Editions L'Harmattan (08/03/2011)
4.25/5   4 notes
Nourrir une énigme policière à l’œuvre de Marguerite Duras, il fallait oser ! C'est pourtant ce qu'à fait - et réussi - Emilie Kah dans son quatrième roman. De son écriture rythmée, acérée et résolument moderne, elle nous emmène à Saïgon, à Nouméa, à Duras... Duras, où la petite Marguerite Donnadieu vécut un temps et dont elle s'est souvenue au moment de se choisir un nom de plume.
Deux hommes sont morts. Le commandant Ange Giuliani sait désormais comment. Ma... >Voir plus
Que lire après M. comme Duras Voir plus
A Astaffort, Maud Fournier vit seule au domaine familial de la Musardière. Elle est professeure de lettres au lycée Bernard Palissy d'Agen. Nous sommes dans le Lot-et-Garonne et ce n'est pas surprenant car c'est le lieu d'adoption de l'auteure de ce polar original, Emilie Kah, que je découvre avec grand plaisir. C'est le titre que j'adore qui m'a fait l'acheter "M. Comme Duras" et je ne suis pas déçue.
Dans ce livre, le commissaire ou plutôt le commandant Ange Guiliani nous raconte l'histoire de Maud Fournier. Enfin c'est assez particulier parce qu'il s'adresse directement à elle et on comprend assez vite qu'elle est en prison. Il lui écrit une lettre pour lui raconter comment il a découvert le pot-aux-roses. Il y a en effet eu deux morts dont on va apprendre qu'il s'agit de meurtres et qu'ils sont liés.
Cette façon de s'adresser à l'accusée est complètement improbable mais ce qui est intéressant c'est la façon dont Emilie Kah croise les éléments de l'enquête avec ceux concernant Marguerite Duras (sa vie et ses romans souvent liés d'ailleurs). D'abord il y a trois femmes et les trois sont des durassiennes passionnées. Il y a Jade l'amoureuse du commandant, Marion Leclerc qui pleure devant un barrage contre le Pacifique (le film) et bien sur notre héroïne.
Le point commun entre Maud, Jade et Duras c'est le Vietnam. Pour Marion ce sont ses deux frères dont l'aîné est tyrannique comme chez la romancière. le tout ficelé autour des rencontres qui ont lieu chaque année à Duras, village du Lot-et-Garonne où a vécu sa famille paternelle, et voilà un livre assez réussi d'autant plus que Marguerite Duras adorait les faits divers dont elles s'est souvent inspirée pour ses romans.

J'ai aimé l'écriture, j'ai aimé l'originalité de l'histoire, j'ai aimé l'atmosphère singulière donc tentée de découvrir un autre livre de l'auteur
Très belle écriture et son style m'a beaucoup plu

J'aime ces petites attentions du quotidien : « Ne roule pas trop vite ! », «Mets une écharpe, il fait froid ce matin ! ». Elles sont le miel de l'amour.
C'est fou comme certaines lectures, faites au matin d'une vie, peuvent orienter durablement ses choix. A dix-huit ans, vous découvrez Duras.
Pour éloigner la réalité, vous prenez un livre. Le temps de sa lecture, vous oubliez votre vie pour adopter celles des personnages.
Comme dit Mr Paul, au comptoir de Raymond : « Ce qu'il y a de bien à la campagne, c'est que dès qu'on sort, on est dehors ».