AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213627526
224 pages
Fayard (01/09/2006)
3.05/5   10 notes
Résumé :
Il est un jugement sur lequel la gauche et la droite se mettraient volontiers d'accord : la France va droit à la catastrophe. Jean-François Kahn leur oppose que ce n'est pas la France qui tombe, mais ceux qui le proclament pour masquer leur propre effondrement : les médias et les politiques. Ce sont eux qui, coupés du peuple, entendent néanmoins parler en son nom et font obstacle au renouveau démocratique.
Un court pamphlet, vif et à rebours de la « bien-pens... >Voir plus
Que lire après Les BullocratesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Passionnant ! Édifiant aussi ! Un pamphlet sur nos grands décideurs, ceux qui détiennent les pouvoirs économique, médiatique, politique…

JFK a l'art de décrire et de dénoncer certaines aberrations du monde dans lequel nous vivons. Un livre qui aide à la prise de conscience…

Le sujet doit déranger la bulle ! Pas de publicité, pas d'intervention dans les émissions de télé, très peu de stocks de livres dans les rayons des hypers, voire pas du tout, surtout pas présentés dans les présentoirs des meilleures ventes… et pourtant le livre « Les Bullocrates » figure dans le top 10 des ventes.

JFK, fondateur de l'hebdomadaire Marianne, se dit « centriste révolutionnaire ». Il dénonce ici l'enfermement total des décideurs, logés dans une bulle prête à éclater. Qui sont ces décideurs, ces bullocrates ? Ce sont certains grands patrons du Cac 40 qui s'accrochent à leur poste et ne veulent pas partir malgré des âges avancés (Tchûruk, patron d Alcatel par exemple), ceux qui s'octroient des salaires mirobolants totalement déconnectés de la réalité de la vie quotidienne (L'ex patron de Vinci, Zacharias et ses stocks options de x millions d'euros..), ceux qui, malgré des résultats calamiteux, vont négocier des primes de départ disproportionnées ou toucher des parachutes dorés , ceux qui se refilent les meilleurs postes entre eux….Ce sont les stars du petit écran, des médias, du show business….Ce sont les journalistes du 13h et du 20h toutes chaînes confondues, journalistes des grandes radios et quotidiens nationaux…

Ces « Bullocrates », en fait l'intelligentsia politique, médiatique, économique, industrielle, tentent par tous les moyens de maintenir leurs privilèges, alors que tout se fissure, et que la bulle est prête à exploser.

Comme l'écrit JFK, quand la bulle explosera, il faudra repenser une révolution humaniste pour le meilleur… afin d'éviter une révolution de revanche, pour le pire (montée de l'intégrisme religieux d'une part et du populisme d'autre part).
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Henry Ford estimait que l'écart qui devait séparer le salaire d'un ouvrier de celui de son patron devait être de un à dix.
De un à vingt, précisa Morgan.
Après guerre, les théoriciens libéraux américains portèrent cet écart de un à quarante, puis de un à cent.
Aujourd'hui, l'amplitude est passée de un à mille cinq cents.
Commenter  J’apprécie          50
Ce que gagne en un an le patron de L'Oréal, il faudrait à la plupart de ses salariés avoir travaillé depuis le règne de Clovis pour l'atteindre.
Et dans le cas d'Antoine Zacharias depuis le temps des pharaons.
Commenter  J’apprécie          61
Igor Landau, PDG d'Aventis, a réussi en 2002 à s'augmenter de 35 % alors que son entreprise plongeait de 35 %. Un équilibre comme un autre.
Quand il se fit bouffer par Sanofi, il s'en alla avec 12 millions d'euros pour compenser son échec.
Commenter  J’apprécie          40
Serge Dassault ? Pas du tout antipathique, mais sans doute le vieux gars le plus ostensiblement bête, et accessoirement inculte, qu'il m'ait été donné de croiser au cours de mon existence.
Commenter  J’apprécie          40
En 2005, le PDG de L'Oréal a gagné près de 24 millions d'euros, soit plus de 1500 fois le SMIC. Une tonne et demie de différence.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Jean-François Kahn (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Kahn
Jean-François Kahn - Mémoires d'outre-vies
autres livres classés : pamphletsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
849 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}