Kristina Vendel tome 2 sur 3

Catherine Renaud (Traducteur)
EAN : 9782743621988
Payot et Rivages (09/03/2011)
2.6/5   15 notes
Par un beau dimanche estival, près de Stockholm, un petit avion de tourisme s’écrase. Dans les débris de l’appareil, on retrouve sept cadavres. Il n’y a aucun survivant. Le pilote, les cinq passagers dûment enregistrés et… un jeune garçon à la peau brune. Que faisait-il à bord ? Quels étaient ses liens avec les autres passagers ? Qui rejoignait-il ? S’agit-il d’un nouveau scandale pédophile ? La jeune commissaire Kristina Vendel, diplômée en philosophie désormais di... >Voir plus
Que lire après Le sixième passagerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
"Juste un crime" le premier opus des enquêtes de la commissaire Kristina Vendel m'avait laissé un très bon souvenir. La sortie en poche du second volume tardant, je me le suis donc procuré en grand format.

La commissaire et son équipe doivent enquêter sur un accident d'avion. Les victimes : le pilote et six passagers. le problème c'est qu'il y a cinq personnes sur la liste des passagers et que la sixième victime est un enfant d'origine africaine. Qui était-il et quelle était la raison de sa présence à bord ?

Ces éléments laissaient augurer une lecture prenante. Hélas, il n'en fut rien. Une structure narrative hachée, une histoire divisée en courts chapitres, la vie personnelle des personnages prenant trop le pas sur l'enquête, des dialogues sans grand intérêt. Bref, au final, le sentiment d'avoir lu une histoire bâclée à l'épilogue décevant. le seul mérite de l'auteur est d'avoir su donner du fond à ses personnages en sachant leur construire une identité, une origine,une histoire. Mais cela reste bien insuffisant et ne sauve pas l'ensemble.

Dommage, dommage...

Voilà un roman policier qui commence bien. Un petit avion s'abîme dans un lac près de Stockholm. Les pompiers et la police arrivent sur les lieux. Les plongeurs ne retrouvent aucun survivant. Mais ils remontent à la surface les corps du pilote et de 6 passagers, alors que seulement 5 passagers devaient se trouver à bord. le sixième passager est un garçon à la peau foncée, sans aucun papier d'identité et avec des cicatrices récentes. Pourquoi était il dans l'avion? Qui est il? Ce crash est il vraiment un accident? Bon début. de plus l'auteur fait preuve d'un certain humour du genre "Elle ajouta avec une certaine ironie: les hommes sont comme des vêtements, on doit les essayer pour vérifier qu'ils conviennent". Bien, on se dit que ça va être un bon polar.

Et puis malheureusement, l'humour disparait, l'enquête n'a pas lieu (ou du moins pas tout de suite), le rythme tombe, on part dans des affaires de famille ou de coeur. Survient alors un double meurtre d'adolescents qui oblige enfin Kristina Vendel à enquêter. Mais le coeur n'y est plus. Beaucoup de verbiage. Ça n'avance pas. J'ai tenu jusqu'à la fin. Il y a en effet alors un peu plus de tension et de suspense, mais beaucoup d'invraisemblances. On reste sur une déception. C'est la note la plus basse que j'ai jamais attribué à un polar scandinave.
Un avion de tourisme s'écrase près de Stockholm. Sept cadavres. Seuls 5 passagers et le pilote sont enregistrés. Qui est ce jeune garçon que personne ne vient réclamer?
La commissaire Vendel enquête sans enquêter.
Tout comme le tome 1 c'est mal écrit, plein de poncifs. Les personnages ne sont pas crédibles. L'enquête est mal menée. c'est le coupable qui explique tout, dit tout, l'enquêtrice n'ayant pratiquement rien trouvé. C'est ennuyeux. Ca ne démarre jamais. Quant à l'auteur, masculin, il a tout faux quand il se met dans la tête d'une femme. C'est décidé, je ne lirai pas le tome 3. Un livre écrit en 2001 et édité en 2016, juste pour surfer sur la vague du polar scandinave, mais n'est pas Mankell qui veut.
D'abord c'est le deuxième opus d'une trilogie qui met en scène les enquêtes de la commissaire de police Kristina Vendel, les aventures d'une femme écrites par un homme, Theodor Kallifatides, écrivain, poète et scénariste suédois d'origine grecque.
Ensuite, je voudrais mettre l'accent sur la belle présentation de la couverture du livre, qui met en scène l'ombre d'un avion qui survole une terre verte avec une maison chaleureuse, renvoyant une image de paix et de tranquillité sauf qu'il y a un flingue rouge vif qui interpelle notre subconscient et nous rappelle qu'on aura certainement pas cette même tranquillité en parcourant les pages du livre.
Maintenant, pour le contenu lui même, les chapitres sont très courts donnant une sensation d'accélération permanente des événements, le style est narratif avec très peu de dialogue accentuant cette sensation de rapidité. L'auteur met beaucoup d'application dans la construction des personnages donnant à chacun une vie, un passé, des sentiments, une histoire, tout en mettant en scène les codes de la société suédoise loin des clichés de la littérature nordique où il est toujours question de froid et de neige ; au contraire, l'ambiance globale du roman fait ressortir de la chaleur humaine bien qu'on se trouve dans le cadre sombre d'une enquête policière avec son lot de cadavres et de violence.
L'intrigue en elle même n'est pas très compliquée, c'est plutôt le côté psychologique du polar qui est mis en avant, dans lequel la description des personnages prend une place importante. On est sur les pas d'une commissaire de police, jeune et téméraire, frustrée et mélancolique, durant une enquête compliquée ; on découvre ses peurs, ses angoisses, ses sentiments, sa vie, ses peurs, ses frustrations, ses petits plaisirs, ses désirs et son aptitude à faire des choix face aux différents intervenants de son enquête.

Une belle découverte de cette société suédoise vue d'un autre angle, de cet auteur à l'univers particulier et au style attachant et humain. Un livre où règne une tension dramatique et psychologique du début jusqu'à la fin ...

tout l'article sur le lien ...
Lien : http://skabooks.blogspot.com..
Il s'agit du deuxième opus d'une trilogie, mais c'est lui que j'aurai lu en dernier. J'ai retrouvé ce que j'ai aimé dans les deux autres romans de T. Kallifatides, à savoir, la personnalité attachante de l'enquêtrice, Kristina Vendel, et la grande attention aux personnages secondaires, policiers ou non. Chacun fait l'objet d'un développement narratif, et le roman apparaît ainsi comme une sorte de grande mosaïque, composée de micro-récits. Mais par ailleurs, l'intrigue policière est vraiment trop mince, son traitement apparaît assez désinvolte, et ne retient vraiment pas l'attention. Pour moi, le meilleur de cette série de 3 romans, est le dernier, intitulé «  Dans son regard ».

À peine Kristina fut-elle assise derrière son bureau que Göran Syrén, le directeur de la police de Huddinge, la convoqua. Celui-ci avait fait une carrière éclair grâce à une technique très développée de léchage de cul qui, à sa plus grande déception, n'avait pas encore été reconnue comme une discipline olympique. Il était extraordinairement équipé pour cet exercice, car sa langue était si longue qu'elle manquait de place dans sa bouche. Elle pendait pour moitié en dehors, comme chez un limier anglais haletant, animal avec lequel il possédait d'ailleurs globalement des ressemblances frappantes. Ses joues couleur bordeaux tombaient en doubles poches, il n'avait pas de sourcils et il avançait sans cesse ses lèvres dans une sorte de tentative de paraître sensuel.