Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> James Kahn (Secrétaire)
> Odile Ricklin (Traducteur)

Éditeur : Pocket (1997)

Note moyenne : 3.52/5 (sur 27 notes) Ajouter à mes livres
Luke Skywalker est retourné parmi les siens, sur la planète Tatooine, pour tenter d'arracher son ami Yan Solo aux griffes de Jabba le Hutt, l'ignoble bandit. L'heure des plus graves épreuves a sonné pour l'Alliance, car l'Empire Galactique a commencé à construire en sec... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par babelibenji, le 14 mars 2012

babelibenji
    Star Wars, Le retour du jedi est le sixième et dernier tome de la saga Star Wars.
    Dès le début, il voit la libération de Yan Solo par ses amis, Luke, Leia, Chewbacca, ou même 3PO, et R2D2. La mort de Jabba le Hutt, que nous avions découvert dès le premier tome de la saga, lorsqu'Anakin était encore esclave sur Tatooine.
    S'en suit de nombreuses missions de l'Alliance rebelle, qui mèneront tout droit à l'assaut de la dernière chance contre l'étoile de la mort. Les rebelles jettent ici toutes leurs dernières forces pour une ultime bataille pour la liberté et mettre fin au règne de l'empereur Palpatine/Dark Sidious.
    Luke, quant à lui, se jette dans la gueule du loup, n'ayant pas d'autre choix que d'affronter à nouveau son père dans un combat à mort, et résister au côté obscur de la Force, vers lequel veut l'entraîner l'empereur, sans quoi, il tuera le jeune Skywalker.
    Dark Sidious sera sur le point de réussir tout ce qu'il avait entrepris, avec la destruction totale des Jedi. Mais il est une chose qu'il n'aura pas prévue : Qui-Gon Jinn avait raison. La prophétie originelle disait vrai, l'élu, qui rétablira l'équilibre dans la Force, était bel et bien Anakin Skywalker.
    Voyant son fils se faire torturer et lentement tuer par l'empereur en personne, Dark Vador s'éteint alors pour laisser revivre le petit garçon de Tatooine, le mari de Padmé Amidala, le Jedi formé par Obi-Wan Kenobi. le véritable héros de la saga Star Wars, Anakin Skywalker se sacrifiera pour anéantir l'empereur, et ainsi, les seigneurs noirs des Sith, sauvant au passage son fils, Luke.
    Une fin en apothéose pour une saga hors du commun.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par exarkun1979, le 10 août 2012

exarkun1979
    Après avoir secouru Han Solo, Skywalker retourne sur Dagobah revoir Yoda et se fait confirmer les révélations faites par Vader. Il apprend aussi que Leia est sa soeur. Pendant ce temps, Han et Leia préparent une mission pour détruire le bouclier protégeant la Seconde Étoile de la Mort encore en construction. C'est alors que commence la grande bataille entre la Rébellion et l'Empire.
    De tous les livres originaux, l'Épisode est le seul qui est meilleur que le film. La grande raison se trouve entre autres dans les petits détails dans la bataille et surtout dans les discussions entre Luke, l'Empereur et Darth Vader. Il y a une grande interaction entre ces personnages qui ne se retrouve pas dans les films et qui ajoute du poids à l'histoire. Si ce n'était pas des Ewoks, l'histoire aurait été bien meilleure.
    Je peux donc dire que si lire les livres des films n'est pas essentiel à la compréhension des autres livres. Elle aide à mieux comprendre certains points et certains personnages et surtout le nom des personnages secondaires.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par balrog, le 13 mars 2013

- Lorsque j'ai rencontré ton père, raconta Ben, c'était déjà un grand pilote. Mais ce qui m'a vraiment surpris, c'est à quel point la Force pouvait être puissante en lui. J'ai donc pris sur moi d'assurer la formation Jedi d'Anakin. Là où a été mon erreur, ce fut de considérer que je ferais un aussi bon professeur que Yoda. Je me suis laissé guider par mon stupide orgueil pour prendre la décision. Et j'ai échoué. L' Empereur a senti le pouvoir d'Anakin et l'a détourné vers le Côté Obscur...
    Il s'interrompit et son regard plongea droit dans celui de Luke, comme si il quêtait du jeune homme quelque pardon.
    - ... Mon orgueil a eu pour la galaxie des conséquences terribles, acheva-t-il tristement.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

Sur Amazon