Bloomsbury Publishing (12/01/2016)
2.75/5   6 notes
Dans Coup de foudre, le célèbre auteur d'Un désordre américain (sélection 2006 du National Book Award), nous livre le genre d’œuvre explosive d'invention et de provocation littéraires que ses lecteurs attendent désormais de lui. Cette nouvelle provocatrice, d'actualité, est l'histoire tantôt farcesque, tantôt tragique, du président d'un établissement de prêt transnational accusé d'avoir violé une femme de chambre d'un hôtel new-yorkais. Évoquant l’actualité avec iro... >Voir plus
Que lire après Coup de foudre: nouvelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un texte court et cru, sur un sujet d'actualité. On pourrait reprocher à l'auteur de l'avoir choisi. A quoi bon ? La liberté d'écrire, de s'inspirer de ce que l'on veut est importante.
Le lecteur voit les faits à travers les yeux d'un homme de pouvoir, presque un prédateur sexuel, imbus de lui-même, pas seulement du point de vue sexuel. Ce texte est un peu, pour ce personnage, un exutoire, tout ce qu'on ne lui a pas permis de dire. Heureusement, ai-je envie de préciser.
Coup de foudre est un texte pas toujours agréable à lire, mais intéressant.
Le résumé en dit long sur ce qu'il pourrait y avoir dans ces 52 pages. Une histoire fictive qui découle d'un fait réel sans que nous, lecteurs, nous sachions ce qui est véridique ou non. Ce n'est pas ce qui est proposé entre ces lignes. D'ailleurs, qui n'a jamais osé imaginer ce qui a bien pu se produire ce fameux jour-là, entre l'un de nos ministres et cette femme de ménage dans un grand hotel New-yorkais ? Ici, l'auteur entre dans la tête d'un homme politique et écrit une lettre qui donne toutes les explications qu'il a imaginé. Bien entendu, il s'agit d'une fiction et non de la réalité, mais comme le dicton dit souvent : la fiction dépasse la réalité, à moins que ce ne soit l'inverse !

Dès les premières pages nous savons de qui l'auteur parle, bien que les noms des personnages principaux ont été modifiés, mais pas les secondaires. Nous entrons dans une suite immense, juste après les finitions d'une partie fine entre adultes consentants.

Un peu de sexe, beaucoup de sous-entendu au sujet des femmes, énormément de politiques en place, car même si notre personnage principal est un homme de 62 ans qui aiment les femmes, il n'en oublie pas ses fonctions et la façon de gérer tout un pays, même s'il n'est pas président. Des idées, il en a, des appuis beaucoup moins, mais l'adversité, c'est ce qu'il recherche et aime par dessus tout. Il ne cherche aucunement la facilité et s'il faut rentrer dans le tas, alors il le fait. La vie est un combat de tous les jours et il est fier de ce qu'il est, même s'il use de petites pilules (bleues?) afin d'assouvir ses besoins sexuels.

Les tourments de cet homme sont bien présents qu'il ne sait plus où donner de la tête. Serait-ce pour cela que des faits lui sont reprochés ? Vérité, mensonge, plus rien ne va. L'honneteté dans tout cela n'est qu'un vain mot. Il n'y a que le pouvoir, les ambitions des autres qui veulent l'écraser qui sont importants. Cet homme est devenu un danger, donc il faut trouver une parade. Etait-ce la meilleure solution ? Aucune idée, en même temps qui peut savoir ce qui s'est réellement passé dans cette chambre en si peu de temps ?

Le récit est court, mais pourtant prenant même si ce n'est pas le sujet le plus passionnant. Il se lit très vite. Les mots sont souvent mélangés à de l'humour, de la sensualité, des sensations brutes. Il n'y a pas de faux semblants, juste une vérité qui ne sera jamais dévoilée et sincèrement, je m'en fiche. L'auteur ne mâche pas ses mots, il est direct, froid par moment, chaud à d'autres, mais c'est ainsi et cela passe très bien. Une nouvelle à ne pas mettre entre toutes les mains certes, mais elle aide malgré tout à comprendre le système dans lequel nous vivons, même si tout n'est que fiction.

Lien : http://chroniqueslivresques...
Cette nouvelle politique, traite de l'histoire scandaleuse de DSK, sous le nom de Landau. Il écrit une lettre a Mariama, pour expliquer son actes, comme une lettre qu'un condamné écrirait avant de partir à l'échafaud. On a la sensation de lire son journal intime des jours , des jours qui ont précédé ce qui c'est passé entre lui et Mariama.

L'écrivain emplois le "je", et me mettre dans la peau de se personnage n'est pas facile. On y découvre ces orgies, son amour du sexe, pas normal pour ma part, c'est débridée, lubrique à souhait. Il cherche une femme comme un chine cherche une chienne pour se reproduire. Toutes y passent, de la serveuse, à l'adolescente, de la femme croisé dans un aéroport, à une étudiante dans un magasin, bref pire qu'un animal en chaleur. Puis son amour des orgies avec que se soit des hommes ou des femmes, çà m'a fait monté la nausée tout du long.

Il essaie d'expliquer son acte, car pour lui sa vie à ce moment, n'était qu'une succession de stresse suite aux prochaines élections, son mandat, la dette de la Grèce, son rendez-vous avec Merkel. Tous ces soucis qui ont fait que pour lui la solution n'était que le sexe pour épancher son mal
Ce livre n'est pas mon style, je l'ai lu pour découvrir cette histoire que j'ai entendue aux infos, mais c'était pas une lecture facile pour ma part. Après je vous laisse découvrir et vous faire votre idée.

Par contre rien à dire sur le style de l'auteur, on rentre bien dans l'histoire, dans cette lettre, et on ressent les sentiments et le vice du personnage, l'auteur à su très bien travailler son thème, pas facile.
Merci à l'editeur et au site NetGalley pour la confiance qu'ils m'ont accordé en tant que lectrice et rédactrice
je me suis laissée séduire par la couverture , le résumé et les commentaires positifs. Pour autant je pense avoir mal lu le résumé, et imaginer je ne sais quoi.
Certainement pas que sous couvert de cette fiction, qui s'inspire de l'affaire DSK, que l'auteur aborde de manière surprenante des évènements en lien avec cette fameuse affaire fortement médiatisée
C'est comme s'il souhaitait dédouaner le comportement de cet homme en nous faisant partager les tourments qu'il a vécu. Enfin , sous le couvert d'une fiction propose une version des évènements , comportements, sentiments.
3 jours dans la tête du personnage, entre ses préoccupations professionnelles et ses pulsions sexuelles
J'ai trouvé cette nouvelle dérangeante et trop proche de la réalité à cause de nombreux détails qui nous furent révélés à l'époque pour que ceci pour moi passe pour une fiction. D'autant que nombreux personnages politiques sont très clairement cités.
Si d'un coté l'homme politique est incontestablement un homme de grand talent dans la sphère financière comme le décrit l'auteur,( j'avoue d'ailleurs que tous ces détails m'ont particulièrement ennuyée ) je n'ai pu me défaire du sentiment de malaise et de dégout pour le prédateur sexuel, même en faisant abstraction de l'association personnage fictif et personnage réel
l'existence d'un tel personnage qui userait de son pouvoir de telle manière et tenterait de le justifier m'effraie même
je ne peux toutefois que reconnaitre que le style de l'auteur est assez percutant et efficace. mais le thème m'a vraiment dérangé .
pour conclure , comme d'habitude je ne déconseillerais pas ce livre, parce que je pense qu'en lecture, ce que quelque soit mon opinion, émotions , elles me sont personnelles, quand à dire que je le conseillerais?
Peut etre à un certain public, mais je ne pourrais dire d'emblée , houla j'ai lu une nouvelle formidable inspirée de DSk qui remet en question tout sur l'affaire basée sur le coté psychologique du personnage.
Ce roman est un coup de foudre , ah oui un vrai coup de tonnerre en fait .Et de fait je me pose cette question : l'auteur est un journaliste reconnu, ceci serait vraiment pure fiction, ou peut on supposer autre chose?
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Ken Kalfus est un auteur et journaliste américain, multi-récompensé outre-Atlantique pour différents ouvrages. Cette nouvelle sort en janvier et parle d'un fait divers qui a bousculé l'actualité internationale en 2011, l'affaire Dominique Strauss-Khan.

Evidemment les noms des principaux intéressés sont remplacés par d'autres mais on reconnaît très bien l'homme politique et son penchant prononcé pour le sexe. le narrateur est donc ici le politicien qui, devant son ordinateur, écrit une lettre à la femme de chambre qu'il a violé dans sa chambre d'hôtel du Sofitel. Avec un cynisme et une plume exemplaire, Ken Kalfus nous décrit les pensées du personnages et ses penchants assez dégueulasses. Cette nouvelle possède donc un côté psychologique assez intense. La chute de Strauss-Khan est bien amenée et est vraiment intéressante à découvrir. En 2011, je ne m'étais pas rendue compte des retombées médiatiques…

L'écriture de Kalfus est passionnante, on lit d'ailleurs la nouvelle d'une traite…et on en ressort dégoûté… Je vous la conseille à l'occasion, un moment intéressant autour de la face cachée d'un personnage politique fort, ignoble et fourbe !

Le compte-rendu conserve cependant certaines lacunes, ce qui laisse ouvertes des questions gênantes sur les événements qui eurent lieu ce jour-là. Par exemple, quand on quitte une chambre d’hôtel, les badges n’enregistrent rien. Si le procureur de l’Etat de New York était parvenu à m’intenter un procès, la plupart de ces lacunes auraient été abordées, que ce soit par l’accusation ou par la défense. On aurait opposé ton témoignage au mien. Une nouvelle histoire serait apparue, qui donnerait à chaque acteur un mobile et une sensibilité. Le procès pénal s’est effondré à cause de doutes jetés sur ta crédibilité, des doutes surtout liés à des déclarations mensongères dans ton dossier d’immigration il y a des années, et non pas à notre rencontre sexuelle.
Si je pouvais te parler, mon intention principale serait de te convaincre que je ne suis pas un malade mental, même si je reconnais qu'il n'est pas tout à fait évident que je n'en sois pas un. (Écrire cette lettre que je ne pourrai jamais envoyé témoigne en ma défaveur quant à cette hypothèse sur ma santé mentale).
Mariama, tu ne liras jamais cette lettre : si je l’envoyais, notre règlement au civil en serait invalidé et le procureur rouvrirait le dossier pénal. Je n’ai aucune raison de l’envoyer, car je ne te demanderai jamais pardon. Ma faute était trop grande, je m’en suis sorti et j’ai trop de plaisir à rester libre. De plus on raconte que tu es analphabète. Néanmoins il faut admettre qu’il y a un certain avantage moral à reconnaître nos erreurs, même en privé, pour se repentir, pour chercher à rectifier notre comportement. Plus on fait ses comptes de manière honnête, complète et exacte, plus on en tire de bienfaits. En l’occurrence, j’agis donc comme toujours pour mon propre compte.