vraiment le sourire aux lèvres, qui l'aurait cru! Franchement sacré coup de maitre de l'auteur pour m'avoir kidnappé dans ce genre littéraire mais aussi nous offrir un vrai roman d'aventure avec du sang, des duels où on s'y croirait vraiment, de l'amour impossible, de la frayeur, des trahisons mais aussi des questionnement sur les scientifiques qui manipulent tout et n'importe quoi sans penser aux risques encourus.
Pour ce tome est encore meilleur que le un. le premier étant très bon mais celui là gagne un cran au dessus et surtout avec cette fin qui vous laisse sur le trottoir (façon de parler). Je me demander ce que va donner Forever Humaine, une apothéose, un coup de coeur? On s'y approche fortement!
Et bien Merci le challenge Multi-défi car je me serais jamais lancée dans cette saga, je pensais que je lirais le 1 et puis basta.
Comme quoi je garde encore mon âme d'ado au temps de Buffy et Angel...
A la fin du premier tome je m'étais dis : « j'aime bien mais sans plus », là je ressors de cette lecture et je me dit : « wouah »…
Nous avions laissé Allie aux portes d'Eden déterminée à reprendre la route pour sauver son créateur après avoir conduit son groupe d'amis au sein de cet « oasis humain ».
Nous la retrouvons quelques semaines plus tard sur la piste de son « père » qui va la mener tout droit vers la cité où tout à commencer pour elle : New Covington…
Le premier tome posait les bases, une présentation du contexte et des personnages, suivie d'une mise en bouche avec de l'action et un début de romance…
Ce second volet rentre directement dans le vif du sujet… Allie est sur la piste de Kanin enlevé et torturé par le terrible Sarren. Après une alliance pour le moins improbable, elle va être accompagnée dans sa quête par son « frère » : le cruel et sadique Jackass. Leur route croisera celle d'un autre personnage rencontré lors du premier opus : Zeke, l'amour impossible de notre héroïne.
Mais dans ce tome, il est aussi question d'un nouveau fléau : la maladie du « poumon rouge » est de nouveau active, plus puissante que par le passé et elle engendre une folie destructrice et la mort de ceux qui la contracte.
C'est dans ce contexte que les personnages vont évoluer.
Allie est plus forte et déterminée que jamais à sauver son mentor, elle assume sa nature de vampire. Mais elle est aussi troublée par ses sentiments envers Zeke, le sacrifice qu'il a fait pour la retrouver malgré qu'elle soit son « prédateur ».
Zeke, quant à lui, a su voir en Allie autre chose qu'un monstre sanguinaire. Dans le but de sortir d'Eden et de retrouver celle dont il est amoureux, il a suivi un entraînement intensif et est devenu plus fort. Mais ces retrouvailles ne sont pas non plus le seul objectif de son retour auprès d'Allie…
Jackass reste égal à lui-même, pervers, cruel, imbu de sa personne et égoïste. Mais le duo qu'il forme avec Allie est explosif.
Il n'y a pas de temps mort et l'action est bien présente tout au long du récit. Je ne me suis ennuyée à aucun moment et je n'ai pas pu m'empêcher de tourner les pages pour savoir ce qui allait se passer. La romance a aussi plus de place que dans la premier livre. C'est beau et fort sans pour autant rentrer dans la mièvrerie : un régal pour mon petit coeur de midinette.
La fin est tout bonnement horrible. Quand j'ai tourné la dernière page je me suis dit : « mais et la suite … elle est où … je veux la suite… ». L'auteur est comme l'un de ses personnages : sadique… Comment voulez-vous être patiente jusqu'à la suite avec une fin comme çà ?

Il est rare que je trouve que le deuxième tome d'une série surpasse son prédécesseur mais là je dois avouer que c'est le cas pour moi. C'est donc une réussite et j'ai hâte de découvrir ce que nous réserve Julie Kagawa dans le prochain tome.
Le tome 1 de la série Blood of Eden avait été pour moi un coup de coeur. J'ai retrouvé dans ce second opus tous les points forts que j'avais relevé dans le tome 1 : intrigue bien ficelée, personnages travaillés et attachants, univers complexe et intéressant… « La gardienne d'éternité » est un tantinet moins excellent que son prédécesseur mais il n'en reste pas moins formidable, un vrai régal !

Nous avions laissé Allie partir sur les traces de son géniteur, Kanin, à la fin du premier tome et nous la retrouvons dans la même situation peu de temps après. Ses recherches ne l'ont malheureusement pas menée vers Kanin mais vers Jackal, son frère de sang mais également celui qui avait tenté de la tuer quelques semaines plus tôt… Jackal lui propose un marché et ensemble, ils vont partir sur les traces de Kanin retenu par le dangereux et psychopathe vampire Sarren. Après quelques jours de périple, Allie et Jackal tombent sur une personne qu'Allie n'aurait jamais pensé revoir un jour : Zeke. Ce dernier leur apprend qu'un nouveau virus sévit parmi les humains et que si personne ne fait rien, l'extinction des humains mais aussi celle des vampires, sera pour bientôt…

J'ai adoré retrouver le personnage complexe d'Allie. La jeune fille grandit, évolue et accepte peu à peu sa condition de vampire. Allie est une protagoniste dont je me sens particulièrement proche de part ses pensées, on comprend parfaitement ses doutes, ses craintes, ses envies… J'aime particulièrement toutes les réflexions qu'elle peut se faire, cela la rend authentique et vraie. Courageuse, réfléchie, débrouillarde, déterminée mais aussi sensible et attentionnée autant de qualités qui fait d'elle un personnage travaillé et super attachant.

Parmi les personnages secondaires, j'ai bien aimé retrouver Zeke et le voir légèrement changé. Chaque personnage évolue et est, tome après tome, davantage travaillé. C'est surtout vrai du côté d'Allie mais de celui de Zeke c'est également valable. J'ai particulièrement apprécié Jackal qui m'a fait sourire plus d'une fois ! Son duo avec Allie fonctionne à merveille et amène un peu de gaité dans ce sombre monde.

En parlant de ce monde, de cet univers, je suis toujours aussi fan. Mélanger le fantastique avec le côté « société non parfaite » des dystopies marche très bien avec moi. L'atmosphère est toujours aussi sombre et angoissante. Les vies de nos protagonistes ne tiennent qu'un fil (même pour les vampires !) tant les dangers rôdent partout… J'ai retrouvé ici le côté détaillé que j'avais déjà relevé dans le tome 1, tous ces petites choses, ces petits détails insignifiants qui rendent le récit riche et complet. On n'a pas l'impression de passer à côté de quelque chose, au contraire, Julie Kagawa semble parfaitement maitriser son récit ne laissant aucun point de son histoire de côté.

Le récit est très rythmé et on ne s'ennuie pas une seule seconde. le danger guette et à tout moment on peut s'attendre à un nouveau rebondissement. L'auteure en fait baver à ses personnages, surtout vers la fin que je trouve particulièrement sadique. Nous sommes mis à rude épreuve lors de notre lecture du dénouement, tout se dégradait et filait entre nos doigts (ou nos yeux plutôt), à se demander comme l'auteure allait arranger son coup pour clore ce second tome. Elle le clore horriblement évidemment.

Avec ce suspens constant et cet enchaînement d'événements efficace, il est difficile donc de reposer le roman. de plus, je suis heureuse d'en avoir appris un peu plus sur ce Poumon Rouge qui décime l'humanité, c'était sans doute le seul petit point de « négatif » que j'avais relevé dans le tome 1.

Autre point qui peut ne pas sembler être important mais à mes yeux il l'est : l'auteure, tout au long du récit, fait des piqures de rappels sur le tome 1. Moi qui oublie souvent les détails de l'histoire (et parfois des gros points importants parfois, je l'avoue…) (et même pour les histoires qui étaient des coups de coeur ^^), j'ai été heureuse de trouver toutes ces précisions sur les précédents événements.

La lecture de ce second tome m'a donc énormément plu. Il me manque un petit quelque chose que je ne serais nommer malheureusement… de ce fait, je l'ai trouvé un tantinet moins excellent que le premier tome (donc pas de coup de coeur) mais ce fut une excellente lecture tout de même ! Je ne peux que recommander cette série.
Lien : http://fadaofbooks.eklablog...
Ça faisait un moment que je voulais lire la suite et arrivé à la fin de l'année, je me suis jetée à l'eau. J'adooore vraiment ce monde.
J'étais un peu perdue au début. Je me souvenais plus de grand-chose, en plus, ça faisait un moment que j'avais lu le premier tome. Au fur et à mesure que j'avançais, l'histoire me revenait surtout les détails et les éléments du tome précédent.
Après être arrivée à destination avec ses compagnons de route, Allison a dû repartir et va chercher son géniteur, Kanin mais en court de route, il va y avoir de sacrées surprises.

Dès les premières pages j'ai été happée par le roman et cette histoire. J'adore vraiment le concept post apocalyptique vampirique, surtout qu'il n'est pas commun celui-là. En tout cas, je n'en ai pas lu. =P
Allison, doit faire face à elle-même. Elle a bien mûri. Dans le tome précédent, elle devait faire face à sa nouvelle condition. C'est toujours le cas ici, mais c'est plus si elle veut lâcher sa bête ou rester "humaine". Elle se bat intérieurement contre ces deux côtés.
Le choc de voir Zeke. Il a beaucoup changé. Il est différent mais toujours lui-même, celui-là. Jackal m'a impressionné et je ne sais toujours pas quoi penser de lui.
La relation entre Allison et Zeke est assez étrange, j'ai quand même tiqué un moment donné mais parfois c'était magnifique. Mon coeur d'artichaut a fondu.
Et Jackal, maille maille, celui-là est vraiment énorme et avec Allie encore plus. =P Pour Kanin, je me pose des tonnes de questions et il se dévoile... un peu. ;)

Pour parler de l'histoire, j'ai beaucoup appréciée. J'ai un peu dévoré le roman. On va croiser des personnages qu'on connait déjà. Allison doit faire face à beaucoup de choses. On rentre beaucoup plus dans les secrets et les tourments. On apprend beaucoup de choses. Des secrets vont être dévoilés. On avance doucement mais surement et fatalement. Je me suis beaucoup amusée en lisant et j'ai aussi beaucoup « flippé » pour les personnages. Il y a des rebondissements et c'est toujours un monde dur qu'on aperçoit. J'ai apprécié de découvrir d'autres faces de cet univers. Je me posais des questions et j'ai eu mes réponses. Maintenant, j'en ai d'autres et j'ai hâte d'avoir la fin de cette histoire ! Il y a des sacrées retournements de situations et de surprises également. Je suis restée vraiment idiote sur certaines choses. Je vagabondais ces pages et elles défilaient de plus en plus vite. Je me disais que l'histoire principale de ce deuxième volet n'avançait pas assez à un moment, risque de longueur mais en fait pas du tout. Il faut laisser place à de nouveaux éléments, à des rebondissements, à une autre mise en place. J'étais en fait toute joyeuse.
Les personnages s'approfondissent. J'ai beaucoup aimé Allie ici et toutes les questions qu'elle se pose, sa maîtrise. Nos émotions nous jouent vraiment des tours. Certains passages, mon coeur battait à la chamade. J'ai aussi rigolé et pleuré. La dureté est toujours autant géniale que haï. Oui, oui. =P J'ai souvent souri face à certaines scènes. Vous aurez compris, on en s'arrête pas une seconde. Même si j'ai eu l'impression que ça soit « long » dans un sens, le rythme est bien soutenu avec ces péripéties qui nous entraînent à chaque page.
La pression monte tellement mais tellement que j'ai halluciné puis « naaaaaaaaaan pas possible » et cette fiiiiiiin ! *-* OH MES DIEUX JE VEUX LA SUITE !

Roh là là, les personnages sont toujours aussi attachants, ou bien aussi détestables. On apprend pas mal de chose, on avance à grand pas dans l'histoire. Des éléments clés nous emportent et nous surprennent. J'ai hâte de savoir la suite.
Lien : http://de-fil-en-histoire.bl..
Le deuxième tome de cette série mêlant histoire de vampires, zombies (ou approchant) dans un monde post-apocalyptique.

Allie a laissé Zeke et les autres à l'abri dans Eden et elle est partie à la recherche de Kanin prisonnier de leur ennemi commun. Si on n'a pas lu le tome précédent, la narratrice (Allie) résumé les faits les plus marquants à notre intention.
Allie revient donc à sa ville d'origine en compagnie de Jackal qui s'avère être un personnage vraiment jouissif. J'ai adoré ses interactions avec Allie.

On retrouve l'atmosphère sombre, sanglante et désespérée du tome un. Torture physique, meurtres sauvages, c'est caractéristique de la série. L'héroïne n'est pourtant pas le monstre qu'elle craint être. Les autres personnages évoluent même à son contact.
C'est plus leur cheminement psychologique qui fait avancer le récit car côté géographique, ils tournent en rond, visitant toujours les mêmes lieux. Evidemment, la situation a à chaque fois changée.
Parfois, on a un clin d'oeil à un haut lieu de l'Histoire américaine qui a perdu pour l'héroïne toute signification (le tombeau de Lincoln par exemple).
Ce qui m'a étonnée c'est le changement du comportement des enragés par rapport au tome dernier. Là, ils sont systématiquement agressifs alors que j'avais cru comprendre que lorsqu'ils le pouvaient ils évitaient de s'en prendre aux vampires, prédateurs comme eux. Dans ce tome-ci, cela arrange bien l'intrigue...

J'aime beaucoup le personnage d'Allie même si son évolution me semblait attendue. de même que celle de Zeke. Les péripéties les concernant ne m'ont pas surprise; j'ai quand même pris plaisir à les lire.

C'est donc une suite qui à la hauteur du tome précédent et qui produit une lecture addictive. On tourne vite les pages à la suite de cette héroïne qui souffre et qui peine mais n'abandonne pas. La super battante!

A partir de 15- 16 ans

-J'ai bien peur de ne pas avoir le genre de boisson que vous cherchez, m'a-t-il dit d'une voix sourde en glissant ses mains sous le bar.

Evidemment. Je savais qu'elles ne seraient pas vides lorsqu'il les montrerait de nouveau. Un fusil, probablement, ai-je songé. Ou bien une batte de base-ball.

- Pas en pression ni au robinet, en tout cas.

J'ai souri sans relever les yeux.

- Vous savez ce que je suis.

- C'est pas bien difficile. Pour qu'une jolie fille entre dans un endroit pareil, il faut qu'elle souhaite mourir - ou bien qu'elle soit déjà morte.

[...]

- Merci, ai-je murmuré en descendant de mon tabouret. Je vais y aller maintenant.

C'est alors qu'un bras c'est posé sur mon épaule.

- Oh! non, ma belle, tu ne vas pas y aller maintenant, m'a susurré une voix en me soufflant son haleine chaude et fétide dans l'oreille.

Une main épaisse m'a attrapé le poignet et l'a serré sans ménagement.

- Il fait trop froid dehors. Viens donc par là, tu vas nous tenir chaud.

Un demi-sourire est apparu sur mes lèvres. Ah, tout de même. Vous avez mis le temps.

J'ai fixé le barman. Il a soutenu mon regard, puis s'est détourné d'un air entendu pour se diriger vers l'arrière-salle. A mes côtés, l'homme n'a rien paru remarquer. Son bras est descendu dans mon dos pour s'enrouler autour de ma taille en essayant de m'attirer vers lui. Je n'ai pas bougé d'un pouce ; il a froncé les sourcils, trop ivre pour comprendre ce qui se passait.

J'ai attendu que le barman disparaisse et referme la porte derrière lui avant de me tourner vers mon "admirateur".

L'homme m'a lorgnée dans un relent d'alcool.

- C'est bien, ma poulette. T'es partante, hein, pas vrais?

Derrière nous, quelques autres types ont commencé à se lever ; ils devaient espérer se joindre aux réjouissances - ou se préparer à prêter main-forte si je me montrais récalcitrante. Ceux qui restaient observaient prudemment la scène devant leur chope, peu rassurés.

- Allez, viens, petite traînée, m'a lancé l'homme en empoignant mon autre bras, le regard plein d'un désir brutal. Allons-y. Je peux tenir toute la nuit, tu sais?

J'ai souri.

- Même après ça? ai-je répondu calmement.

Et en un éclaire je me suis jetée sur lui en grondant pour plonger mes dents dans sa gorge.
Jackal s’est avancé au bord de la plate-forme et il est monté sur les rails pour jeter un œil dans le tunnel.
— Pas d’enragés en vue, a-t-il marmonné. Du moins, pas pour le moment.
Il m’a regardée par-dessus son épaule.
— Bon, tu viens, oui ou non ?
J’ai sauté sur les rails derrière lui.
— Que se passe-t-il, Jackal ? l’ai-je nargué, voulant lui rendre la monnaie de sa pièce. Tu as besoin que je te tienne la main chaque fois qu’on rentre dans un trou noir ?
Il a ri, et le son de son rire s’est réfléchi étonnamment sur les parois arrondies du plafond.
— Tu vois, c’est pour ça que je t’aime bien, frangine. Toi et moi, on est exactement pareils.
Je n’ai rien de commun avec toi, ai-je pensé. Ses mots ont pourtant continué de me hanter longtemps après notre entrée dans le tunnel.
Qu’est-ce qui était pire ? Se soumettre aux « sangsues », les laisser vous traiter comme un esclave et un réservoir de sang sur pattes, ou bien devenir ce monstre soi-même ?
(p. 192)
« Je ne crois pas au destin. Mais... Je pense que toutes choses arrivent pour une raison. Qu'il y a un plan, un sens à cette obscurité dans laquelle nous vivons.»
— Et je continuerai de détester ce que les vampires nous ont fait. Je vais faire tout ce qui est en mon pouvoir pour aider les gens d’ici, mais… ça ne signifie pas que je te déteste, Allie.
J’ai levé les yeux et j’ai enfin croisé son regard. Il m’a adressé un petit sourire triste.
— Tout était soit noir, soit blanc, avant, a-t-il reconnu en haussant légèrement les épaules. Les enseignements de Jeb ne laissaient pas beaucoup de place au gris, voire pas du tout. Mais je comprends beaucoup mieux les vampires, maintenant. Et je sais que toi, au moins, tu essaies d’être différente. De ne pas être comme eux. J’y crois.