Fayard (01/09/2006)
3.05/5   10 notes
Il est un jugement sur lequel la gauche et la droite se mettraient volontiers d'accord : la France va droit à la catastrophe. Jean-François Kahn leur oppose que ce n'est pas la France qui tombe, mais ceux qui le proclament pour masquer leur propre effondrement : les médias et les politiques. Ce sont eux qui, coupés du peuple, entendent néanmoins parler en son nom et font obstacle au renouveau démocratique.
Un court pamphlet, vif et à rebours de la « bien-pens... >Voir plus
Que lire après Les BullocratesVoir plus
Passionnant ! Édifiant aussi ! Un pamphlet sur nos grands décideurs, ceux qui détiennent les pouvoirs économique, médiatique, politique…

JFK a l'art de décrire et de dénoncer certaines aberrations du monde dans lequel nous vivons. Un livre qui aide à la prise de conscience…

Le sujet doit déranger la bulle ! Pas de publicité, pas d'intervention dans les émissions de télé, très peu de stocks de livres dans les rayons des hypers, voire pas du tout, surtout pas présentés dans les présentoirs des meilleures ventes… et pourtant le livre « Les Bullocrates » figure dans le top 10 des ventes.

JFK, fondateur de l'hebdomadaire Marianne, se dit « centriste révolutionnaire ». Il dénonce ici l'enfermement total des décideurs, logés dans une bulle prête à éclater. Qui sont ces décideurs, ces bullocrates ? Ce sont certains grands patrons du Cac 40 qui s'accrochent à leur poste et ne veulent pas partir malgré des âges avancés (Tchûruk, patron d Alcatel par exemple), ceux qui s'octroient des salaires mirobolants totalement déconnectés de la réalité de la vie quotidienne (L'ex patron de Vinci, Zacharias et ses stocks options de x millions d'euros..), ceux qui, malgré des résultats calamiteux, vont négocier des primes de départ disproportionnées ou toucher des parachutes dorés , ceux qui se refilent les meilleurs postes entre eux….Ce sont les stars du petit écran, des médias, du show business….Ce sont les journalistes du 13h et du 20h toutes chaînes confondues, journalistes des grandes radios et quotidiens nationaux…

Ces « Bullocrates », en fait l'intelligentsia politique, médiatique, économique, industrielle, tentent par tous les moyens de maintenir leurs privilèges, alors que tout se fissure, et que la bulle est prête à exploser.

Comme l'écrit JFK, quand la bulle explosera, il faudra repenser une révolution humaniste pour le meilleur… afin d'éviter une révolution de revanche, pour le pire (montée de l'intégrisme religieux d'une part et du populisme d'autre part).

Henry Ford estimait que l'écart qui devait séparer le salaire d'un ouvrier de celui de son patron devait être de un à dix.
De un à vingt, précisa Morgan.
Après guerre, les théoriciens libéraux américains portèrent cet écart de un à quarante, puis de un à cent.
Aujourd'hui, l'amplitude est passée de un à mille cinq cents.
Ce que gagne en un an le patron de L'Oréal, il faudrait à la plupart de ses salariés avoir travaillé depuis le règne de Clovis pour l'atteindre.
Et dans le cas d'Antoine Zacharias depuis le temps des pharaons.
Igor Landau, PDG d'Aventis, a réussi en 2002 à s'augmenter de 35 % alors que son entreprise plongeait de 35 %. Un équilibre comme un autre.
Quand il se fit bouffer par Sanofi, il s'en alla avec 12 millions d'euros pour compenser son échec.
Serge Dassault ? Pas du tout antipathique, mais sans doute le vieux gars le plus ostensiblement bête, et accessoirement inculte, qu'il m'ait été donné de croiser au cours de mon existence.
En 2005, le PDG de L'Oréal a gagné près de 24 millions d'euros, soit plus de 1500 fois le SMIC. Une tonne et demie de différence.