Max Stadler (Traducteur)Lucile Clauss (Traducteur)
Éditeur : Le Serpent à plumes (2011)

Note moyenne : 3.37/5 (sur 103 notes)
La pluie automnale rafraîchit les douves du château de Skogsa, où flotte le corps de Jerry Petersson. Arriviste et arrogant, ce riche avocat comptait bon nombre d’ennemis. Mais lequel l’a poignardé? Rapidement, Malin Fors soupçonne les Fagelsjo, anciens propriétaires du château. Dans ce troisième volet de la saga, l’enquêtrice qui écoute la voix des morts perd pied. Elle doit affronter ses démons et, avec eux, la solitude.

Critiques, Analyses & Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
isabiblio
isabiblio26 septembre 2012
  • Livres 2.00/5
Le nouveau propriétaire du château de Skogså, Jerry Petersson, richissime avocat est retrouvé poignardé, flottant dans les douves. Cet opportuniste semble collectionner bien des ennemis dont beaucoup souhaitaient sa mort ! Malin Fors, l'enquêtrice d'habitude si intuitive a bien du mal à se concentrer sur cette nouvelle enquête, elle est en pleine dépression. Sa tentative de vie commune avec son ex-mari est un échec et du coup ses failles deviennent béantes. Imbibée par l'alcool et empêtrée dans des soucis familiaux présents et passés, l'automne et ses pluies incessantes ne suffisent pas à nettoyer l'âme. Comme dans les précédents opus, l'auteur à l'art de faire parler les morts, ce qui permet de mieux connaître la victime pour mieux appréhender l'histoire. Mais cela ne suffit pas pour donner un réel punch à cette enquête que j'ai trouvé particulièrement confuse et ennuyeuse. Quand au personnage de Malin, il est on ne peut plus caricatural, donc bien décevant. Bref l'ambiance automnale fort bien rendue et l'intérêt de l'auteur pour la vie sociale des suédois ne suffisent pas à faire de ce roman un bon crû comme l'était le tout premier opus « Hiver », dommage !
Lien : http://ma-bouquinerie.blogspot.fr/
sandrine57
sandrine5704 juin 2011
  • Livres 2.00/5
C'est incompréhensible mais à chaque saison je me laisse tenter alors que depuis le premier, Hiver, je ne suis pas convaincue.
Cette fois encore, je suis plutôt déçue. Par l'histoire d'abord qui prend un temps fou à se mettre en place. Je sais que la lenteur est une caractéristique des polars nordiques mais là c'est trop! Une centaine de pages pour planter le décor, c'est long. D'autant qu'on s'y perd entre présent et passé et qu'on a droit en prime aux pensées de l'assassin, de la future victime et de tous les collègues de Malin.
Une Malin d'ailleurs exaspérante au-delà du possible! Elle boit, se dispute avec son mari, est incapable d'avoir des rapports normaux avec sa fille. Un comportement horripilant donc qui m'a donné envie de lui mettre des baffes. Pourquoi gâche-t-elle tout? Pourquoi fuit-elle le bonheur? Pourquoi boit-elle de plus en plus? Mons KALLENTOFT lâche quelques indices et j'ai préssenti un drame familial mais il serait temps qu'il en dise plus pour qu'au moins on trouve des excuses à ce comportement auto-destructeur.
Autre point qui ne m'a pas emballée: la voix des morts. Autant cela ne m'a pas dérangée dans les précédents volumes, autant cette fois je n'ai pas apprécié les tentatives d'explications de l'auteur. Jusqu'à présent ces voix s'expliquaient tout simplement par l'évidence d'une vie après la mort, or dans ce livre, KALLENTOFT suggère que c'est Malin qui entend ces voix. Selon moi, c'est inutile et ça enlève même toute l'originalité des deux premiers tomes.
Malgré tout, je veux connaitre le fin mot de l'histoire de Malin, savoir si elle va résoudre ses problèmes de boisson, si elle va réussir à communiquer avec ses parents et aussi si elle va enfin résoudre cette histoire de viol qui la suit depuis Hiver sans qu'elle puisse l'oublier.
Printemps promet donc d'être riche en révélations et, bien sûr, encore une fois, je vais me laisser tenter...quitte à râler après.
benjamin2010
benjamin201001 décembre 2012
  • Livres 1.00/5
Après avoir passé près de 5 semaines sur ce livre, j'abandonne... Je me suis pourtant accrochée, pris du recul, lu un autre livre entre temps, recommencé. Mais non, je n'ai pas réussi à aller plus loin que la moitié.
Tout d'abord, je ne suis pas du tout rentrée en empathie avec cette enquêtrice, Malin Fors. En proie a des démons intérieurs et à l'alcool, on voit bien que sa caractéristique d'enquêtrice est de faire parler les morts. Chose qui m'a laissée... perplexe.
Le début de l'histoire est quant à lui très, très long à démarrer. Avant que l'on découvre le meurtre, nous assistons déjà à une présentation des personnages et à des allers-retours entre le présent et le passé.
Le décor planté, l'enquête commence et c'est ensuite le style que je n'ai pas apprécié. Trop lourd, trop de place aux méandres de Malin, je n'ai pas voulu aller plus loin.
Désolée donc de mettre seulement "une étoile" à ce livre, d'autant plus qu'il m'a été offert dans le cadre de l'opération Masse critique, mais je n'ai pas pu le continuer et su l'apprécier.
LePamplemousse
LePamplemousse20 mai 2013
  • Livres 4.00/5
"Automne" est le troisième tome des aventures du commissaire Malin Fors.
Dans ce volume, l'enquête débute en automne, comme l'indique le titre et l'ambiance est évidemment froide, venteuse, brumeuse, bref, déprimante, tout comme le moral des enquêteurs, lesquels vivent des situations personnelles bien difficiles.
Ils devront élucider le meurtre d'un homme, un riche avocat unanimement détesté. Il est retrouvé assassiné dans les douves du château qu'il venait d'acheter.
J'ai encore une fois ressenti énormément d'empathie pour les personnages qui tous traversent des moments éprouvants.
On sent que l'enquête sera difficile, que les protagonistes cachent des choses, que ce soit les suspects ou même les personnages clés du roman.
Les secrets sont donc au coeur de ce troisième tome, et viennent tout ravager dans la vie des divers protagonistes.
maevedefrance
maevedefrance29 mai 2011
  • Livres 3.00/5
Tout d'abord je ne peux que déplorer la quatrième de couverture qui donne une idée fausse du livre. Malins à Ténérife ? Oui mais tellement rapidement que ça ne compte pas. Tout le monde déteste Jerry Petersson ? Non seulement quelques individus qui ont leurs raisons, notamment le patriarche d'une vieille famille de la noblesse suédoise dont le fils a vendu le château à ce nouveau riche parvenu. Bref...
Voici donc le troisième volume des aventures de l'inspectrice Malins Fors et de son équipe que j'ai retrouvées avec plaisir. Et toujours la construction du polar sur la base du déréglement saisonnier : la petite ville de Linköping subit un déluge. Et ça ne s'arrange pas dans la vie de Malin, qui a tendance aimer beaucoup trop la téquila et à lever la main un peu vite (et c'est la raison pour laquelle il faut lire les histoires dans l'ordre car la cause de sa dépression est à trouver dans Eté).
Ici Mons Kallentoft explore le thème de la maltraitance, démontre avec brio l'enchaînement de la violence et les raisons qui poussent les coupables (et victimes) à agir comme ils le font. Et c'est là un des tours de force de l'écrivain. Dans ses romans, pas de scènes sanguinolentes, mais des explications qui se font jour au fur et à mesure. Tout cela dans un style qui lui est propre et que j'ai encore jamais vu ailleurs : les morts sont omniscients, commentent les scènes et parfois expliquent les faits. Par ailleurs, les narrateurs changent sans que l'on en soit prévenu, mais pourtant cela ne perturbe pas la lecture. Enfin, les coupables qui sont aussi des victimes, sont des gens comme les autres, ou presque...
Seul bémol du livre : j'ai trouvé que la vie privée de Malin prenait trop le dessus pendant une bonne partie du roman, ce qui fait que l'on a tendance à oublier l'intrigue : une énigme policière, avec deux cadavres. Heureusement, dans le dernier tiers du livre, celle-ci reprend le dessus.
Par contre, j'ai adoré l'ambiance vieux château suédois perdu dans la forêt ! Et aussi la fin !
Un opus sans doute moins captivant que les deux précédents (Hiveret Eté) mais à découvrir tout de même !
Citations & extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
trogloniotroglonio24 août 2015
Nous autres, les humains, sommes comme des chiens. Profondément seuls au milieu de la foule. Mais notre peur est plus grande que la leur, car nous savons que la douleur a une histoire, nous savons la reconnaître et l'appréhender.
mesrivesmesrives08 juin 2015
Le mal s'abat comme un déluge, se dit Malin. Comme une impitoyable tempête d'automne. Comme une coulée de boue qui dévale une montagne et ravage tout sur son passage. Un déluge de mort et de violence qui éteint toute vie sur son chemin et laisse un désert derrière lui, où nous, les survivants, nous nous dévorons afin de survivre entre les tas de cendres.
KanelbulleKanelbulle08 juin 2011
Ils pensent déjà aux saloperies qu'ils vont mettre en une, les journalistes. Une histoire sordide qui ferait un malheur, parce qu'elle répondrait à ce besoin qu'ont les gens de se confronter à la mort et à la violence, bien confortablement installés dans leur canapé.
raynald66raynald6629 mars 2015
Je suis enfermé dedans. Dans ce sac noir et froid.
Je flotte, libre, dans les airs
KanelbulleKanelbulle05 juin 2011
Ce dont j'ai toujours eu le plus peur, c'est la solitude. Celle qui se trouve au-delà des coups et de la raillerie. J'ai pourtant été seul pendant presque toute ma vie. C'est comme si j'étais au milieu d'un champ désert, sous la pluie, à attendre que la personne qui me manque vienne à moi.

Le ciel s'est ouvert cet automne-là.