Théophile Hazebroucq (Collaborateur)
EAN : 9782757801901
Points (08/02/2007)
2.36/5   7 notes
4° de couverture :
(Edition source : Stock - 03/2006)

Axel, le médecin biologiste, engagé depuis longtemps dans la réflexion éthique, Jean-François, le journaliste, homme de médias et agitateur d'idées. Ils sont frères mais se connaissaient peu avant ce livre. Elevés l'un et l'autre dans la religion catholique, ils sont devenus farouchement agnostiques, mais demeurent tous deux obsédés par la quête de sens.

Ils croisent i... >Voir plus
Que lire après Comme deux frères. Mémoires et visions croiséesVoir plus
L'échange de propos entre les deux frères porte surtout sur le regard que chacun d'eux porte sur la société.
Certes, ce livre est très intéressant et nous apprend que le docteur Axel Kahn a longtemps milité au parti communiste sans prêter attention au sectarisme de ce parti..
La lecture fut difficile et lente car beaucoup d'échanges méritent réflexion si l'on veut comprendre le cheminement de ces deux hommes.

J'avais six ans à l'époque et m'étais querellé avec un camarade noir, le traitant de "sale perit nègre". Mon institutrice l'a répété à mon père. En tant que directeur d'école il m'a convoqué dans son bureau: "Enlève ta ceinture et baisse ton pantalon. " Il a ôté la sienne à son tour et m'en a donné un coup, un seul. Puis:"Axel, un garçon bien ne peut pas dire ça."
Je n'ai jamais oublié cette leçon de vie. Son geste ne pouvait être plus juste.
Les mécanismes de l'esprit générateurs du choix sont si complexes qu'ils ne sauraient à mon avis déterminer une seule décision, plusieurs demeurant également plausibles en fonction des conditions causales. Par exemple, j'aurais pu faire ma vie avec d'autres femmes que la mienne. Le hasard joue toujours un certain rôle dans les décisions et les actions humaines. Le hasard n'est pas la liberté, bien sûr, mais sachant que j'aurais pu agir différemment de la manière dont je l'ai fait, je m'approprie mon choix aléatoire:il m'engage.

Lire un extrait
Videos de Axel Kahn (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Axel Kahn
Le généticien et essayiste Axel Kahn s'est éteint le mardi 6 juillet, des suites d'un cancer. Il avait choisi au jour le jour, de tenir sur son blog ce qu'il appelait "La chronique de l'itinéraire d'une fin de vie". Afin de lui rendre hommage, François Busnel et l'équipe de la Grande Librairie ont décidé de diffuser à nouveau cet entretien exclusif que le scientifique avait donné deux semaines avant sa disparition.