Liar Game tome 1 sur 19
Tonkam (30/06/2010)
3.66/5   45 notes

Un beau jour, un colis arrive. A l'intérieur, une carte : "Vous avez été désignée parmi 100 000 personnes pour être candidate au Liar Game Tournament", accompagnée de cent millions de yens en cash. C'est comme ça que le "Jeu du Menteur" débute. Sa seule règle : rendre cet argent à l'expiration de la durée du jeu. soit le 30e jour. Celui qui réussira à s'emparer des 100 millions de son a... >Voir plus
Que lire après Liar Game, tome 1Voir plus

Kazuma Kondo

4.13★ (1611)

13 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Encore un manga qui se base sur un jeu surprenant où l'on est obligé d'entrer dans la partie sous peine d'avoir encore plus de problèmes. le concept n'est pas nouveau mais cette série était parmi les premières du genre. le scénario est plutôt efficace car on tombe vite dedans. On suit une gentille héroïne assez naïve qui se fait avoir par son ancien prof. On sait tous qu'il faut se méfier des professeurs mais visiblement pas elle !

Il est dommage que le concept du jeu soit de mentir pour arriver à ses fins. On apprendra d'ailleurs quelques techniques véridiques de vente par exemple. Les commerciaux pourront sans doute être intéressés bien qu'ils soient déjà au courant de la façon d'arnaquer le client. le Liar Game est un piège qui se referme tout doucement sur notre héroïne qui sera aidée par un escroc au grand coeur. Il faudra s'accrocher au fur et à mesure de l'avancée car les épreuves entre les protagonistes se complexifient. Cependant, c'est une série qui se bonifie au fil des tomes en devenant assez palpitante.
J'avais longuement entendu parler de ce manga. Ayant une grande liste de livres à lire, je me suis laissée convaincre par la popularité du titre. Je l'ai donc commencé lui plutôt qu'un autre.

En gros on se retrouve avec des personnages peu charismatiques et très clichés. Une jeune fille honnête et naïve qui pleure à tous les chapitres et un escroc qui est bien sûr très intelligent. C'est également un ancien criminel super réputé qui cache au fond de son coeur tellement de douceur...
Ne parlons pas des méchants mous à n'en plus pouvoir. Aucun suspens, rien. On voit tout de suite le rôle de chacun des personnages, ce n'est pas difficile de les percer à jour (sans avoir une grande sciences).
A oui, et surtout, parlons des conséquences : pire que la mort, l'endettement !! Quelle horreur...
Les énigmes et façons de procéder sont prévisibles, surtout pour les lecteurs habitués aux enquêtes policières. Je pense que ce manga n'a plus sa place au sein de ma bibliothèque, et c'est sans regret que je revendrai les tomes.

Si bien sûr, vous n'avez pas l'habitude de lire beaucoup de mangas policier/thriller/seinen, je pense que ce titre peut vous être plus intrigant qu'il ne l'a été pour moi.
Si on vous a conseillé Liar Game par rapport à Death Note ou Mirai Nikki, Battle Royal, ne suivez surtout pas ce conseil.
En bref je passe mon chemin.
J'ai lu ce premier tome se croyait qu'il s'agissait d'un univers un peu flippant style horreur sous couvert de jeux. En fait pas du tout, l'enjeu est presque purement monétaire et les débats de conscience un peu gnangnan. le thème de l'argent et de la ruine me parait insipide. Mais comme je l'ai croisé dans pas mal d'autres manga, je soupçonne qu'il y a peut-être une différence culturelle sur la perception de la chose.

L-héroïne est une grande naïve trop honnête et franchement peu intéressantes. Les personnages secondaires sont tous dépourvu des conscience, et les deux s'affrontent.

L'affrontement en lui même manque selon moi cruellement de sel, au final il ne s'y passe pas grand chose, malgré une ou deux bonnes idées bien que manquant d'originalité. En plus, je n'ai pas aimé le style des dessins.

La fin laisse penser que le setting du 2ème tome sera un peu plus sympa, avec des côtés jeu et faux-semblants plus présents. Mais pas assez pour me motiver à le lire.
Un gros coup de coeur pour ce manga absolument passionnant, avec au programme énigmes et manipulation pour un suspense parfaitement maitrisé.
La série présente un double intérêt : tout d'abord, Nao va être confrontée à des problèmes qui semblent insolubles. Par des raisonnements de logique mathématique, de stratégie, de ruse, de gestion de groupe, d'alliances et de manipulation des individus, le lecteur est amené à se remuer les méninges pour trouver le levier qui saura faire basculer la situation en faveur des protagonistes. Cet aspect est vraiment palpitant et rappelle les luttes d'intelligence entre les personnages du manga Death Note.
Mais le manga va plus loin, car ces énigmes sont accompagnées d'une réflexion éthique au delà du suspense, sur le principe même du Liar Game. Nao Kanzaki, de par sa naiveté, porte un regard différent sur les jeux proposés, car il y a finalement tojours une façon de résoudre le problème de façon à ce que tous les participants s'en sortent, si personne ne cherche à s'enrichir, que chacun fait confiance aux autres et ne les trahit pas. Pour elle, le Liar Game n'a pas pour but de gagner de l'argent mais de prouver que l'être humain peut être honnête en testant ainsi ses limites. C'est donc une série riche et qui n'a pas fini de nous étonner !
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Nao Kanzaki est une jeune femme qui vient de recevoir 100 millions de yens. C'est la mise de départ du jeu Liar game, le jeu du menteur. Plusieurs personnes reçoivent cette somme et deux adversaires sont opposés pendant 30 jours. Nao est paniquée, elle ne sait pas quoi faire, elle confie alors à son ancien professeur, qui est aussi son adversaire du Liar game...
Un premier tome qui commence doucement, pas beaucoup d'actions mais de la réflexion, un peu comme dans Death note dans les derniers tomes (je crois qu'il est antérieur à celui-ci). C'est un genre qui fonctionne bien dans le manga, plusieurs participants, un vainqueur. Contrairement à Hunger games ou Battle royale, c'est une bataille psychologique (enfin, le premier aussi, d'une certaine façon). Ça annonce la couleur... J'ai moins aimé les dessins mais ce manga m'intéresse bien finalement et les dernières scènes donnent envie de continuer.

critiques presse (1)
BulledEncre
04 mai 2015
Ce n’est que le début du jeu…
Feindre de croire un mensonge est un mensonge exquis.
Mais qui aurait pensé que moi, parmi tous ces gens, serais prise au piège dans ce terrible "jeu".