Les Editions du Rocher (07/09/2000)
3.5/5   6 notes
Ve siècle avant Jésus-Christ. Babylone rayonne de mille splendeurs, et Jérusalem est en ruines. A Suse, capitale de l'empire perse, la cour d'Assuérus est fastueuse.
Esther, une jeune adolescente juive, a été élevée par son cousin Mardochée, un penseur, un sage. Elle rêve de se marier et d'avoir des enfants, et ne manque pas de prétendants.
Mais le destin en décide autrement. Elle devient la favorite puis l'épouse du roi Assuérus.
Cette position... >Voir plus
Que lire après Le Pourpre et le JasminVoir plus
Perse, Vème siècle avant JC.

Esther et son cousin Mardochée, de confession juive, vivent une vie simple et austère à Babylone. Esther aimerait avoir une grande famille et rêve de suivre les pas de Joseph, dont le sage Mardochée lui conte l'histoire. Son cousin voulant retourner à Jérusalem, ils entament un périple qui les conduira ensuite jusqu'à Suse, alors capitale de l'Empire Perse.

La beauté d'Esther va attirer bien des convoitises, et son destin va prendre un autre chemin que celui qu'elle s'était fixé. Elle épousera Assuérus, Roi des rois de Perse, elle devra se contraindre aux fastes de la cour, encerclée par la perfidie et la haine. Mais elle oeuvrera auprès de son mari, afin de libérer son peuple sous le coup d'une extermination ordonnée par Hassan, alors premier ministre du Roi.

La pourpre et le Jasmin est une fresque historique, basée sur le livre d'Esther dans l'ancien testament.
Une agréable lecture, bien détaillée et instructive.
Ce roman raconte comment Hadassah, orpheline juive, devint Esther, reine de Perse. Il est basé sur un récit de l'ancien testament, le livre d'Esther, qui relate les événements qui se sont déroulés dans l'empire persan au Vème siècle avant JC. Il explique notamment comment la reine a empêché le massacre des juifs de l'empire, épisode qui est toujours commémoré lors de la fête de Pourim. L'histoire de cette reine a également séduit le 7ème art et a inspiré le cinéaste américain Sajbel (Esther, reine de Perse, 2006).
Ce livre donne l'occasion à l'auteure de décrire les us et coutumes de diverses communautés de cette époque ainsi que des lieux légendaires tels que Jérusalem et Suse. Parfois, ce souci de l'authenticité et du détail est pesant et frôle une forme de pédantisme (nous sommes dans le cadre d'un roman, non d'un exposé scientifique), mais l'ensemble reste agréable à lire et cette plongée dans l'univers biblique est très intéressante. J'aurais aimé savoir ce qu'est devenue Esther après la mort du roi Assuerus, son mari, même s'il n'existe pas de document à ce sujet : le roman permet toutes les hypothèses au contraire de l'ouvrage scientifique.

Esther lui avait suggéré de s'adresser à un certain Mardochée, connu de l'eunuque Hathac. Qu’en penseraient les conseillers ? Mais fallait-il demander leur avis à ces serpents stupides ? La loi ne l'y obligeait pas. Etait-il sage, cependant, de coiffer les prétendus sages d'un chef suprême ? Cela semblait contraire à toute diplomatie : les sept risquaient de se venger.
Jour après jour, il la contemplait, et s'étonnait de tant s'attacher à une fillette. Une telle conduite n'eût rien eu de surprenant à l'égard d'un garçon. Il aurait pu lui enseigner la Torah, en faire un homme. Mais une fille ! Que pouvait-il transmettre à une fille?